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Questions les plus fréquemment posées Avion-ambulance - Mission à l'étranger


Rapatriement

  • Que peut apporter la Rega à l’étranger?

    Pour les voyageurs à l’étranger en prise à des problèmes médicaux, la Rega dispense des conseils avisés par téléphone ou organise un rapatriement vers la Suisse. Ses trois avions-ambulance sont prêts à intervenir pour le transport aérien en soins intensifs de patients, avec l’infrastructure médicale la plus moderne. Les patients sont pris en charge par une équipe médicale de la Rega. Le rapatriement peut également s’opérer par avion de ligne si l’état de santé du patient le permet. Vous pouvez contacter la centrale des opérations de la Rega 24 heures sur 24 au +41 333 333 333. La Rega ne peut apporter les premiers secours à l’étranger, ainsi, en cas d’accident ou de maladie aiguë, elle contacte en premier lieu les services de sauvetage, un médecin ou un hôpital sur place.

    Retrouvez plus d’informations en suivant ces liens :

     

  • Dans quels pays la Rega intervient-elle ?
    La Rega intervient dans le monde entier pour les personnes en détresse et ses avions-ambulance peuvent se rendre dans n’importe quel pays disposant d’un aéroport. Il n’existe pas de garantie d’un rapatriement – des raisons opérationnelles, médicales ou météorologiques peuvent par exemple empêcher une mission de la Rega. En ce qui concerne les pays évoluant dans un climat instable sur le plan politique, nous évaluons constamment si le pays, respectivement ses aéroports, peut être desservi.

     

  • Que dois-je faire en cas d'urgence à l'étranger ?
    En cas de problèmes médicaux à l’étranger, vous pouvez joindre la centrale des opérations de la Rega 24 Heures sur 24 grâce à notre numéro international +41 333 333 333 ou par email à ops@rega.ch.

    En cas d’accident ou de maladie aiguë à l’étranger, alertez s’il vous plait en premier lieu les services d’urgences, le médecin ou un hôpital sur place. Ensuite seulement, alertez la centrale d’opérations de la Rega. Un rapatriement par la Rega peut avoir lieu uniquement dans la mesure où vous êtes d’ores et déjà hospitalisé-e. Suite à votre alerte, nos médecins-conseils prennent contact avec les médecins traitant sur votre lieu de séjour et décident s’il convient de procéder à un rapatriement en Suisse, en fonction de critères médicaux, sociaux et opérationnels (besoins, meilleur moment, conditions).

    Si le médecin-conseils de la Rega estime qu’un rapatriement est indiqué, le chef des opérations prend le relai et l’organise, soit avec l’un de nos avions-ambulance, soit par avion de ligne. La Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d’assistance effectués ou organisés par elle-même lors d’un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission. Par contre, la Rega ne prend pas en charge les dépenses liées à d’autres formes d’assistance à l’étranger, comme celles d’une visite chez le médecin ou d’une hospitalisation.

    Retrouvez plus d’informations en suivant ces liens :

     

  • L’affiliation Rega remplace-t-elle une assurance voyage ?
    Les assurances ne prennent pas toujours en charge les coûts liés à un sauvetage à l’étranger ou à un rapatriement. La Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ne le prévoit pas. Dans de nombreux cas, les prestations assurées sont insuffisantes ou alors l’événement n’est pas considéré comme un accident. Dans ce type de cas, les patients ou les proches peuvent être amenés à assumer des coûts qui, selon les missions, peuvent varier de quelques milliers de francs à plusieurs dizaines de milliers de francs. L’affiliation Rega peut vous éviter pareille déconvenue. En effet, en remerciement de leur soutien, la Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d’assistance effectués ou organisés par elle-même lors d’un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.

    Pour ces raisons, nous vous recommandons de contracter une bonne assurance-voyage et de vous affilier à la Rega. En outre : même dans le cas où votre assurance couvre tous les frais, reste néanmoins la satisfaction de contribuer à maintenir, grâce à votre contribution, la possibilité d’organiser de tels rapatriements. Ce ne sont ni la Confédération, ni le Canton, mais les donatrices et donateurs qui renforcent l’accès à la médecine d’urgence de la Rega. Sans donateurs, pas de Rega.

     

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