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Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Notre service aux donatrices et donateurs

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Nos collaboratrices et collaborateurs du service des donateurs vous renseignent volontiers:

nullTél. 0844 834 844
pour les appels en Suisse (tarifs locaux)

nullTél. +41 (0)44 654 32 22
pour les appels internationaux

Nous sommes là pour vous du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00.

Questions et réponses concernant: Affiliation et dons

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Oui. Les dons en ligne sur notre site sont traités conformément aux normes maximales de sécurité. Les données transmises sont en outre soumises à des règles strictes de protection des données.

En tant qu'organisation de secours aérien, la Rega endosse en Suisse une mission étatique sans percevoir pour autant de soutien financier de l'Etat. C'est pourquoi la Rega est dépendante de ses donatrices et donateurs. Toutefois, afin de garantir une assistance aérienne rapide et performante sur la durée, la Rega a besoin de personnes supplémentaires qui la soutiennent de façon solidaire, que ce soit par des dons ou par le biais d'héritages et de legs.

Non. La contribution couvre l'année civile en cours, quelle que soit la date du versement. La facturation en début d'année permet de renouveler l'affiliation pour la nouvelle année. Nous sommes conscients du fait qu'un paiement qui intervient en fin d'année ne couvre plus une année complète. Aussi faisons-nous preuve de souplesse à l'égard de nos donateurs : les versements effectués dès le 1er novembre couvrent déjà toute l'année suivante, et l'affiliation reste valable jusqu'au 15 mai de l'année d'après.

Non. Les frais administratifs liés à cette procédure (tenue de comptes) nous obligent à renoncer à cette option.

Seuls les nouveaux donateurs (nouvelles affiliations) ont la possibilité de régler leur contribution par carte de crédit.

La contribution peut être réglée de manière anticipée pour cinq ans au maximum.

Non. Nous vous remercions d’attendre jusqu’à ce que vous receviez les documents adaptés. C’est seulement ainsi que votre paiement pourra être enregistré correctement en fonction de votre nouvelle affiliation.

Les contributions sont encore valables jusqu'au 15 mai de l'année d'après. Les bulletins de versement pour le renouvellement sont transmis chaque année dans le courant des mois de janvier et février.

Le tarif suisse normal pour le numéro de téléphone 0844 834 844 est appliqué, soit un maximum de 8,1 cts/min. Si vous appelez de l’étranger au numéro de téléphone +41 (0) 44 654 32 22 , ce sont les taux des pays respectifs qui s’appliquent.

Tous les documents relatifs aux donateurs sont envoyés à la personne ayant effectué le paiement - cette même personne reçoit également les cartes de donateurs. Une seule exception est possible lors de la première inscription sur le formulaire en ligne pour les nouveaux donateurs : cochez la case correspondante, prévue à cet effet.

Cela n’est pas un problème. La promesse de la Rega faite à ses donateurs s’applique même si vous n’avez pas encore reçu votre carte de donateur. L’important est que votre paiement nous soit parvenu. Tout retard éventuel dans l’envoi de l’attestation n’a pas d’influence sur la prestation délivrée auprès de nos donatrices et donateurs Rega

Les factures ont été expédiées en novembre de chaque année. En raison du grand nombre de donatrices et donateurs, l’envoi des documents peut prendre jusqu’à trois mois. Si vous avez indiqué ces changements entre novembre et l’expédition des factures, bien qu’ils soient enregistrés dans notre nouveau système, ils n’apparaîtront pas sur la dernière facture. Si ces modifications devaient changer le montant de votre contribution de donateur (par exemple par l’ajout d’une affiliation), nous vous prions d’ignorer cette facture erronée et d’attendre le prochain courrier suite à la mise à jour complète de notre système.

Si vous avez déjà signalé votre cas par e-mail, nous vous prions d’attendre que la Rega vous recontacte : cela peut prendre un certain temps. En effet, le premier quart de l’année, est une période où nous recevons de nombreux téléphones et demandes écrites. Il est ainsi possible que notre Service donateurs soit par moment difficilement atteignable par téléphone ou qu'un retour de notre part prenne plus de temps qu'à l'accoutumée. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension.

Nous vous prions d’indiquer tout changement d’adresse sur le formulaire en ligne sous la rubrique « Changer d’adresse » , prévue à cet effet. 

Vérifiez vos informations personnelles. Si une indication est erronée, par exemple parce que vous avez déménagé dans l’intervalle, aucune inquiétude ; votre affiliation n’en sera pas affectée. Nous vous demandons néanmoins de nous informer de l’erreur, afin de garder notre base de données à jour. Nous vous prions d’utiliser notre formulaire online sur notre site Internet. 

A la suite de demandes répétées relatives à la remise d'une nouvelle carte, nous avons décidé de joindre celle-ci systématiquement à l'envoi des documents destinés au renouvellement de l'affiliation.

L'affiliation à la Rega, documentée par la carte de donateur, entre en vigueur dès le versement de la contribution pour l'année civile en cours. En cas de non-renouvellement, elle expire le 15 mai de l'année suivante.

Non. La question de l'affiliation ne se pose qu'après l'intervention, lors du règlement des coûts.

La facture, destinée au renouvellement de l'affiliation, est une simple invitation au paiement. Il s'agit d'une contribution volontaire, et non pas d'une créance à échéance fixe. Par conséquent, le donateur décide lui-même de la date du paiement.

