Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

La Rega, le Secours alpin suisse et le Spéléo-Secours en mission


Communiqué de presse de la Rega du 06.03.2016

La Rega, le Secours alpin suisse et le Spéléo-Secours en mission
La centrale d’intervention de la Rega organise les secours nécessaires en milieu souterrain.

Grande Baume du Pré d’Aubonne (Gimel, VD). En cas d’accidents souterrains, dans des cavités naturelles, gouffres ou siphons, la centrale d’intervention de la Rega organise les secours aériens et terrestres nécessaires pour porter secours aux infortunés en détresse. Dans ce milieu particulier, les sauvetages sont de longue haleine (parfois plusieurs jours d’efforts !) et demandent rigueur et savoir-faire pointu. À cet effet, la Rega, le Spéléo-Secours et le Secours alpin suisse ont choisi cette année la cavité de la Grande Baume du Pré d’Aubonne pour s’exercer et parfaire leur coordination.


La centrale d’intervention de la Rega permet une parfaite coordination entre l’équipage Rega en vol, les spécialistes au sol du Secours alpin suisse et les spécialistes du Spéléo-Secours. Sous terre, la durée moyenne d’une intervention dépasse les 24 heures et implique en moyenne 13 secouristes. Les opérations de grande envergure peuvent demander l’engagement de plus de 50 sauveteurs, pour la plupart spécialisés (médecins, artificiers, plongeurs, …). En surface, l’équipage Rega prend en outre le relais de la prise en charge médicale, l’exposition au froid notamment peut être lourde de conséquences. Des médicaments spécifiques à l’hypothermie jusqu’à l’appareil de réanimation mécanique, les médecins Rega disposent de tous les outils utiles avant le transport du patient à l’hôpital approprié le plus proche.

Cas de figure

Urgence. Trois novices et un spéléologue confirmé se retrouvent en mauvaise posture suite à la remontée d’un puits arrosé souterrain. Le premier des novices, trempé et glacé, n’est plus à même de poursuivre l’ascension. « Accident de spéléologie à la Grande Baume du Pré d’Aubonne », annonce le spéléologue à la Rega via son numéro d’appel d’urgence 1414. La centrale d’intervention de la Rega organise rapidement le transport aérien des sauveteurs au lieu-dit, s’ensuit sous terre un sauvetage laborieux. Dans le cadre de cet exercice, les sauveteurs prodiguent les premiers soins, ressortent à l’aide d’un brancard le premier infortuné - au stade deux de l’hypothermie - et revigorent les deux suivants afin qu’ils rejoignent la sortie accompagnés. L’équipage Rega est à nouveau mobilisé pour la prise en charge médicale en surface. « Lors de ces exercices, nous profitons en outre de rappeler les règles et le comportement à adopter en présence de l’hélicoptère, notamment les précautions à prendre sous l’effet du vent du rotor », rappelle Didier Noyer, instructeur à la Rega.

Parés à des missions sensibles en tout temps

La Rega engage les spécialistes au sol du Secours alpin suisse pour sécuriser les lieux et équiper le puits d’entrée avec le soutien d’un spéléologue. Elle peut compter sur la précieuse collaboration des 3'000 sauveteurs et sauveteuses du Secours alpin suisse et des 220 secouristes du Spéléo-Secours. Les équipages Rega (un médecin, un sauveteur professionnel et un pilote) tout comme le Secours alpin romand et le Spéléo-Secours assurent un service de piquet 24 heures sur 24 et 365 par an au secours des personnes en détresse. De telles journées d’exercice ont pour but de perfectionner la qualité, la conformité et la rapidité de la prise en charge des personnes accidentées, tant en matière médicale que sécuritaire. Sécurisation du périmètre d’intervention, exercices en terrain difficile, procédure d’alarme ou encore formation médicale : autant de facettes entraînées et examinées.

 

Les partenaires des missions souterraines
Le Spéléo-Secours est partenaire de la Rega depuis 1981, année de la signature d'une convention entre les deux organisations. Il a depuis mené plus de 80 interventions souterraines et comptabilise près de 19'000 heures de missions en situation réelle (mise en place du dispositif d'évacuation, évacuation de la victime, démontage du dispositif, administration), dont plus de la moitié ont permis de venir en aide à des personnes non membres de la Société Suisse de spéléologie. Depuis 2002, il est également membre de l'Organisation cantonale valaisanne de sauvetage OCVS. Sur l'ensemble du territoire suisse, le Spéléo-Secours intervient de 2 à 7 fois par an.

Le Secours alpin suisse est l'interlocuteur des cantons qui - à l'exception du Valais - lui ont confié les missions de sauvetage terrestre dans leurs montagnes. Il a pour objectif de venir en aide aux personnes en détresse dans les régions alpines et préalpines ou difficilement accessibles de Suisse et des pays voisins. Le Secours Alpin Suisse est une fondation autonome d'utilité publique financée par la Rega et le Club Alpin Suisse CAS Les 90 stations de secours des sept associations régionales sont réparties sur l'Arc alpin, préalpin et le Jura.

 

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Hélicoptère Rega en bois

Maintenant dans le shop Rega

Hélicoptère Rega en bois

Début de la page