Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Rega 2: base au carrefour de trois frontières

La base de Bâle avec son actuel hélicoptère de sauvetage EC 145

Adresse:

Rega Basel
Postfach
4030 Basel

Téléphone: 061 325 29 66


Depuis 1975, l’aéroport trinational de Bâle-Muhlouse-Fribourg héberge la base Rega Bâle. A ses débuts, les missions étaient assurées par des secouristes volontaires. Aujourd’hui, une équipe de professionnels a repris le flambeau: trois médecins de l’Hôpital cantonal de Bâle, quatre sauveteurs professionnels et trois pilotes se relaient par tournus, 24 heures sur 24.

1978–1994: Bölkow BO 105C / 105 CBSPendant les deux premières années, la garde aérienne de sauvetage de Bâle a opéré avec un hélicoptère de type Bell Jet-Ranger. Un Bölkow BO 105, puis un élégant Agusta A 109 K2 lui ont succédé. Depuis le 12 mars 2003, les interventions se font au moyen d'un EC 145. La Rega a été la première organisation civile de sauvetage aérien du monde à mettre en service cet hélicoptère ultramoderne. 

Nouvelle base à l'EuroAirport

1994–2002: Agusta A 109 K2 Après l'évaluation, durant plusieurs années, d'innombrables sites aux alentours de Bâle – le toit  de l’hôpital cantonal compris –, les travaux de construction débutent en décembre 2001. A l'automne 2002, la nouvelle base est inaugurée dans le secteur suisse de l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

Au carrefour des trois frontières, l'équipage bâlois est sollicité par ses partenaires pour secourir des blessés lors d'accidents survenant sur la route, sur le lieu de travail ou lors d'activités de loisirs, mais aussi pour venir en aide à des personnes gravement malades. Outre ces interventions dites primaires, la Rega procède également à des vols de transfert entre hôpitaux.

depuis 2003: EC 145Depuis 2008, la base de Bâle est l’unique base Rega à bénéficier d’une pompe à ballonnet intra-aortique (CPIA), un dispositif aidant à maintenir la circulation et la fonction cardiaque. Les transferts de patients atteints de maladies cardiaques graves sont ainsi rendus possibles, dans toute la Suisse et les pays voisins. Lors de telles interventions, le médecin Rega est accompagné par un cardiotechnicien en charge de l’utilisation de cet appareil high-tech.

De nombreuses interventions dans le sud du Bade

Plus de la moitié des interventions de la base ont lieu dans le sud du Bade et 10% en Alsace. La zone d'intervention suisse couvre le nord-ouest du pays, le pied sud du Jura et le canton du Jura. L'équipage bâlois comptabilise plus d'un millier de missions par an, dont un tiers se font, au moins partiellement, de nuit.

Avis : En raison de la situation politique sur le plan de la sécurité, jusqu’à nouvel ordre, il n’est plus possible d’effectuer des visites de la base Rega de Bâle. Nous vous remercions de votre compréhension.

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Hélicoptère radiocommandé EC 145

Maintenant dans le shop Rega

Hélicoptère radiocommandé EC 145

Début de la page