Navigation access key

Aus dem Ausland

Anrufen

contenu

Nouveau jalon : la Rega passe commande pour trois hélicoptères de sauvetage de type AW169-FIPS adaptés à toutes les conditions météorologiques

Communiqué de presse de la Rega du 01.12.2015

Hélicoptère de sauvetage AW169-FIPS (Photomontage AgustaWestland)

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a signé un contrat avec le fabricant italien AgustaWestland pour l’acquisition de trois nouveaux hélicoptères de type AW169-FIPS. Équipés d’une fonction dégivrante, ces hélicoptères de sauvetage remplaceront en partie la flotte actuelle d’EC 145 des bases de plaine, d’ici à 2021. Avec l’arrivée des trois AW169-FIPS, la Rega fait un pas supplémentaire vers un sauvetage aérien indépendant des conditions météorologiques.

"Avec ces nouveaux hélicoptères de sauvetage nous étendons notre spectre de missions et serons à même de porter secours à un plus grand nombre de personnes en détresse à l'avenir", explique le CEO de la Rega, Ernst Kohler. L'AW169-FIPS est un hélicoptère bimoteur de poids moyen, équipé d'un Full Ice Protection System (FIPS). Ainsi, et c'est une nouveauté, la Rega interviendra également en conditions givrantes à l'avenir. L'AW169-FIPS est également équipé des dernières technologies en termes d'avionique et paré pour le vol aux instruments de haute précision.

Cette nouvelle acquisition est centrale au regard de la réalisation de la vision de la Rega : sauver par tous les temps. Le développement de routes aériennes pour le vol aux instruments ainsi qu'un réseau de stations météorologiques propres à la Rega évoluent en parallèle. La répartition des nouveaux hélicoptères pour le remplacement partiel de la flotte actuelle des bases de plaine n'est pas établie pour l'heure ; différents scénarios seront étudiés.

Un partenaire éprouvé et innovant

Les bases de montagne de la Rega exploitent d'ores et déjà l'hélicoptère de sauvetage AW109SP Da Vinci de AgustaWestland. « AgustaWestland est un partenaire fiable et innovant. Il a développé le premier hélicoptère de moins de 5 tonnes incluant un système de dégivrage et répondant spécifiquement à nos exigences. Ensemble, nous réalisons un travail de pionnier », se réjouit Ernst Kohler, CEO de la Rega. Historique : de 1991 à 1995, la Rega acquiert 15 hélicoptères Agusta A109K2. Dès 2009, elle équipe ses bases de montagne de onze AgustaWestland Da Vinci AW109SP.

50 millions de francs investis

Une phase intensive d'évaluation sur deux ans a permis le développement de l'hélicoptère AW169, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins particuliers de la Rega. Lors de sa dernière réunion, le Conseil de Fondation a validé la demande de la Direction pour l'achat de trois hélicoptères. La Rega prévoit un coût d'approvisionnement à hauteur de 50 millions de francs pour les trois appareils, y compris leur équipement médical. Cette somme est issue de la planification à long terme de la Rega ; son socle financier sain permet un financement sans emprunt.

Service de presse Rega

Données techniques de l'AgustaWestland AW169-FIPS