Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Rega 6: base du sud des Alpes

La base tessinoise avec son actuel hélicoptère de sauvetage AgustaWestland Da Vinci

Adresse:

Rega Locarno
Aeroporto
6596 Gordola

Téléphone: 091 820 50 00

Visites (PDF, 25 KB)
Plan d'accès (PDF, 78 KB)


La base Rega du Tessin, située au coeur du canton dans la plaine de Magadino, est en fonction depuis 1980. Elle dessert une vaste zone au relief accidenté.

1976–1993: Alouette III 319BA l’origine, la base se résume à un hangar en sous-location, abritant une Alouette III et ses deux pilotes. En 1982, l’équipage emménage dans son propre bâtiment, doté d’un hangar séparé et d’une salle de conférence et de formation. En 1995, la base de Locarno s’équipe d’un hélicoptère biturbine de type Agusta A 109 K2.

Depuis 2010, l’hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci est en service au Tessin. En moyenne, l’équipage de la base tessinoise mène à bien plus de 500 missions pas année.

Nouvelle base

Près de deux ans après le début des travaux, la nouvelle base du Tessin a été officiellement inaugurée le 11 avril 2013. Le nouveau bâtiment, situé sur l'emplacement de l'ancienne base, répond aux standards les plus modernes et est protégé des inondations grâce à des mesures de génie civil.

Bonne connaissance de son environnement

La Suisse italienne s’étend principalement sur un territoire accidenté qui complique, outre l’aviation en général, le sauvetage aérien. Dans ce contexte, une connaissance pointue des nombreuses vallées, précipices, escarpements, montagnes ou encore des cours d’eau s’impose.

Missions en montagne: la majorité

depuis 2009: AgustaWestland Da VinciLa base Rega du Tessin effectue principalement des missions liées à des accidents sur les pistes de ski, des hélitreuillages en montagne ainsi que des interventions sur les lacs et cours d’eau. Le nombre de missions consécutives à des accidents de la route ou de travail augmente en outre constamment.

Etablie sur la Commune de Gordola, la base intervient également dans la partie italophone des Grisons - le Misox, jusqu’au San Bernardino en passant par le Val Calanca. Les missions transfrontalières sont également monnaie courante pour la base tessinoise. 

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Trousse de secours plein air

Maintenant dans le shop Rega

Trousse de secours plein air

Début de la page