Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

En mission pour les Championnats du Monde de ski alpin à St-Moritz


Actualité de la Rega du 28.02.2017

En mission pour les Championnats du Monde
En mission pour les Championnats du Monde à St. Moritz

L’image a voyagé autour du monde : Lara Gut, l’espoir de médaille suisse, monte dans l’hélicoptère de la Rega suite à sa chute lors de l’entraînement en vue du slalom du Super Combiné. Ce fut l’une des cinq missions de la Rega en faveur d’athlètes blessés lors des Championnats du Monde de ski alpin à St-Moritz. Sur place, le sauvetage d’urgence s’est déroulé efficacement et en toute sécurité. Coup d’œil en coulisses sur les préparatifs.


Une équipe de spécialistes, sous la direction de Andi Grünenfelder, médecin-chef du Service d’anesthésiologie de la Clinique Gut à St-Moritz, a assuré les soins médicaux des athlètes et de leurs fans en toute sécurité. En étroite collaboration, les médecins de la Rega et le Service des pistes SOS Corviglia ont développé un concept de sauvetage inédit, spécialement pour ce grand événement. En effet, durant les courses, plusieurs équipes de sauveteurs et médecins se sont tenues prêtes, en poste sur la piste à des points clés du parcours. Elles disposaient en outre du matériel nécessaire au transport en hélicoptère de sauvetage (par exemple des matelas vacuum).

Lors d’une chute, l’équipe la plus proche a rejoint à ski le blessé et débuté immédiatement la prise en charge médicale. Une fois le blessé prêt au transport, l’hélicoptère Rega, stationné sur l’aire d’arrivée, a été engagé. Le patient a ainsi pu être transporté directement grâce au treuil de sauvetage et emmené à la Clinique Gut à proximité de St-Moritz, à l’Hôpital régional de Samedan ou sur une place intermédiaire en vue de son transfert par hélicoptère.

Quand chaque minute compte

Avec du recul, le nouveau concept de sauvetage a fait ses preuves: "En situation d’urgence, nous avons pu gagner de précieuses minutes et raccourcir le laps de temps entre la chute et la prise en charge médicale", se réjouit Roland Albrecht, médecin-chef à la Rega. Auparavant, l’engagement de l’hélicoptère intervenait suite à une chute uniquement après un contact radio ; il déposait ensuite le médecin urgentiste et son matériel suite au décollage puis au vol jusqu’au lieu d’intervention. C’est seulement à ce moment-là que les blessés recevaient des soins médicaux et étaient transférés à l’hôpital. "Grâce à la coopération étroite de la Clinique Gut, de la Rega et du Service des pistes SOS Corviglia, ce nouveau processus a été mis en place avec succès", poursuit Roland Albrecht. Les procédures ad hoc ont été exercées a priori en commun et améliorées en conséquence.

Léquipe de spécialistes
En image: les spécialistes de la clinique Gut, le service des pistes SOS Corviglia et la Rega ont travaillé main dans la main pour assurer les soins médicaux

La mobilisation de la Rega pour les Championnats du Monde de ski alpin n’a nullement influencé sur les soins médicaux apportés aux autres amateurs de sports d’hiver. La Rega a engagé "l’hélicoptère des Championnats" en supplément de son dispositif. L’équipage de "Rega 9", la base de Samedan, a en effet assumé les activités de la Rega dans la région comme à son habitude. 

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Shop Rega: Airbus Helicopters EC 145

Maintenant dans le shop Rega

Airbus Helicopters EC 145

Début de la page