Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

La Rega rapatrie un parapentiste blessé au Brésil


Communiqué de presse de la Rega du 03.11.2013

Embarquement du patient à Teresina
Embarquement du patient à Teresina

Mercredi dernier, un jeune ressortissant suisse a été grièvement blessé suite à un accident de parapente à Teresina au Brésil. En raison de la nature de ses blessures, un rapatriement a rapidement été mis sur pied. Moins de trois jours après l’accident, le parapentiste a atterri en Suisse en toute sécurité à bord d’un avion-ambulance de la Rega.


Le jeune parapentiste a été confronté à l’atterrissage à de forts vents de surface, ce qui a conduit à l’accident. Souffrant d’une douloureuse fracture ouverte du bassin, le jeune Suisse a été transféré à l’hôpital le plus proche d’où il a alerté la Rega via l’application d’urgence iRega. Une opération rapide est de la plus haute importance pour une telle fracture. Aussi, et pour prévenir autant que possible d’autres dommages, l’avion-ambulance de la Rega s’est envolé quelques heures après l’alarme en direction du Brésil.

Un médecin, un infirmier ainsi que trois pilotes – un de plus que dans un équipage habituel – ont embarqué à bord de l’avion-ambulance pour ce vol de 12 heures, avec des escales au Cap Vert et à Fortaleza. Les pilotes se relaient ainsi pendant le vol et veillent à ce que les périodes de repos requises par la loi pour une mission d’une telle durée soient respectées.

L’équipe médicale de l’hôpital local a dans un premier temps pris en charge le patient suisse et stabilisé son état jusqu’à l’arrivée de la Rega. L’équipage Rega a ensuite pu protéger la fracture ouverte du patient avec un matelas immobilisateur à dépression, spécialement amené pour ce type de cas. Le transfert du patient de l’hôpital à l’aéroport s’est ensuite effectué en ambulance, puis en avion-ambulance jusqu’à son retour en Suisse, via Fortaleza et les Grandes Canaries. Samedi, peu avant minuit, l’avion-ambulance de la Rega a atterri à Zurich. L’état du patient est resté stable dans l’intervalle et une ambulance l’a pris en charge de l’aéroport à l’hôpital.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Trousse de secours plein air

Maintenant dans le shop Rega

Trousse de secours plein air

Début de la page