Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Trois treuillages en une journée pour la base Rega de Lausanne


Actualité de la Rega du 06.05.2016

Trois treuillages en une journée pour la base Rega de Lausanne
La Rega sauve chaque année plus de 800 personnes à l’aide du treuil.

Trois hélitreuillages jeudi de l’Ascension. Ce sont les missions particulières menées par la base lausannoise de la Rega hier en Suisse romande, avec l’aide des Spécialistes du sauvetage héliporté (SSH) des colonnes de secours du Club Alpin Suisse. Il s’agissait de randonneurs en mauvaise posture près de la Dent de Morcles (VD), aux Rochers-de-Naye (VD) et à Baulmes (VD). Durant la nuit, l’équipage lausannois a en outre acheminé du matériel aux services de secours en intervention à Vallorbe en faveur d’une spéléologue. La météo exceptionnelle de ces derniers jours incite à la randonnée. Les personnes en détresse concernées ont eu le bon réflexe d’alerter les secours et de s’épargner des risques incalculables.


L’équipage lausannois de la Rega a, par trois fois hier, porté secours grâce au treuil et avec l’appui des spécialistes du sauvetage héliporté des colonnes de secours (requis pour des treuillages en terrain montagneux). Le scénario est – presque - identique près de la Dent de Morcles et aux Rochers-de-Naye, où les infortunés se sont retrouvés bloqués dans leur parcours, à des endroits rocheux et inaccessibles par voie terrestre. Si le premier a pu alerter la Rega via son application mobile d’urgence et ainsi fournir des coordonnées précises, le second a, par téléphone, pu guider l’équipage jusqu’à lui. Tous deux ont été évacués à l’aide du triangle de montagne.

Vers 19h30, la Rega est à nouveau intervenue en terrain scabreux en faveur d’une patiente blessée suite à une chute ; au crépuscule, difficile d’évaluer les distances. En contact téléphonique avec son époux, l’équipage a pu identifier sa position. La manœuvre, avec le soutien de la Colonne de secours de Ste-Croix, fut d’autant plus délicate que le lieu d’intervention se situait dans une forêt avec passablement de bois mort susceptible de s’écrouler. L’infortunée a été évacuée en position couchée grâce au sac de treuillage. Chaque année, la Rega sauve plus de 800 personnes grâce à l'utilisation du treuil, presque exclusivement en terrain montagneux ou pentu.

Vers 23h00, l’équipage lausannois a en outre acheminé du matériel aux services de secours affairés à dégager une spéléologue de sa mauvaise posture à la Grotte aux Fées de Vallorbe. Les opérations menées sur place par le groupe de secours en spéléologie, la Protection civile, deux patrouilles de gendarmerie et une ambulance des EHNV ont permis à la personne secourue de rejoindre la sortie vers 6h00 ce matin.

Alarmer via l’application Rega : un gain de temps précieux

Grâce à ces alertes directes, la centrale d’intervention reçoit automatiquement les coordonnées du patient. L’application Rega peut être téléchargée gratuitement sur iTunes pour iPhone et sur Google Play pour Android.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Facebook

Hauts les pouces pour la Rega!

Visitez-nous sur facebook

Maintenant dans le shop Rega

Rega-Memo

Début de la page