Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Bilan estival: la Rega rapatrie 260 patients


Communiqué de presse de la Rega du 23.08.2017

Bilan estival: la Rega rapatrie 260 patients
Un des trois avions-ambulance de la Rega en mission

Durant la période des vacances d’été la Rega a rapatrié 260 patients de l’étranger vers la Suisse. Parmi ces patients, 190 ont été transportés à bord des trois avions-ambulance de la Rega. La plus grande partie des rapatriements est issue des pays d’Europe, l’Italie en tête.


De début juillet au 20 août, la centrale d'intervention Rega a organisé le rapatriement de 260 personnes, qui en raison de problèmes médiaux à l'étranger, ont eu besoin d'une prise en charge médicale dans un hôpital suisse. Parmi ces patients, un quart environ a pu être transporté sur des vols de ligne ; ces patients sont accompagnés de médecins Rega et d'infirmiers spécialisés en soins intensifs. 190 personnes ont cependant nécessité un transport à bord de l'un des trois avions-ambulance de la Rega.

La plupart des rapatriements autour du bassin méditerranéen

Durant la période relevée, les trois avions-ambulance de type Challenger CL-604 ont principalement volé en direction des pays voisins. De ce fait, la plupart des personnes rapatriées l'ont été depuis l'Italie, l'Espagne, la France et la Grèce. Le rapatriement le plus éloigné à bord d'un avion-ambulance avec un équipage Rega a été organisé pour un patient en Australie.

Analyse médicale avant chaque rapatriement

Pour déterminer si et quand un avion-ambulance part en mission, les critères médicaux et opérationnels sont pris en compte. Un rapatriement entraîne pour chacun des cas un examen médical approfondi par un médecin-conseil Rega. En consultation avec le service des interventions, le médecin responsable décide de la nécessité et de la façon de rapatrier le patient. Dans le cas où celui-ci est nécessaire, la Rega prend en charge tous les aspects, médicaux et logistiques. Comme le service des interventions, les médecins-conseil Rega sont disponibles 24 heures sur 24.

Forte variation de la fréquence des missions

Les activités de la Rega sont sujettes à de fortes variations saisonnières. Pour la Rega, la période des vacances d'été, comme l'expérience le montre, engendre plus de missions avec les avions-ambulance. Cela est dû à la fois au fait que la population suisse voyage davantage à l'étranger pendant cette saison et à la diversité des activités menées. Les raisons les plus fréquentes d'un rapatriement sont les cas maladie, suivi des accidents de la route et de sport.

La Rega n'intervient pas seulement pour des personnes en danger en Suisse 24 heures sur 24, mais aussi à travers le monde. Si vous rencontrez un problème médical à l'étranger, la Rega est atteignable en tout temps au numéro d'urgence international +41 333 333 333. Dans de nombreux cas, les médecins-conseil fournissent une aide au téléphone ou ils s'assurent de l'organisation du rapatriement des patients vers la Suisse à bord d'un avion-ambulance ou sur un vol de ligne.

 

Rega - Service de presse
Olivier Rappaz

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Maintenant dans le shop Rega

Alarme 1414 - Le jeu de sauvetage

Début de la page