Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Questions les plus fréquemment posées Sauvetage


Equipements

  • Comment se déroule un sauvetage dans une crevasse de glacier? Quels sont les moyens mis en oeuvre?
    Si le patient tombé dans la crevasse n'est pas ou n'est que légèrement blessé et s'il n'est pas coincé, c'est l'équipement de montagne classique qui est mis à contribution, à savoir des cordes, des mousquetons, des piolets et des scies à glace. Par ce biais, le sauveteur installe un palan improvisé. Le patient s'accroche alors à celui-ci pour être hissé hors de la crevasse.

    Si le patient est blessé ou inconscient, un sauveteur doit descendre dans la crevasse pour lui porter secours et l'attacher. Mais il peut arriver que le patient soit en plus coincé et qu'il glisse sans cesse plus profondément dans la crevasse dans la mesure où la chaleur de son corps fait lentement fondre la glace qui l'entoure. Dans ce cas, les sauveteurs ne peuvent accéder au patient qu'en creusant un puits leur permettant d'élargir la crevasse.

    Pour mener à bien des sauvetages de cette nature, la Rega et le CAS (Club Alpin Suisse) utilisent un matériel spécifique, à savoir un container pour le sauvetage en crevasse. Ci-dessous, les principaux éléments qu'il contient:

    1.) Un trépied doté de deux treuils manuels. Le trépied est posé directement au-dessus de la crevasse, ce qui permet de hisser le sauveteur et le patient directement au bout de la corde.

    2.) Un marteau-piqueur électrique ou à compresseur, qui permet de creuser dans la glace le trou d'accès mentionné ci-dessus.

     

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Trousse de secours plein air

Maintenant dans le shop Rega

Trousse de secours plein air

Début de la page