Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Questions les plus fréquemment posées Médecine


Prévention

  • J'organise un long voyage à l'étranger. Dois-je me faire vacciner?
    Pour beaucoup de destinations, il est recommandé de se faire vacciner; pour certains pays, cela est même prescrit. Informez-vous auprès de votre médecin de famille, d'un médecin spécialiste de médecine tropicale ou auprès d'un centre de conseils. Les vaccins font partie des mesures de prévention les plus importantes d'un voyage. C'est pourquoi l'ensemble du personnel de vol de la Rega est vacciné!

    En fait, dans les pays du Sud, de petites blessures peuvent rapidement mener à d'importantes complications. Une des plus redoutées est le tétanos. Cette maladie souvent mortelle peut être évitée par un vaccin effectué avant le voyage. Ainsi, la difficulté à trouver un vaccin adéquat à l'étranger est contournée.

    L'hépatite A est plus répandue que chez nous en particulier avant tout dans les pays du Sud. Elle peut être contractée par exemple lorsque des mets ou des boissons ne sont pas préparés selon les normes d'hygiène usuelles. Cette maladie peut être également évitée par une vaccination en temps opportun, soit avant le voyage.

    Vous trouvez la liste des vaccins recommandés lors de voyages, selon la destination, sur le site: www.safetravel.ch.

    La liste des médecins spécialistes en médecine tropicale et des voyages est à disposition sous: www.docteur.ch.

    Les centres suivants (sélection) sont à disposition pour des conseils et vaccinations:

     

  • Comment puis-je me prévenir de la malaria?
    La malaria (paludisme) tue environ un million de personnes chaque année! C'est sans aucun doute une maladie à prendre au sérieux, transmise par une espèce type de moustique. Les symptômes ne sont pas spécifiques et non caractéristiques. Un diagnostic manqué de malaria peut mener dans le pire des cas à une contamination du cerveau et à la mort en quelques heures.

    Pour cette raison, une prévention conséquente est extrêmement importante.
    La prophylaxie repose sur trois piliers:

    1.) La prophylaxie ainsi nommée, d'exposition - Pas de piqûre, pas de malaria!
    Protégez-vous des piqûres de moustique lorsque vous voyagez dans des zones où la malaria est présente. Ceux-ci sont particulièrement actifs en soirée et pendant la nuit. Portez des vêtements clairs à manches longues et des pantalons longs. Utilisez des sprays spécifiques qui repoussent les moustiques (sprays répulsifs) et dormez autant que possible sous une moustiquaire.

    2.) L'auto-traitement d'urgence (traitement de réserve)
    Dans certains cas, votre médecin traitant vous prescrira un auto-traitement d'urgence. Il s'agit d'un traitement contre la malaria à prendre après l'apparition des symptômes lorsqu'aucun traitement médical approprié ne peut être prescrit par un médecin dans un délai raisonnable de 6 à 12 heures. Consultez ensuite un médecin aussi rapidement que possible. Le traitement est à suivre exactement selon la prescription et dans tous les cas pendant toute la durée prescrite.

    3.) Traitement préventif (prophylaxie)
    Un traitement préventif anti-malaria peut être pris régulièrement avant, pendant et un certain temps après le voyage. Cette option est recommandée pour certaines régions comme l'Afrique.

    Prenez le médicament anti-malaria avec vous depuis la Suisse et éviter ainsi d'acheter ce traitement dans les pays visités. Il existe malheureusement très souvent des médicaments de contrefaçon inefficaces en circulation!

    Un aperçu des risques de la malaria, selon la destination, est disponible entre autre sous: www.safetravel.ch.

    Vous trouvez la liste des spécialistes en médecine tropicale et des voyages sous: www.docteur.ch.

    Les centres suivants (sélection) sont à disposition pour des conseils et vaccinations:

     

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Maintenant dans le shop Rega

Rega-Memo

Début de la page