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Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage, vers la page d'accueil

Coronavirus : questions fréquentes et réponses

Vous trouverez ici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les activités de la Rega à l’étranger et en Suisse en lien avec le Coronavirus.

Vos questions sur nos interventions en Suisse :

Le transport de patients atteints de maladies infectieuses est l’une des tâches de la Rega. Nos équipages peuvent effectuer de tels transports dans un hélicoptère de sauvetage. La Rega est bien préparée à ces cas et ses équipages y sont formés.

L’hélicoptère de sauvetage ne subit pas de transformation pour une telle intervention. Toutefois les équipages doivent prendre des précautions particulières lors du transport de patients infectieux, se protéger en conséquence et désinfecter leur matériel à la suite de la mission. En outre, la cabine de tous les hélicoptères de la flotte est suffisamment spacieuse pour effectuer de tels transports en toute sécurité. En prévision d’une augmentation de ce type de transports, les équipages de la Rega ont suivi des formations spécifiques.

La Rega est préparée à différents scénarios. Grâce à ses douze bases partenaires plus la base partenaire Rega-HUG de Genève, réparties sur l’ensemble du territoire suisse, la centrale d’intervention de la Rega est en mesure de déployer plusieurs équipages de différentes bases Rega pour des missions, si les cas liés à ces transports particuliers devaient augmenter dans une région ou l’autre. En outre, des équipages et des hélicoptères supplémentaires seraient prêts à intervenir si la situation l’exigeait. En outre, tous les équipages ont à nouveau donné des formations spécifiques au transport de patients infectieux à l’ensemble de nos équipages.

Vos questions sur les activités de la Rega dans le monde :

La Rega apporte son aide à chaque fois qu’elle le peut. Nos médecins-conseils expérimentés de la centrale d’intervention de la Rega décident si le rapatriement est nécessaire ou judicieux sur le plan médical.

En cas de problèmes médicaux à l’étranger, vous pouvez, en tant que donatrice ou donateur, recevoir 24 heures sur 24 l’aide de la Rega via le numéro d’alarme +41 333 333 333. Nos chef·fe·s d’opération et nos médecins-conseils vous aideront, par exemple dans le choix de la clinique appropriée la plus proche à l’étranger ou en cas de problèmes linguistiques. La Rega peut par principe rapatrier les patientes et patients de l’étranger uniquement suite à une hospitalisation.

Le transport de patients atteints de maladies infectieuses est l’une des tâches de la Rega. Nos équipages peuvent effectuer ces transports aussi bien dans un avion-ambulance qu’à bord d’un hélicoptère de sauvetage. Le rapatriement en cas d’infection avérée par le Coronavirus est donc possible en principe.

Les avions-ambulances de la Rega sont réservés au transport de patients. Les personnes en bonne santé non infectées qui souhaitent retourner en Suisse ne peuvent donc pas être rapatriées par la Rega.

Les recommandations de voyage du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), avec un accent sur le coronavirus, sont disponibles sur le site www.dfae.admin.ch

En principe, la Rega intervient dans le monde entier. Toutefois, il est possible qu’en situation de conflit ou d’autres événements – nous ne puissions temporairement pas nous rendre dans certains pays pour des raisons de sécurité. Avant chaque intervention avec un avion-ambulance, la centrale d’intervention de la Rega vérifie les options disponibles, en tenant compte de la situation corona actuelle dans le pays concerné, et recherche la meilleure solution tout comme la plus sûre pour les patients et les équipages.