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Avec des moyens modernes d’intervention
2010-aujourd'hui

Le cockpit de l'EC 145

2010

Le 3 janvier, pour la première fois dans l’histoire de la Rega, un membre d’équipage perd la vie dans une avalanche: un médecin de la Rega est tué, en même temps que six autres personnes, lors d’une opération de sauvetage conduite dans le Diemtigtal, dans l’Oberland bernois. Alors qu’ils se trouvaient encore sur le cône d’avalanche, de nouvelles coulées de neige ont surpris et enseveli les secouristes.

Un patient transporté grâce à la machine coeur-poumon (ECMO) dans l’avion-ambulance de la Rega30-31 janvier: Un avion équipé de la "Life-Box", une machine coeur-poumon (ECMO), effectue un vol transatlantique à 12 000 m d'altitude, en première mondiale. L'état du patient se stabilise même durant le vol.



Avril 2010: en raison du nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjalla, l’espace aérien helvétique est partiellement fermé. La Rega stationne temporairement deux avions-ambulance en Espagne et en Italie afin de rester opérationnelle. Grâce à cette mesure, deux enfants souffrant de brûlures extrêmement graves peuvent être transférés de Bergen (Norvège) à Boston (Etats-Unis) pour être soignés dans une clinique spécialisée. 

Démonstration de vol à l'occasion du Symposium de la Rega Tenu du 19 au 21 mai, le symposium 2010 de la Rega remporte un franc succès: 150 participants issus du domaine du sauvetage aérien affluent d’Europe, d’Amérique et même d’Australie pour se rendre à Grindelwald. La rencontre est consacrée aux futurs défis posés au sauvetage aérien. Point d’orgue de la manifestation, une démonstration des techniques de sauvetage modernes a lieu devant l’imposante paroi nord de l’Eiger.

300’000e  mission de la Rega : un vol de transfert de jumeaux nouveau-nés4 octobre: L’équipage Rega de la base de Lausanne accomplit la 300’000e mission depuis la création de la Garde aérienne suisse de sauvetage en 1952.



2011

L’application d’urgence de la Rega comme soutien au processus d’alarme1er février: La Rega lance sa propre application d’urgence pour iPhone: "iRega". Le 5 février déjà, un randonneur en raquette donne l’alerte via iRega pour sa partenaire blessée – les coordonnées transmises par géolocalisation permettent à l’hélicoptère d’atterrir sur le lieu exact de l’accident, situé dans la région de la Furka.


2 mars: La Rega fait recours au Tribunal fédéral suite à la décision du Tribunal administratif fédéral de soumettre les contributions des donateurs à la TVA. Selon la Rega, ces dernières devraient être totalement destinées au secours aérien. 

Le Challenger CL-604, fraîchement repeint, arrive au Centre Rega17 mars: Le premier avion-ambulance paré de son nouveau look atterrit à l’aéroport de Zurich. Ce nouvel habillage clôture le contrôle technique complet des trois avions-ambulance après huit ans d’exploitation. 



27 juillet: Grâce à la navigation par satellite, la Rega peut désormais atterrir à l’hôpital de l’Ile de Berne même en cas de mauvaise visibilité. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a accordé son autorisation pour effectuer de telles procédures d’approche via GPS : une première suisse pour un hélicoptère civil ! Les patients bénéficient ainsi d’une amélioration de leur prise en charge en cas de mauvais temps ou encore de stratus bas.

2012

Les trois avions-ambulance en mission au Valais 16 mars: Pour la première fois dans l’histoire de la Garde aérienne suisse de sauvetage, tous les avions-ambulance de la flotte sont déployés simultanément pour une seule et même mission. Après le tragique accident de car survenu en Valais, la Rega rapatrie quatorze enfants belges dans leur pays. D’autres vols suivront le 22 mars.

