Change font size

Search

Rega – Swiss Air-Rescue

Coronavirus: FAQ

We are currently receiving numerous questions from patrons regarding Rega’s activities in connection with coronavirus. You can find our answers to the most frequently asked questions here.

 

Your questions about Rega’s missions worldwide:

Rega’s ambulance jets are reserved for transporting patients. Therefore, non-infected, healthy persons who wish to return to Switzerland cannot be repatriated by Rega.

Swiss citizens who find themselves in this position should contact their travel agency or airline direct. More information on what to do in these situations can be found on the website of the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA):

www.fdfa.admin.ch

 

Rega helps whenever it can. Whether repatriation is medically indicated and sensible is decided by our experienced medical consultants at the Rega Operations Centre. 

In the event of medical problems abroad, you, as a patron, can request help around the clock via the emergency number +41 333 333 333. Our flight coordinators and medical consultants will advise and help you – for example, with finding the nearest suitable clinic abroad or if you have language problems. Rega can fundamentally only repatriate ill or injured people after they have been hospitalised in the foreign country.

The transport of patients with contagious diseases is one of Rega’s tasks, and our crews can conduct such transports both in an ambulance jet and in a rescue helicopter. Repatriation in the event of a proven case of coronavirus infection is therefore fundamentally possible.

 

In principle, Rega operates worldwide. However, there are always reasons – such as armed conflicts, pandemics and other events – that make it impossible to fly to certain countries for safety reasons. Before every jet mission, Rega’s Operations Centre examines the various options available and looks for the best and safest solution for the patient and crew.

 

Your questions about Rega’s missions in Switzerland:

The transport of patients with contagious diseases is one of Rega’s tasks, and our crews can perform such transports using a rescue helicopter. Rega is well prepared for this and the crews have been trained accordingly.

 

The rescue helicopter does not have to be modified for a mission of this kind, but when transporting contagious patients, the crews need to take special precautionary measures, protect themselves accordingly and disinfect the equipment after the mission. Moreover, the cabin of all of Rega’s helicopters is large enough to conduct such transports safely. Over the last few days, Rega crews have completed special training courses in preparation for an increase in such transports.

 

 

Rega is prepared for various scenarios. Thanks to its twelve helicopter bases spread throughout Switzerland, Rega’s Operations Centre is able to deploy several crews from different Rega bases in the event of an increase in such missions in a particular region. Furthermore, additional crews and rescue helicopters can be ready for action if necessary. In addition, all our crews have again undergone special training for the transport of contagious patients.

Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Coronavirus : questions fréquentes et réponses

Nous recevons en ce moment de nombreuses demandes de donatrices et donateurs concernant les activités de la Rega à l’étranger et en Suisse en lien avec le Coronavirus. Vous trouverez ici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

 

Vos questions sur les activités de la Rega dans le monde :

Les citoyennes et citoyens suisses concerné·e·s doivent s’adresser directement à leur agence de voyage ou à leur compagnie aérienne. Vous trouverez de plus amples informations sur la marche à suivre dans une telle situation sur le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

www.dfae.admin.ch

La Rega apporte son aide à chaque fois qu’elle le peut. Nos médecins-conseils expérimentés de la centrale d’intervention de la Rega décident si le rapatriement est nécessaire ou judicieux sur le plan médical.

En cas de problèmes médicaux à l’étranger, vous pouvez, en tant que donatrice ou donateur, recevoir 24 heures sur 24 l’aide de la Rega via le numéro d’alarme +41 333 333 333. Nos chef·fe·s d’opération et nos médecins-conseils vous aideront, par exemple dans le choix de la clinique appropriée la plus proche à l’étranger ou en cas de problèmes linguistiques. La Rega peut par principe rapatrier les patientes et patients de l’étranger uniquement suite à une hospitalisation.

Le transport de patients atteints de maladies infectieuses est l’une des tâches de la Rega. Nos équipages peuvent effectuer ces transports aussi bien dans un avion-ambulance qu’à bord d’un hélicoptère de sauvetage. Le rapatriement en cas d’infection avérée par le Coronavirus est donc possible en principe.

En principe, la Rega intervient dans le monde entier. Toutefois, il est possible qu’en situation de conflit, de pandémies ou d’autres événements – nous ne puissions temporairement pas nous rendre dans certains pays pour des raisons de sécurité. Avant chaque intervention avec un avion-ambulance, la centrale d’intervention de la Rega vérifie les options disponibles et recherche la meilleure solution tout comme la plus sûre pour les patients et les équipages.

 

Vos questions sur nos interventions en Suisse :

Le transport de patients atteints de maladies infectieuses est l’une des tâches de la Rega. Nos équipages peuvent effectuer de tels transports dans un hélicoptère de sauvetage. La Rega est bien préparée à ces cas et ses équipages y sont formés.

L’hélicoptère de sauvetage ne subit pas de transformation pour une telle intervention. Toutefois les équipages doivent prendre des précautions particulières lors du transport de patients infectieux, se protéger en conséquence et désinfecter leur matériel à la suite de la mission. En outre, la cabine de tous les hélicoptères de la flotte est suffisamment spacieuse pour effectuer de tels transports en toute sécurité. En prévision d’une augmentation de ce type de transports, les équipages de la Rega ont suivi ces derniers jours des formations spécifiques.

La Rega est préparée à différents scénarios. Grâce à ses douze bases partenaires plus la base partenaire Rega-HUG de Genève, réparties sur l’ensemble du territoire suisse, la centrale d’intervention de la Rega est en mesure de déployer plusieurs équipages de différentes bases Rega pour des missions, si les cas liés à ces transports particuliers devaient augmenter dans une région ou l’autre. En outre, des équipages et des hélicoptères supplémentaires seraient prêts à intervenir si la situation l’exigeait. En outre, nous avons à nouveau donné des formations spécifiques au transport de patients infectieux à l’ensemble de nos équipages.