Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Accident de bus en France voisine :
2 hélicoptères Rega sollicités


Communiqué de presse de la Rega du 23.05.2017

Accident de car en France: 2 hélicoptères Rega sollicités
L'EC-145 de Rega 4 Lausanne en mission dans le Jura français

Suite à l’accident de car de tourisme ayant fait plus d’une trentaine de blessés en situation d’urgence ce mardi entre Dole et Lons-le-Saunier en France voisine (Jura), les secours français ont sollicité simultanément l’appui des deux hélicoptères basés en Suisse romande, celui de Lausanne Blécherette et celui de la base Rega-HUG de Genève.


En appui aux hélicoptères français du SAMU et aux ambulanciers, sapeurs-pompiers et gendarmes, dans le cadre d’une situation exceptionnelle au vu du nombre de personnes à transporter, les équipages suisses ont chacun pris en charge l’un des blessés.

Le premier bilan faisait état d'une trentaine de blessés dont sept en situation d'urgence absolue au sein du groupe formé de voyageurs retraités. Renversé sur le toit, l'autocar a nécessité les grands moyens pour évacuer de nombreuses personnes coincées à l'intérieur ; le préfet avait déclenché le plan secours NOVI (Nombreuses Victimes). 

6 hélicoptères requis

Dans une région périphérique nécessitant des hospitalisations d'urgence, l'hélicoptère médicalisé est le moyen le plus adéquat pour transporter rapidement les blessés dans les centres hospitaliers. Les deux hélicoptères de la Rega ont ainsi complété le dispositif de quatre hélicoptères français sur place. Sélectionnés sur place par le médecin trieur, préparés au transport par les secouristes au sol, les blessés graves ont pu être rapidement acheminés dans les différents centres hospitaliers. Tous les passagers ont été pris en charge.

La Rega peut intervenir en France voisine sur demande du SAMU (notamment de Besançon) ou encore des hôpitaux français, en vertu d'accords transfrontaliers en vigueur entre les deux pays en matière de sauvetage aérien. Cet accord est valable pour des missions primaires (urgences) et aussi pour des transferts inter-hospitaliers. La centrale Rega 1414 donne l'ordre d'intervention sur demande du SAMU français via le 144.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Maintenant dans le shop Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Début de la page