Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Rapidement à l’hôpital - malgré le mauvais temps!


Actualité de la Rega du 27.07.2011

Rapidement à l’hôpital - malgré le mauvais temps!

Après plusieurs années de tests et de procédures d’immatriculation, la Rega peut enfin se poser sur la plate-forme d’atterrissage de l’hôpital de l’Ile à Berne à l’aide de la navigation par satellite.


Pour la première fois en Suisse, nos hélicoptères de sauvetage sont habilités à franchir des bancs de nuages – ou d’épaisses couches de brouillard – de haut en bas, permettant d’emmener les patients par voie directe et sans perte de temps vers un centre hospitalier.

Le sauvetage aérien héliporté en Suisse entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Heinz Leibundgut, pilote en chef de la Rega, explique: «A l’avenir, nous pourrons améliorer notre aide aux patients qui doivent être transportés rapidement – de régions de haute altitude vers un centre hospitalier – par mauvais temps ou en cas d’épais brouillard.»

Jusqu’à présent, le pilote, surtout en cas de formation de brouillard en altitude, devait chercher un «trou» ou une possibilité de percer la couche nuageuse. Il se trouvait alors souvent près des versants, dans une situation dangereuse – ou éloigné du centre hospitalier, perdant ainsi du temps. Dans le pire des cas, le patient devait même être transporté par ambulance.

Si la volonté de la Rega était suivie à plus large échelle, de telles situations feraient partie du passé d’ici quelques années. Mais pour l’heure, seule l’approche de l’hôpital de l’Ile à Berne via satellite est possible. Depuis 2002, la Rega s’engage – à l’aide de nombreuses études et des tests particulièrement pointus – pour obtenir l’autorisation d’atterrir par satellite sur l’ensemble des centres hospitaliers.

Comme l’explique Heinz Leibundgut, pilote en chef de la Rega: «Ce type d’atterrissage aujourd’hui possible sur l’hôpital de l’Ile à Berne est certes réjouissant, mais il ne représente qu’un premier pas dans la bonne direction. Nous devons continuer sur cette voie, dans l’intérêt de la sécurité des soins délivrés aux patientes et aux patients.» Voler au-dessus du brouillard directement vers l’hôpital et descendre à travers les nuages pour atterrir avec une grande précision à l’hôpital : voilà l’avenir!

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Facebook

Hauts les pouces pour la Rega!

Visitez-nous sur facebook

Trousse de secours plein air

Maintenant dans le shop Rega

Trousse de secours plein air

Début de la page