Journée Portes ouvertes à la base de Berne 27-29 avril: Deux jours durant, la Rega ouvre au grand public les portes de son siège de l’aéroport de Zurich-Kloten pour célébrer ses 60 ans. Plus de 20’000 visiteurs investissent les lieux. La Rega a également célébré son jubilé le 9 juin à la base de Lausanne, le 23 juin à la base de Berne, le 7 juillet à la base de Dübendorf et le 18 août à la Barfüsserplatz, au centre-ville de Bâle.

27 septembre: L’Aerosuisse Award est attribué à Heinz Leibundgut, chef pilote de la flotte d’hélicoptères Rega. La Fédération faîtière de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses reconnaît les mérites hors du commun de ce pilote en matière de sécurité et de fiabilité des vols d’hélicoptère.

3 décembre: La Rega met en service son nouveau système de gestion des interventions, une étape décisive dans l’avancée du projet REMICO (REga MIssion COntrol). Pendant les fêtes de fin d’année, le système est pour la première fois véritablement mis à contribution.

2013 

Le simulateur de vol de la Rega 8 février: La Rega met en service un simulateur de vol pour ses hélicoptères de montagne Da Vinci. Désormais, les pilotes peuvent accomplir une grande partie de leur formation au vol aux instruments (IFR) dans ce simulateur et s’entraîner à réagir à divers scénarios d’urgence qu’il était jusqu’ici impossible de reproduire aux commandes d’un hélicoptère.

1er mars: Première dans l’histoire de la Rega, une mission de sauvetage se déroule intégralement dans des conditions de vol IFR. Le patient est transféré sans heurts de Lugano à Aarau à bord d’un hélicoptère Da Vinci.

21 avril: La Rega investit sans cesse dans son infrastructure et son réseau de bases. Après deux ans de chantier, elle inaugure une nouvelle base d’intervention à Gordola, près de Locarno. La journée portes ouvertes attire un public enthousiaste.

La nouvelle centrale d'intervention au Centre Rega29 avril: Après transformations, la centrale d’intervention du Centre Rega à l’aéroport de Zurich est mise en service. Elle s’articule autour d’un système de gestion des interventions ultramoderne et intégré qui permet aux chefs d’opération de coordonner les interventions en grande partie via une interface numérique et de gagner ainsi en efficacité.

22 octobre: La station radio de Zernez est la dernière du réseau Rega à être équipée de nouveaux appareils. La modernisation des 42 stations Rega réparties à travers toute la Suisse s’inscrit dans le cadre de REMICO, un important projet destiné notamment à rénover l’infrastructure radio de la Rega.

1er novembre: La Rega fête sa 2,5 millionième donatrice – la famille Kradolfer d’Erlen (TG), qui compte sept membres. Jamais autant de cartes de donateurs n’ont été en circulation, et le soutien de la population suisse aussi fort.

La nouvelle base à Zweisimmen 21 novembre: Un an après le premier coup de pioche, la Rega fête l’ouverture de sa nouvelle base d’intervention à l’aérodrome de Zweisimmen. La Rega souligne ainsi l’importance qu’elle accorde aux régions périphériques et au renforcement de la prise en charge médicale de base.

9 décembre: La Rega et Air-Glaciers adoptent une nouvelle base contractuelle pour le sauvetage aérien dans l’Oberland bernois. Désormais, la centrale d’intervention de la Rega coordonne l’ensemble des opérations dans la région.

2014

La Rega rapatrie à bord de ses avions-ambulance11 mars : Le car d’un groupe de touristes suisses se renverse à Grande Canarie, faisant un mort et dix-sept blessés. La Rega rapatrie à bord de ses avions-ambulance onze blessés graves sur six vols au total. La Rega dépêche sur place un médecin et un chef d’opération afin d’assurer une prise en charge optimale des personnes hospitalisées.

