Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Rega : Hélitreuillage de nuit sur la crête


Communiqué de presse de la Rega du 21.07.2016

Rega : Hélitreuillage de nuit sur la crête
Treuillage de nuit entre les arbres

Secourir par les airs, de nuit, à l’aide du treuil, entre les arbres et dans un endroit pentu, c’est toujours une mission de sauvetage particulière. Ce fut le cas la nuit précédente pour l’équipage de la base Rega de Lausanne, accompagné d’un sauveteur spécialisé hélicoptère (SSH) du Club alpin suisse de Château-d’Oex. Il s’agissait de porter assistance à un randonneur sévèrement blessé suite à une lourde chute de plusieurs dizaines de mètres sur un chemin longeant la crête, à proximité du refuge Les Choucas.


Dans un endroit peu accessible, surtout en montagne, l'hélicoptère médicalisé est souvent le seul moyen de tirer rapidement d'affaire des personnes durement accidentées. Par chance, la nuit était très claire cette semaine grâce à la lune et au ciel dégagé, et en l'absence de vent. Les sauveteurs ont pu se concentrer sur la façon d'y accéder et la prise en charge du blessé. 

Repéré grâce à une lampe agitée par deux autres randonneurs sur place, le lieu exact de l'accident n'était pas configuré pour permettre un atterrissage à proximité. L'hélicoptère a ainsi effectué deux rotations sur une dizaine de minutes au total : la première pour déposer le SSH et la seconde pour le médecin urgentiste. Le premier est chargé de sécuriser le patient au sol et de donner le feu vert pour treuiller ensuite dans un deuxième temps le médecin. L'accidenté, un homme d'une soixantaine d'année, a dû être placé dans le sac de treuillage, le moyen approprié si le patient ne peut être transporté qu'en position couchée. Ce dernier a pu être évacué à l'hôpital. Souffrant de sévères blessures, ces jours ne sont toutefois pas en danger.

Plus de 800 personnes par an sauvées grâce à l'hélitreuillage

Dans toutes les missions où l'hélicoptère ne peut pas se poser près du blessé, l'usage du treuil est pleinement requis. En terrain difficiel, l'équipage Rega prend alors avec lui un spécialiste SSH spécialement formé à ce type d'interventions. En plus du pilote et du médecin urgentiste, l'équipage Rega est toujours composé d'un sauveteur professionnel assumant la responsabilité d'opérer le treuil. En moyenne annuelle, la Rega mène environ 800 missions à l'aide du treuil, de jour comme de nuit.
de la Rega


Service de presse Rega Suisse romande

Olivier Rappaz

 

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Lunettes de ski

Maintenant dans le shop Rega

Lunettes de ski

Début de la page