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Conférence de presse annuelle 2010

Les projets d'envergure de la Rega en bonne voie

La Rega répond aux besoins de la population suisse, quelle que soit la conjoncture. En 2009, le nombre de missions de sauvetage est quasi identique à celui de l'année précédente, avec plus de 14'000 interventions. Les projets d'envergure lancés - construction de nouvelles bases et renouvellement des hélicoptères de montagne - sont en bonne voie. De plus, dans le domaine de la médecine intensive d'urgence en vol, la Rega améliore ses prestations.

L'activité de la Rega découle essentiellement du comportement des Suisses durant leurs loisirs et leurs voyages. Dans notre pays l'an dernier, l'activité semble ininterrompue ; les hélicoptères de la Rega ont été légèrement plus sollicités qu'en 2008. Au niveau des rapatriements, la baisse des séjours à l'étranger a été significative avec à la clé, un léger recul du nombre total d'interventions.

Introduction du Da Vinci et ouverture de la nouvelle base de Lausanne
Outre les activités opérationnelles quotidiennes, la Rega est en passe de concrétiser quelques projets d'envergure. L'introduction du nouvel hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci, générant un investissement total d'environ 112.5 millions de francs, entre en phase finale. Première mission réussie pour le Da Vinci : le 29 octobre 2009, la base Rega de St. Gall secourt près de Schwägalp un jeune randonneur grièvement blessé. En 2010, les nouveaux hélicoptères seront opérationnels sur toutes les bases de montagne. Ainsi s'achève avec succès le renouvellement de la flotte de la Rega, débuté il y a huit ans avec l'achat de l'Eurocopter EC 145 pour les bases de plaine.

La mise en service en automne 2009 des nouveaux locaux de la base de Lausanne revalorise de manière significative les infrastructures romandes. Le prochain pas sera réalisé au Tessin, où est planifié en 2010 - sur le périmètre de l'aéroport de Locarno - le début des travaux de construction d'une nouvelle base. Forte d'une situation financière saine, la Rega peut consentir à de tels investissements, et ce en toute autonomie.

La « Life-Box » élargit la palette des missions
La Rega pose des jalons également du point de vue médical. En collaboration avec le « Centre de neuro-cardiologie du Lac de Constance » à Kreuzlingen, une « machine coeur-poumon » high tech a été utilisée à bord d'un hélicoptère de sauvetage et d'un avion-ambulance de la Rega. Cette « Life-Box » permet désormais le transfert de patients - en insuffisance cardio-respiratoire aigüe - vers un centre hospitalier spécialisé.

Le soutien ininterrompu et croissant des donatrices et donateurs démontre que les Suisses continuent à porter la Rega en haute estime. Cette organisation unique de sauvetage aérien, basée sur le système de la solidarité des donateurs, et sans aide étatique, compte 2.21 millions de cartes de donateurs enregistrées à la fin de l'année dernière, une augmentation moyenne de 3.3 % en 2009.

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