DONATEURS LA REGA SERVICE MEDIAS CONTACTS SHOP
Schweizerische Rettungsflugwacht      de  fr  it  en 
Schweizerische Rettungsflugwacht
Numéros d’alarme
 
Home
Organisation
 
Centrale d’intervention
 
Missions en Suisse
 
Mode d’intervention de la Rega
Secours Alpin Suisse
Aide aux paysans de montagne
Centre Rega
Bases d’hélicoptères
Base Zurich
Base Bâle
Base Berne
Base Lausanne
Base Untervaz
Base Locarno
Base Saint Gall
Base Erstfeld
Base Samedan
Base Wilderswil
Base Mollis
Base Zweisimmen
Missions l’étranger
 
Philosophie
 
Flotte et équipement
 
Autres prestations de service
 
Certificats
 

1 / 2
Rega 3: la base bernoise du Belpmoos retour vue d'ensemble
 
 
Base Berne -- zoom
Les conseillers fédéraux ne sont pas les seuls à décoller de l’aéroport de Berne-Belpmoos. Les équipages de la Rega prennent aussi leur envol au « Möösli », et ce depuis 1976. A cette époque, la base se résume à une simple baraque ; l’hélicoptère de sauvetage, un Bell 206 Jet Ranger, dort à la belle étoile. Il est remplacé par un Bölkow BO 105, doté d’un habitacle plus spacieux et de deux turbines permettant d’atteindre une vitesse de croisière plus élevée. A partir de 1983, le Belpmoos accueille également une Alouette III, faisant office de machine de réserve pour la Suisse romande et utilisée surtout en vue d’hélitreuillages.
 
En 1980, la base effectue son premier « sauvetage sur route » dans le canton de Berne. En 2001 l’hélicoptère intervient dans 162 accidents de la circulation. Depuis 1984, l’organisation d’un service de piquet à l’hôpital de l’Île est régie par un contrat.
 
 
Nouvelle base – nouvel hélicoptère
 
A l’automne 1991, l’équipage emménage dans un nouveau bâtiment. Les hangars, les bureaux et les locaux d’habitation sont désormais regroupés sous un même toit. L’installation d’une pompe à chaleur et l’aménagement d’un espace vert sur le toit en terrasse du bâtiment valent à la base un prix de protection de l’environnement décerné par la commune de Belp.
 
En 1995, les deux hélicoptères sont remplacés par un hélicoptère de sauvetage Agusta, rejoint le 30 juin 2003 par un Eurocopter EC 145.
 
 
Une base de plaine classique
 
La base de Berne est une base de plaine, ce qui explique la part élevée des accidents de la route parmi ses interventions. Le nombre d’interventions primaires (accidents) est à peu près équivalent à celui des interventions secondaires (transferts d’hôpital à hôpital). Aujourd’hui, l’équipe bernoise effectue plus de 800 missions par an, qui se terminent souvent à l’hôpital de l’Île.
 
 
top
1 / 2
© 2005 Rega imprimer  |  S'abonner à Rega Newsletter