Navigation access key

Tous les hélicoptères de la Rega parés au vol aux instruments

Communiqué de presse de la Rega du 10.12.2014

Tous les hélicoptères de la Rega parés au vol aux instruments

La Rega a modernisé et certifié ses hélicoptères de montagne pour le vol aux instruments (IFR). C’est une étape de plus franchie par la Fondation pour concrétiser la réalisation de sa vision: sauver des personnes en détresse par tous les temps. Le dernier clip vidéo de la Fondation illustre ce nouveau chapitre du sauvetage aérien en Suisse.

Chaque année, près de 600 patientes et patients ne peuvent bénéficier d'une assistance médicale d'urgence par les airs en raison de mauvaises conditions météorologiques. En effet, en règle générale, les hélicoptères de la Rega mènent leur intervention au vol à vue - une mission parfois impossible en cas de brouillard ou de chute de neige. C'est pourquoi, la Rega a décidé d'élargir le champ des possibles. Tous les cockpits de ses hélicoptères de montagne - du modèle Agusta Westland Da Vinci „HB-ZRS" - sont désormais équipés d'instruments de vol à la pointe de la technologie. C'est une étape importante vers la réalisation de la vision de la Rega. Selon Heinz Leibungut, chef-pilote: "La Rega veut être là pour la population lorsqu'elle en a besoin, indépendamment de la météo".

En parallèle à l'équipement de ses hélicoptères de montagne, la Rega s'est également engagée à former ses collaborateurs. D'ici à fin 2015, tous ses pilotes seront aptes au vol IFR. En outre, grâce au simulateur de vol Da Vinci du Centre Rega, une grande partie des 70 heures d'entraînement que requiert cette formation peuvent être effectuées, sans bruit ni consommation de kérosène.

En vidéo : le sauvetage aérien de demain

Une base légale est nécessaire pour que la Rega puisse atteindre son objectif. Pour l'instant, il est possible de pratiquer le vol aux instruments uniquement dans un nombre restreint de lieux. C'est pourquoi, l'armée de l'air suisse et la société de contrôle Skyguide participent activement à l'élaboration de nouvelles procédures de vol aux instruments pour les hélicoptères et soutiennent le projet de la Rega. Découvrez la nouvelle vision de la Rega en vidéo:

Service de presse de la Rega

Complément d'informations

Devenez donateur