Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Questions les plus fréquemment posées Médecine


Protection solaire

  • Comment protéger ma peau du soleil?
    Nous devons protéger notre peau d'une exposition excessive au soleil, en Suisse en été comme sous les tropiques en hiver. Un coup de soleil est tout sauf anodin : la peau n'oublie pas!

    Une partie du rayonnement solaire est composée de rayons ultraviolets (UV) qui stimulent la pigmentation de la peau (la mélanine) et sont responsables des divers bronzages et teints hâlés tant souhaités. Le rayonnement UV a malheureusement aussi des effets nocifs sur la peau et peut provoquer le développement d'un cancer. Le mélanome, le cancer noir de la peau, est particulièrement redouté car il se propage rapidement dans l'organisme et entraîne souvent la mort.

    Le coup de soleil est l'expression d'une inflammation aiguë de la peau causée par les rayons UV. Dès qu'un rougissement de la peau apparaît, la dose maximale d'UV absorbable est dès lors dépassée. Les cellules de la peau, uniques, sont déjà endommagées. Plus on attrape de coups de soleil régulièrement, plus grand est le risque de développer un cancer de la peau. Il est donc préférable de prévenir l'apparition de coups de soleil.

    Les personnes à la peau claire sont en règle générale particulièrement vulnérables. Cela concerne également les enfants dont la peau n'est pas assez mature pour fournir des pigments en suffisance afin d'assurer une protection UV naturelle de la peau. Les enfants ont donc besoin d'une protection solaire très efficace.

    L'ombre est la meilleure protection du soleil. En particulier durant les heures de midi, entre 11h00 et 15h00, une exposition directe au rayonnement solaire doit être évitée. Qui ne peut ou ne souhaite prendre son repas de midi à l'intérieur doit se tenir à l'ombre des arbres ou sous un parasol. Les vêtements doivent également offrir une protection solaire efficace et doivent couvrir si possible une grande partie de la peau. La tête, le visage et le cou sont protégés au mieux par un chapeau. Les vêtements traités avec un filtre UV sont recommandés. Une bonne protection comprend une paire de lunettes de soleil avec filtre UV, car la lumière du soleil claire et le rayonnement UV peuvent avoir un effet nocif sur l'oeil.

    La peau nue est protégée de la meilleure façon par une bonne crème solaire. Elle doit être appliquée généreusement sur la peau exposée et de préférence avant de se mettre au soleil ! Lors de l'achat d'une crème solaire, il faut être attentif à l'indice de protection : les produits avec un indice de protection moyenne - au minimum de 15-25 IPS - et avec un indice de protection élevé - de 30 IPS ou plus - sont à privilégier. Les baigneurs utiliseront des produits résistant à l'eau et renouvelleront l'application après la baignade. Les randonneurs, skieurs et touristes séjournant sous les tropiques se protègeront au moins le visage, le cou et les bras et les jambes si nécessaire. Il est évident qu'un bon écran solaire doit faire partie des bagages; cela est particulièrement important pour les touristes séjournant sous les tropiques car les produits avec un indice de protection solaire élevé ne sont pas disponibles dans tous les pays. Les produits périmés (de l'année précédente par exemple) ne devraient plus être utilisés car leur efficacité n'est plus garantie.

    Plus d'informations sur :

     

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Maintenant dans le shop Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Début de la page