Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Pour chaque cas, la solution adéquate

Infirmière soins intensifs à l'œuvre

Tous les patients ne sont pas rapatriés avec un avion-ambulance de la Rega. Chaque transport est précédé, au préalable, d’un diagnostic médical posé par un médecin-conseil de la Rega.

Diagnostic médical détaillé pour une aide sur mesure

Dans de nombreux cas, le problème se résout via les conseils médicaux prodigués, sans qu’un transport médicalisé ne soit nécessaire. Ce service offre, par exemple, la transmission d’adresses d’hôpitaux adéquats et de médecins de confiance, tout comme l’approvisionnement en médicaments de substitution. Il peut également s’agir d’organiser l’aide d’un fauteuil roulant ou de tout autre appui pratique pour faciliter le voyage de retour.

Quand l’état du patient le permet, le transport a lieu à bord d’un avion de ligne. Une civière est installée dans l’avion tandis qu’un médecin ou un(e) infirmier(ère) accompagne le patient durant le voyage. La centrale d’intervention de la Rega recueille les informations utiles et organise le vol de retour en Suisse.

Des avions-ambulance convertibles

Que ce soit comme transport de sauveteurs dans les zones sinistrées ou comme «unité volante de soins intensifs», les avions-ambulance de la Rega sont extrêmement polyvalents et remplissent diverses fonctions:

  • Transport de sauveteurs ou de chiens de sauvetage dans des zones sinistrées, dans le cadre de la Chaîne suisse de sauvetage
  • Transferts de nouveaux-nés dans une couveuse mobile. Ces vols sont accompagnés d’une équipe de spécialistes de l’Hôpital des enfants de Zurich, resp. du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
  • Rapatriements de patients gravement malades dans «l’unité volante de soins intensifs». Pour les patients en insuffisance cardio-respiratoire, le transport peut nécessiter l’utilisation de la machine «coeur-poumon» – la «Life-Box» - communément appelée «ECMO». Pour maintenir la circulation, l’installation d’une pompe à ballonnet intra-aortique (IABP) se rélève nécessaire dans certaines situations.

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Maintenant dans le shop Rega

Rega-Memo

Début de la page