Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Millième mission via l'application d'urgence de la Rega


Communiqué de presse de la Rega du 02.11.2014

Millième mission via l'application de la Rega: une évacuation à l'aide du treuil.
Millième mission via l'application de la Rega: une évacuation à l'aide du treuil.

Ce week-end, la Rega a conduit sa millième mission pour laquelle l'alerte était directement donnée via son application d'urgence. Pour ces interventions, les coordonnées sont automatiquement transmises, via l'application, à la centrale d'intervention. Et la nouveauté : elles sont désormais aussi directement transmises à l'hélicoptère. Cette amélioration de la procédure d'alarme permet de réduire tout risque d'erreur et accroît encore l'efficience des missions de sauvetage.


Deux guides de montagne étaient en route pour le Mattstock, au-dessus d'Amden (SG), lorsque l'un d'eux s'est malencontreusement déboîté l'épaule gauche durant l'ascension. Celui-ci se servit de son autre main pour ouvrir l'application Rega installée préalablement sur son téléphone portable. L'application d'urgence a tout de suite et automatiquement déclenché une alarme à la centrale d'intervention 1414 de la Rega, et transmis les coordonnées précises de la personne qui a donné l'alerte.

Grâce à ces données, l'équipage Rega de la base d'Untervaz a pu localiser précisément, rapidement et sans peine le blessé. Peu de temps après l'activation de l'application d'urgence de la Rega, les sauveteurs ont pu évacuer le guide de montagne, âgé de 51 ans, à l'aide du treuil. Le blessé a été transporté à l'hôpital pour la suite de sa prise en charge médicale.

Gain de temps et haute précision

Le sauvetage effectué au Mattstock constitue la millième mission déclenchée directement au moyen de l'application smartphone Rega, depuis le lancement de cette dernière. Sans une telle transmission des données via l'application, la localisation de la personne qui donne l'alerte peut être difficile et fastidieuse dans certaines circonstances, spécialement dans les régions alpines ou en forêt. Il faut alors consacrer parfois un temps précieux à la recherche.

REMICO : le progrès jusqu'au cœur du cockpit

La Rega est en permanence à la recherche de mesures visant l'amélioration de la procédure d'alarme. Au cours de ces dernières années, dans le cadre du projet REMICO (Rega Mission Control), la Rega a rénové sa centrale d'alarme, agrandi et modernisé son réseau radio dans toute la Suisse. La dernière étape de ce projet est l'installation de nouvelles commandes dans l'hélicoptère de sauvetage. Elles permettent à la centrale d'intervention, alertée via l'application mobile d'urgence de la Rega, de transmettre directement les coordonnées du lieu d'intervention au cockpit de l'hélicoptère et à son ordinateur de bord (Flight Management System). Ainsi, les coordonnées sont transmises sans entraves et ce système élimine tout risque de malentendus entre la personne qui donne l'alerte et la centrale d'intervention. En outre, la communication est facilitée avec les membres de l'équipage. Le tout contribue à l'efficience de l'ensemble des missions de sauvetage.

À fin 2014, les 17 hélicoptères de sauvetage de la Rega seront équipés de ces nouvelles commandes, dont ceux de la base de Lausanne qui le seront d'ici fin novembre.

L'application mobile d'urgence de la Rega pour les smartphones a été téléchargée plus de 900'000 fois depuis son lancement il y a 3 ans. Elle est disponible sur iPhone et Android et peut être téléchargée gratuitement dans les magasins d'applications correspondants.

Service de presse Rega Suisse romande
Olivier Rappaz
079 816 53 40

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Trousse de secours plein air

Maintenant dans le shop Rega

Trousse de secours plein air

Début de la page