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Le treuil de sauvetage

Sauveteur professionnel dirigeant le treuil de sauvetage Quelle solution lorsque l’hélicoptère ne peut atterrir? Recourir au treuil. Cet appareil high tech, muni d’un câble de 90 mètres, est conçu pour transporter deux personnes et permet de fines manoeuvres. Le sauveteur professionnel dirige le treuil à l’aide d’une télécommande. Il effectue la manoeuvre depuis la porte latérale ouverte de l’hélicoptère. Son rôle? Faire descendre le médecin au treuil – parfois aussi un spécialiste du sauvetage héliporté – jusqu’à un mètre du sol. Le pilote dépose ensuite le médecin à terre, aux côtes du patient, en amorçant un mouvement doux vers le bas. Durant toute l’opération de treuillage, le sauveteur communique avec le pilote via la radio de bord.

Le sac de treuillage

Médecin urgentiste Rega lors du sauvetage d'un patient dans un sac de treuillage Si l'hélicoptère de sauvetage ne peut atterrir sur le lieu de l'accident, le blessé devra être secouru à l'aide du treuil de sauvetage. Au cas où le patient devrait impérativement être transporté en position horizontale, il est couché dans le sac de treuillage, treuillé et embarqué dans la cabine dès qu'une possibilité d'atterrissage se présente.

Le filet horizontal

Un Spécialiste Secours Hélicoptère et un médecin urgentiste de la Rega s'exercent au transport par filet horizontal Le filet horizontal est principalement utilisé en vue du sauvetage de personnes présentant des lésions au dos. Il peut être glissé aisément au-dessous du corps du patient et il est si petit qu'une fois plié, il tient dans le creux des deux mains.

 

 


Le système "Long-Line"

Exercice avec le 'Long-Line' Le système "Long-Line" est réservé à l'évacuation d'alpinistes bloqués sur des parois verticales en saillie. Un câble d'une longueur maximale de 200 mètres est accroché sous l'hélicoptère. Le secouriste peut ainsi atteindre le blessé même sur des parois élevées et escarpées. Si le blessé se trouve sous un rocher en saillie, le secouriste se sert d'une gaffe télescopique pour accéder au patient.

 

Les lunettes de vision nocturne

Pilote Rega avec un casque équipé d'une paire de lunettes de vision nocturne Une opération de sauvetage par hélicoptère sur cinq a lieu après la tombée de la nuit. La nuit, les lignes électriques aériennes et les nuages ne sont que difficilement repérables et constituent un danger permanent. Comme les pilotes Rega volent à vue également de nuit, ils utilisent des lunettes de vision nocturne. Elles amplifient la lumière disponible jusqu'à 25 000 fois, donnant ainsi une image verdâtre sur laquelle les voies de circulation, les nuages et le relief sont facilement identifiables.

La rampe de l'avion-ambulance

Embarquement d'un patient par la rampe de l'avion-ambulance Rega Afin de charger tout patient couché sur un brancard mobile dans l'avion ambulance, la Rega a construit une rampe amovible, intégrée dans les avions.

 

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