La journée portes ouvertes à la base de Zweisimmen 10 mai : La journée portes ouvertes organisée à la base de Zweisimmen attire plus de 4’000 fans de la Rega. L’occasion pour eux de jeter un regard dans les coulisses de cette nouvelle infrastructure inaugurée en novembre 2013 dans le Simmental, et d’admirer les hélicoptères EC 145 et Da Vinci de la Rega, ainsi qu’un Super Puma et un EC 635 des Forces aériennes suisses.

29 juillet : A Trondheim, un car transportant 17 touristes suisses quittela route. L’accident fait plusieurs blessés et trois morts. Une fois de plus, le dispositif de la Rega est à la hauteur de la situation : le jour même, un avionambulance s’envole pour la Norvège avec à son bord deux médecins, un infirmier et un chef d’opération qui prennent en charge les patients et organisent leur rapatriement.

Déraillement spectaculaire d’un train à Tiefencastel (GR) 13 août : Quatre hélicoptères de sauvetage de la Rega interviennent suite au déraillement spectaculaire d’un train à Tiefencastel (GR). Deux d’entre eux se rendent immédiatement sur le lieu de l’accident, caractérisé par un terrain escarpé et impraticable, afin d’hélitreuiller les passagers, dont certains sont grièvement blessés. Les deux autres prennent en charge les patients sur une hélisurface intermédiaire pour les transporter ensuite rapidement vers les hôpitaux appropriés.

22 août : La Rega rapatrie un prématuré dans son nouvel incubateur de transport à bord d’un avion-ambulance.

Da Vinci cockpit 2 novembre : La Rega effectue son millième vol de sauvetage en réponse à une alerte lancée depuis son application d’urgence. La transmission automatique des coordonnées du patient de la centrale au cockpit garantit une intervention encore plus efficace. L’application mobile de la Rega franchit le cap des 900’000 téléchargements.

10 décembre : Comme tous les autres hélicoptères de la flotte Rega, le Da Vinci HB-ZRS dispose désormais d’un cockpit équipé pour le vol aux instruments.

2015 

31 janvier : une avalanche emporte sept skieurs au Piz Vilan dans les Grisons. Les opérations de secours mobilisent cinq hélicoptères – dont trois de la Rega –, huit sauveteurs du Club Alpin Suisse CAS et un chien d’avalanche. Trois personnes sont retrouvées mortes. Les quatre autres, grièvement blessées, peuvent être dégagées et transportées à l’hôpital.

26 février : un hélicoptère de sauvetage de la Rega connaît un atterrissage particulièrement difficile à l’approche de la base d’intervention d’Erstfeld. Sur les quatre collaborateurs à bord, trois doivent être transportés à l’hôpital.

Challenger 650 9 avril : la question du renouvellement de la flotte d’avions-ambulance est résolue. Réitérant sa confiance au constructeur Bombardier, la Rega disposera dès 2018 de trois nouveaux Challenger 650 dotés d’une avionique de pointe, de réacteurs plus performants et d’une cabine mieux insonorisée – pour le confort des patients et de l’équipage.

11 mai : les hélicoptères EC 145 des quatre bases de plaine sont désormais équipés de civières à roulettes dont le châssis escamotable permet un transport encore plus confortable des patients. Ces dispositifs, compatibles avec l’incubateur de transport, sont en outre pourvus du premier Pack Rack au monde, un support pour appareils médicaux conçu pour l’aéronautique.

21 juin : la Rega modernise son système de gestion des affiliations afin de mieux servir ses donatrices et donateurs. Le nouveau logiciel adopté permet notamment de combler une lacune : par le passé, seule une carte de donateur pouvait être établie par affiliation familiale ; désormais, chaque personne affiliée reçoit une carte à son nom.

Illustration route de vol IFR 13 juillet : la Rega teste une route de vol aux instruments (IFR) reliant l’Engadine à l’Hôpital cantonal de Coire, via le col du Julier. Des instruments de mesures enregistrent en continu les coordonnées exactes de l’hélicoptère afin de vérifier la précision du pilote automatique. Cet itinéraire IFR, qui fait partie du Low Flight Network, doit permettre à l’avenir d’héliporter des patients également par mauvais temps.

