Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Conférence de presse annuelle 2011

84'000 nouveaux donateurs pour la Rega

Médecin urgentiste en mission

Grâce au soutien de ses nombreux donateurs et donatrices - 2,3 millions de cartes d’affiliation - la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage) renforce sa capacité à répondre aux besoins du sauvetage aérien d’urgence dans notre pays. Toujours très sollicitée, la Rega a géré l’an dernier 13'726 missions en Suisse et à l’étranger. Cette situation lui permet de poursuivre ses investissements pour maintenir le niveau élevé de ses capacités d’assistance médicale en vol, élargir ses compétences en ressources humaines, renouveler son matériel et ses infrastructures et développer de nouveaux projets.

Près de 2,3 millions de donatrices et donateurs, cela représente la véritable colonne vertébrale de la Rega ; ce soutien à l’échelle nationale, par le biais de contributions et dons, rend financièrement possible le maintien des services de permanence 24 heures sur 24, la couverture géographique dense du territoire et le renouvellement global des équipements et des bases. Et cette évolution se poursuit positivement, puisqu’en 2010, la Rega a enregistré 84'000 nouveaux donateurs-trices, une hausse de 3.8%, soit l’équivalent du nombre d’habitants de la ville de St-Gall et Bulle réunis ! La Suisse romande, de son côté, fait état d’une augmentation de 6,8%.

Nombre d’interventions

En 2010, la Rega a recensé près de 14'000 interventions, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente, constituées à la fois de missions effectuées par les hélicoptères et des rapatriements de l’étranger en avions-ambulance. Parmi les causes d’intervention les plus fréquentes, les sports d’hiver sont en augmentation constante. L’an dernier, les accidents liés aux avalanches ont aussi contribué à cette hausse. Pour les autres domaines, les chiffres officiels démontrent une légère baisse dans leur ensemble.

L’augmentation statistique des interventions au sein des bases de montagne s’explique également par le fait que les anciennes bases partenaires de Mollis et Zweisimmen opèrent depuis 2010 comme bases Rega à part entière. Seule la base Rega HUG de Genève, dont c’est le 40ème anniversaire ce mois, dispose désormais d’un statut de base partenaire.

Investissements et maintenance

L’introduction du nouvel l’hélicoptère de sauvetage en montagne, AgustaWestland Da Vinci, s’est achevée avec succès l’année dernière ; toutes les bases de montagne sont désormais équipées du nouvel appareil depuis décembre 2010. Ce projet majeur a connu son épilogue avec succès.

En dépit du retard pris en raison du terrain difficile et des dispositions nécessaires pour la protection contre les inondations, la construction de la nouvelle base tessinoise peut démarrer ; la pose de la première pierre est officiellement fixée au 1er juin prochain.

Après huit années en service, les trois avions-ambulance ont vécu leur grand service d’entretien et de maintenance l’année dernière, un travail qui a pu être mené à bien sur quatre semaines pleines par appareil, selon un tournus qui a permis d’assurer l’ensemble des opérations de rapatriement.

Equipement

La Rega a modernisé l’année dernière son équipement médical à bord des avions-ambulance et des hélicoptères de sauvetage. Grâce à l’implication de la Rega dans la phase de développement des nouveaux équipements et appareils, elle a pu matérialiser les améliorations suggérées au bénéfice des patients. Ces évolutions technologiques permettent de renforcer la sécurité des interventions, leur efficacité dans un contexte d’urgence, tout en réduisant le facteur poids, un élément clé dans le domaine de l’aviation.

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Maintenant dans le shop Rega

Rega-Memo

Début de la page