Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Rega : hélitreuillages en terrains pentus


Actualité de la Rega du 15.08.2016

Rega : hélitreuillages en terrains pentus
Hélitreuillages en terrains pentus ce week-end pour la Rega.

Week-end chargé pour la Rega en Suisse avec plus d’une centaine de missions à l’actif de l’ensemble des bases hélicoptère. En Suisse romande, quatre hélitreuillages successifs en altitude pour la base Rega de Lausanne : ce lundi encore au Miroir d’Argentine ou ce week-end, au sommet du Oldenhorn dans la région des Diablerets à plus de 3’000 mètres ; sur la face ouest du Grand Muveran à plus de 2'000 mètres et à Teysachaux au-dessus des Paccots, à trois reprises avec l’aide d’un sauveteur spécialisé hélicoptère (SSH) du Club alpin suisse. La météo favorable et la période des vacances favorisent la randonnée sur les sommets. Prudence !


Au Miroir d'Argentine et au Oldenhorn, la Rega est intervenue suite à un malaise dans un endroit très pentu où l'hélicoptère souvent ne peut atterrir, d'où la nécessité d'évacuer à l'aide du treuil avec l'appui d'un spécialiste du Club alpin formé à ce type de mission. La déclivité au Grand Muveran a aussi imposé à l'équipage l'usage du treuil suite à une très mauvaise chute due à une glissade sur le névé. A Teysachaux, également sur un chemin raide, une personne a lourdement chuté sur le dos en évitant une pierre décrochée de la paroi et qui lui arrivait dessus. En moyenne annuelle, la Rega mène environ 800 missions à l'aide du treuil, de jour comme de nuit. 

Cas de prématurés pour la base Rega-HUG

Ce ne sont pas les Fêtes de Genève qui ont occupé l'hélicoptère de la base Rega-HUG ce week-end, mais deux cas de transfert liés à des naissances prématurées. La Rega dispose d'un savoir-faire de longue date dans les transports de prématurés placés dans des isolettes à bord de ses hélicoptères ; elle effectue en moyenne 250 missions de ce type par an et a investi l'an dernier dans un nouvel incubateur. Parallèlement, chaque hôpital universitaire dispose de son propre incubateur de transport ; l'équipe de néonatologie de l'Hôpital concerné effectue le vol.

Service de presse Rega

Olivier Rappaz

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Hélicoptère Rega en bois

Maintenant dans le shop Rega

Hélicoptère Rega en bois

Début de la page