30 septembre : la Rega vit un été intense en raison du beau temps persistant. De juin à septembre, les équipages de ses douze bases hélicoptères sont intervenus à plus de 3’600 reprises.

30 novembre : la Rega installe sa propre station météo sur le toit de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Ce dispositif fait partie d’un réseau de stations de mesure et de webcams appelées à fournir aux pilotes de la Rega des données météorologiques actualisées en continu – des informations sans lesquelles aucun vol aux instruments ne peut avoir lieu.

Hélicoptère AW169-FIPS 1er décembre : la Rega commande trois nouveaux hélicoptères tout temps de type AW169-FIPS auprès du fabricant italien AgustaWestland. Dotés d’un système de dégivrage, ces appareils biturbines remplaceront dès 2021 une partie de la flotte actuelle. Cette acquisition marque une étape décisive en vue de l’avènement d’un sauvetage aérien affranchi des contraintes météorologiques.

2016 

Station météo de la Rega 26 avril : la dernière des six stations météo de la Rega est installée et mise en service à l’aérodrome de Bressaucourt (JU). Equipée notamment d’un télémètre de nuages et de capteurs permettant de déterminer le type de précipitations ou les conditions de visibilité, elle fait partie du nouveau réseau national de stations météo et de webcams de la Rega. Celui-ci fournit aux pilotes des données de vol actualisées en continu – un prérequis pour le vol aux instruments.

Airbus Helicopters H125 31 août : dernier arrivé de la flotte Rega, un hélicoptère Airbus H125 immatriculé "HB-ZRJ" est acheminé par les airs depuis le sud de la France jusqu’en Suisse. A partir du printemps 2017, il sera utilisé avant tout à des fins d’entraînement et de formation, notamment pour initier la relève de pilotes au vol en montagne et au transport de charges.

30 septembre : au cours de l’été, les équipages d’hélicoptères de la Rega enchaînent les missions, tandis que la centrale d’intervention traite un nombre inhabituel d’appels d’urgence depuis l’étranger. Jusqu’à 25 personnes par jour sollicitent les conseils des médecins de la Rega. De juin à septembre, plus de 500 voyageurs blessés ou gravement malades sont rapatriés par avionambulance ou par avion de ligne.

29 octobre : la Rega organise à Saint-Gall le deuxième symposium du sauvetage aérien d’Europe centrale. Au coeur de l’évènement : des présentations sur le sauvetage aérien mais aussi des échanges sur le matériel médical et des cas
d’études menées par des experts.

9 décembre : à Meiringen, la Rega signe un contrat portant sur l’achat de six hélicoptères Airbus H145, les successeurs
des EC 145. Ces nouveaux aéronefs plus spacieux remplaceront dès 2018 la flotte d’EC 145 des bases de plaine.

Le nouveau Challenger 650 en son vert d’origine 14 décembre : le premier des trois nouveaux avions-ambulance Challenger 650 de la Rega a pris son envol. Il est acheminé par les airs de l’usine Bombardier de Montréal à Peterborough, près de Toronto où l’intérieur conforme aux aéronefs Rega sera aménagé. Son cockpit est opérationnel. Restent l’aménagement de la cabine et une peinture aux couleurs de la Rega en lieu et place de son vert d’origine.

19 décembre : la Rega transporte sa première patiente au-dessus du Gothard en suivant un itinéraire de vol du Low Flight Network (LFN). Ce réseau basé sur la navigation par satellite permet aux pilotes d’hélicoptères de voler aux instruments même par mauvaise visibilité. Depuis décembre 2016, ses axes principaux (nord-sud et est-ouest) sont ouverts la journée pour les opérations de sauvetage. Un pas de plus vers la concrétisation d’un objectif prioritaire de la Rega : sauver par tous les temps. 

 

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