Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Questions les plus fréquemment posées Application pour mobile


Système d'alerte

  • Que se passe-t-il lors du déclenchement de l’alarme test?
    L'alarme test est une ligne de communication unilatérale. Ainsi, aucun appel n'est déclenché au sein de la centrale d’intervention. Après l’envoi réussi de l'alarme test, vous recevrez un message vocal automatique. De plus, nous vous envoyons une confirmation par SMS.

     

  • L'application fonctionne-t-elle également si je me retrouve sans ou seulement avec peu de réception réseau?
    Pour déclencher l’alarme, vous avez besoin d’un minimum de liaison avec un réseau de téléphonie mobile. Sans réception réseau, l'alerte ne peut pas être lancée et aucun contact téléphonique ne peut être établi avec la centrale d’intervention.

    Si la réception est faible et qu'aucun réseau de données n'est disponible, l'application peut tout de même transmettre les coordonnées via SMS. Dans un tel cas, le sauvetage n'est déclenché qu’une fois le contact avec la centrale d’intervention établi.

     

  • Je suis malentendant et ne peux donc pas communiquer par téléphone. En cas d’urgence, comment puis-je faire pour entrer en contact avec la Rega?
    En règle générale, notre chef d’opération souhaite parler directement à la personne qui a lancé l’appel d’urgence. Pour les personnes malentendantes, nous leur recommandons la marche à suivre suivante:

    Téléchargez l’application d’urgence de la Rega sur votre iPhone ou sur votre téléphone Android. Pour plus d’information: http://www.rega.ch/fr/multimedia/application-mobile.aspx

    Dans le menu "Profil" de l’application Rega, inscrivez, dans le champ "Nom", la mention "malentendant, via SMS" juste après votre nom de famille.

    Important: inscrivez l’information "malentendant via SMS" uniquement dans le champ "Nom", car ce dernier est systématiquement communiqué à la centrale d’intervention de la Rega.

    Vérifiez également que le numéro de votre téléphone portable soit bien inscrit dans le champ "N° de tél. de cet appareil".

    En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

     

  • Férue de randonnée en montagne, je m’aventure souvent au-delà des frontières suisses. Que faire en cas d’urgence ? Puis-je également alerter la Rega à partir d’une zone limitrophe ? La fonction "J’ai besoin de secours à l’étranger" disponible sur l’application Rega peut-elle être utilisée dans ce cas-là ?

    En principe, la Rega ne prend pas en charge de patients directement sur les lieux d’un accident à l’étranger. Cette mission incombe en effet aux organisations de sauvetage du pays concerné. Il peut certes arriver qu’un hélicoptère de la Rega intervienne en zone frontalière, mais uniquement à la demande expresse des équipes de secours locales.

    En cas d’urgence, si vous ne savez pas exactement si vous vous trouvez en Suisse ou à l’étranger, nous vous conseillons d’appeler en premier lieu le numéro d’alarme de la Rega 1414 ou de donner l’alerte via la fonction "J’ai besoin de secours en Suisse" de l’application Rega : un geste particulièrement indiqué si la topographie est difficile, les voies d’accès pour des secours au sol sont trop longues ou si vous estimez que le recours à un hélicoptère de sauvetage est nécessaire au vu de la gravité des blessures ou de la maladie.

    A l’inverse, si vous êtes certaine de vous trouver sur sol étranger, nous vous recommandons d’appeler le 112 (numéro d’urgence européen), le 911 ou tout autre numéro d’urgence local figurant par exemple sur un guide de voyage. L’expérience montre que les opérations de sauvetage hors du territoire helvétique peuvent ainsi démarrer plus rapidement, a fortiori lorsque les équipes d’intervention locales ont besoin que vous leur donniez des renseignements détaillés sur le lieu de l’accident et les conditions météo. Si la Rega devait être mise à contribution, la centrale d’alarme concernée nous préviendrait alors immédiatement.

    La fonction "J’ai besoin de secours à l’étranger" de l’application Rega n’a en principe pas été conçue pour donner l’alerte en cas d’urgence aiguë à l’étranger. Elle sert à avertir la Rega qu’un rapatriement en Suisse doit être organisé des suites de problèmes de santé. En général, les patients sont déjà hospitalisés, et les informations transmises via l’application permettent à nos médecins-conseils d’organiser le rapatriement adéquat, d’entente avec les médecins sur place.

     

  • À quoi correspond la fonction „Transmettre votre position“ sur mon Windows Phone?
    L’application Rega propose une fonction supplémentaire dans sa version pour Windows Phone. En plus des options « Déclencher l’alarme » et « Alarme test », la fonction « Transférer position » indique à la Rega la position actuelle de votre smartphone. Bien entendu, cette fonction peut être utilisée à plusieurs reprises, en excursion par exemple. Elle est recommandée notamment pour les promeneurs solitaires. Dans le cas où une personne est portée disparue, et si la Rega en est avertie, ces données peuvent être utilisées afin de déterminer instantanément la dernière position connue de l'utilisateur de l'application.


    ATTENTION : cette fonction ne fait pas office d’alarme et ne garantit pas le succès d’une recherche en cas d’urgence. Si vous nécessitez une assistance médicale, veuillez nous alerter via la fonction « Déclencher l’alarme » ! L’utilisation de l’application Rega et de ses diverses fonctionnalités ne vous soustrait en rien aux consignes générales de sécurité. Montrez-vous prudent.

     

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Maintenant dans le shop Rega

Rega-Memo

Début de la page