Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Questions les plus fréquemment posées Alarme


Appel de détresse

  • Je me trouve souvent en zone frontalière. En cas d'urgence, puis-je là aussi appeler la Rega?
    "Dans la plupart des pays européens, il existe un numéro d'ugence général, le 112. Il vous sera utile dans tous les cas d'urgence et transmettra l'alerte aux services compétents. Si une urgence survient, nous vous conseillons par conséquent de composer le 112, notamment si vous n'êtes pas certain de vous trouver sur le territoire helvétique. Si c'est la Rega qui doit être appelée, c'est cette plate-forme d'urgence qui se chargera de nous alerter sans délai.

    La Rega attache toutefois une grande importance à ce que toute personne puisse au besoin la contacter directement. C'est notamment le cas lorsque les conditions routières sont difficiles, lorsque le chemin d'accès est trop long, alors même qu'il y a urgence, ou lorsque les personnes donnant l'alerte estiment nécessaire le recours à une évacuation par hélicoptère."

     

  • L'écran de mon téléphone mobile affiche "urgences uniquement". Puis-je malgré tout alerter la Rega? Et si oui, comment cela se fait-il alors qu'il m'est impossible de téléphoner?
    Lorsque ce message apparaît, cela signifie que vous êtes certes connecté au réseau, mais que vous ne vous trouvez pas dans la zone de réception de votre opérateur ou que votre compte prépayé est épuisé. Vous ne pouvez par conséquent pas passer d'appels normaux. Pour autant, les appels d'urgence restent possibles, mais uniquement au numéro d'urgence européen, le 112, qui n'est autrement pas utilisé en Suisse.

    Lorsque vous vous trouvez totalement hors de portée du réseau de téléphonie mobile, par exemple dans des endroits très reculés ou en haute montagne, l'alerte par téléphone n'est pas possible. Dans ce type d'endroits, il convient donc de toujours emporter un appareil radio d'urgence permettant d'accéder au réseau radio de la Rega. Pour de plus amples renseignements sur la radio d'urgence, veuillez vous rendre sur:
    Radio de détresse

     

  • Pour la Rega, par exemple lors d'une intervention, est-il utile que j'aie mémorisé sur mon téléphone portable un numéro ICE (In-case-of-emergency)? Que pense la Rega de tels numéros?
    Les numéros ICE, que vous avez peut-être stockés sur votre téléphone portable, ne sont dans la plupart des cas utilisés que lorsque le travail de la Rega est terminé. Sur le lieu même de l'accident, c'est-à-dire là où la Rega intervient, ils ne sont pas (encore) utiles dans la mesure où l'important est de transporter le patient aussi vite que possible à l'hôpital. Les considérations personnelles ne sont alors absolument pas prioritaires. La première question que pose la Rega ne porte pas sur le nom du patient, mais sur ses besoins. A ce stade, elle n'a malheureusement pas le temps de prévenir ses proches.

    Ce n'est qu'à l'hôpital que se pose la question de l'information des proches et, partant, celle d'un éventuel numéro ICE. Mais, à ce stade, la Rega n'est déjà, dans la plupart des cas, plus impliquée.

    Nous pouvons comprendre qu'il soit sécurisant d'avoir enregistré un tel numéro sur son téléphone portable. Mais nous ne pouvons pas dire si cela est utile en cas d'urgence car, comme précisé, nous ne sommes alors plus auprès du patient mais déjà de retour à la base ou partis vers une autre intervention.

     

  • Je suis malentendant et ne peux donc pas communiquer par téléphone. En cas d’urgence, comment puis-je faire pour entrer en contact avec la Rega?
    En règle générale, notre chef d’opération souhaite parler directement à la personne qui a lancé l’appel d’urgence. Pour les personnes malentendantes, nous leur recommandons la marche à suivre suivante:

    Téléchargez l’application d’urgence de la Rega sur votre smartphone. Pour plus d’information: http://www.rega.ch/fr/multimedia/application-mobile.aspx

    Dans le menu "Profil" de l’application Rega, inscrivez, dans le champ "Nom", la mention "malentendant, via SMS" juste après votre nom de famille.

    Important: inscrivez l’information "malentendant via SMS" uniquement dans le champ "Nom", car ce dernier est systématiquement communiqué à la centrale d’intervention de la Rega.

    Vérifiez également que le numéro de votre téléphone portable soit bien inscrit dans le champ "N° de tél. de cet appareil".

    En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

     

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Maintenant dans le shop Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Début de la page