Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Questions les plus fréquemment posées Sauvetage


CAS/Club Alpin Suisse

  • Pourquoi la Rega emmène-t-elle parfois un sauveteur du Club Alpin Suisse spécialisé dans les secours héliportés? Quelle est sa mission?
    Le sauveteur du Club Alpin Suisse spécialisé dans les secours héliportés est expert en matière de terrains accidentés. Il est responsable de la sécurité de l'équipage dès lors qu'il s'agit d'affronter les dangers inhérents à la montagne. Le médecin de la Rega doit pouvoir se concentrer entièrement sur les besoins du patient, le spécialiste du CAS le déchargeant pour ainsi dire des tâches annexes.

    Les sauveteurs du Club Alpin Suisse spécialisés dans les secours héliportés sont répartis selon un mode de piquet et réquisitionnés par la centrale d'intervention de la Rega pour les missions en terrain difficile. La plupart du temps, ils sont pris à bord de l'hélicoptère lors du trajet vers le lieu de l'accident, par exemple à proximité de leur lieu de travail.

     

  • La Rega dispose-t-elle de pilotes spécialement formés pour les interventions sur glacier et/ou de sauveteurs au bénéfice d'une formation spécifique? Comment ces personnes sont-elles formées?
    Les interventions sur glacier sont généralement menées de concert par la Rega et le CAS/Secours Alpin Suisse. Les équipages des bases de montagne de la Rega sont, lors d'interventions en terrain accidenté, accompagnés par un sauveteur du CAS spécialisé dans les missions héliportées. Ils connaissent les dangers de la montagne et notamment ceux des glaciers et savent comment évoluer en toute sécurité dans ce type de terrain. Les pilotes d'hélicoptère de la Rega sont formés aux spécificités du vol et de l'atterrissage en montagne et leurs compétences sont vérifiées chaque année à l'occasion d'un test obligatoire.

    Les sauveteurs du CAS sont formés à l'utilisation du container pour le sauvetage en crevasse et aux techniques de sauvetage improvisées. Ils suivent également des formations annuelles afin de mettre leurs connaissances à niveau. Les cours sont dispensés par les centres de secours du CAS et les associations régionales du Secours Alpin Suisse SAS.

     

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Lunettes de ski

Maintenant dans le shop Rega

Lunettes de ski

Début de la page