Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

La Rega a effectué environ 150 missions pendant le week-end de l’Ascension

La météo clémente a attiré la population à l’extérieur durant le weekend prolongé de l’Ascension. L’assistance médicale aérienne a par conséquent été plus demandée : du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2020, la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a effectué environ 150 missions dans toute la Suisse, dont huit missions pour les bases romandes.

Les activités de la Rega reflètent souvent les conditions météorologiques et les activités de loisirs de la population suisse. Le jour de l’Ascension et le vendredi suivant, la centrale d’intervention de la Rega a organisé une cinquantaine de missions par jour. Les équipages de la Rega sont intervenus pour des randonneurs blessés ou des amateurs de sports divers. Ils ont également été alertés suite à des maladies aiguës, des accidents de la circulation, de parapente ou du travail. En Suisse romande, les équipages ont effectué environ huit missions pour des amateurs de sports en plein air, un transfert d’un hôpital à un autre ou encore pour des cas maladies, par exemple pour un malaise cardiaque. En Suisse italienne, seize interventions ont été réalisées : cinq en faveur de randonneurs, une suite à un accident de voiture et les restantes à la suite d’une maladie aiguë ou pour le transfert d’un hôpital à un autre.

Une mission exigeante en faveur de randonneurs sur la Schrattenfluh (LU)

Le jeudi 21 mai 2020, un randonneur a traversé un névé sur la Schrattenfluh (LU). Il a chuté d’environ sept mètres dans un trou de roche et s’y est trouvé gravement blessé. La personne qui l’accompagnait a alerté la centrale d’intervention de la Rega via son application mobile. L’équipage de la base de Wilderswil s’est rendu sur les lieux de l’intervention, accompagné d’un sauveteur spécialiste du sauvetage héliporté (SSH), du Club Alpin Suisse CAS. Ce dernier s’est sécurisé aux abords du trou de roche et a permis au médecin Rega de descendre en rappel auprès du patient. Grâce au treuil de sauvetage, le patient a pu être extrait de ce terrain difficile et pris médicalement en charge pour son transfert à l’hôpital approprié le plus proche.

Une recherche rapide grâce à l'application Rega

Lorsqu'une personne donne l'alerte via l'application, les coordonnées du lieu de l'accident sont transmises automatiquement à la centrale d'intervention. La localisation exacte de la personne accidentée ou malade permet d'économiser un temps précieux, ce qui peut s'avérer décisif en cas d'urgence. 

Pour plus d'informations sur l'application Rega : www.app.rega.ch