Non, car la Rega s'est fixé pour mission de secourir les personnes en danger et ayant besoin d'aide. Elle opère de ce fait avec du matériel de pointe et un équipage dûment formé comprenant un médecin urgentiste. Les interventions de la Rega ne concernent donc que les humains. Pour le sauvetage d'animaux (à l'exception des animaux d'élevage de l'agriculture de montagne), d'autres organisations sont compétentes.

Les propriétaires de bétail (personnes physiques uniquement) doivent être titulaires d'une une affilation "agriculteurs" à CHF 70.-, indépendamment de leur situation familiale.

Avec le versement de la contribution familiale de CHF 70.-, l'affiliation reste valable pour les deux parents et leurs enfants de moins de 18 ans. Le cas échéant, et si vous le souhaitez, nous procédons volontiers aux changements d'adresse et à la scission de l'affiliation en une personne individuelle et une famille monoparentale.

Nous ne pouvons pas, de notre propre initiative, procéder à ce changement. En effet, nous ne savons pas si la famille ne compte vraiment plus d'enfants de moins de 18 ans, enfants qui, le cas échéant, ne seraient plus couverts.

Non. La carte familiale est délivrée aux couples mariés comme aux couples vivant en concubinage.

Même si les enfants n'habitent plus chez leurs parents, ils peuvent rester inclus dans la même affiliation. Ils ont simplement une autre adresse.

Pour les couples dont les enfants ont plus de 18 ans, la contribution minimale s'élève à CHF 60.-. Merci d'indiquer le prénom et l'année de naissance du partenaire.

Dans la mesure où toutes les données de la famille nous sont connues, les jeunes restent intégrés dans l’affiliation familiale l’année de leur 18 ans. L’année suivante, ils sont automatiquement ajoutés à l’affiliation famille existante en tant que personne seule pour une contribution de CHF 30.-. 

Seuls sont inclus les couples mariés ou vivant en concubinage et leurs enfants de moins de 18 ans.

Non. L'affiliation est personnelle. Cependant, une entreprise peut offrir une affiliation individuelle à ses collaborateurs.

Non. L’affiliation est personnelle. Cependant, la Rega soutient les activités sportives des enfants et des jeunes dans le cadre du programme Jeunesse et Sport (J + S) de l’Office fédéral du sport OFSPO. Les participants à une activité Jeunesse et Sport (J + S) en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein bénéficient du statut de donateurs Rega tout au long de leur camp ou de leurs activités. Les participants doivent être inscrits au préalable sur la base de données de Jeunesse et Sport.

Non. Dans ce cas, les coûts liés à un rapatriement ne font pas partie des prestations en faveur des donateurs. L'intégralité des services d'assistance est réservée aux personnes domiciliées en Suisse et aux Suisses de l'étranger.

Oui. Chaque contribution de solidarité constitue un soutien précieux au sauvetage aérien professionnel en Suisse et à l'étranger. L'intégralité des services d'assistance liés à une affiliation est réservée aux personnes domiciliées en Suisse et aux Suisses de l'étranger.

En sa qualité d'organisation de sauvetage disposant de moyens limités, la Rega ne peut venir en aide qu'à un cercle défini de bénéficiaires. Cela à la différence d'un assureur, qui est tenu de fournir ses prestations. La Rega exonère ses donateurs domiciliés à l'étranger des coûts occasionnés par les vols de sauvetage réalisés en Suisse (vers l'hôpital le plus proche apte à fournir les soins requis).

 

 

Votre ami peut à tout moment devenir donateur de la Rega. S'il est affilié et s'il se trouve en Suisse, il bénéficie de tous les avantages liés à l'affiliation en matière de sauvetage aérien en Suisse (pour le sauvetage aérien, ce sont les frontières qui font foi). S'agissant des avantages liés à l'affiliation en matière de rapatriement depuis l'étranger, ils ne sont acquis qu'aux donateurs résidant en Suisse (quelle que soit leur nationalité) et qu'aux Suisses de l'étranger. Les rapatriements aériens à destination de l'étranger sont possibles, mais les coûts ne sont pas pris en charge par la Rega.

Oui. Avec une affiliation online vous pouvez nous indiquer les dates pour la carte de donateur cadeau. Vous recevrez un bulletin de versement libellé à votre nom. Après la réception du paiement la carte de donateur cadeau sera enovoyée au destinateur du cadeau ou à votre adresse.

Offrir une affiliation à la Rega

Vous pouvez affilier les personnes de votre choix et acquitter pour elles la contribution de donateur, indépendamment du fait qu'elles vivent sous votre toit ou non.

Non. Pour diverses raisons, nous avons jusqu'à présent renoncé à introduire une affiliation à vie. Cependant, il est possible d'opter pour un ordre de paiement à échéance fixe par le compte bancaire ou postal, ou de procéder au paiement anticipé de la contribution pour cinq ans au maximum.

En remerciement de votre soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.

Oui, l'affiliation à la Rega est également valable pour les interventions assurées par les organismes de secours aérien opérant en Valais. Pour les donateurs de la Rega, rien ne change.

Non, seuls les membres Jeunesse du CAS (jusqu'à 22 ans) sont également affiliés à la Rega.

Dès l'âge de 18 ans, les jeunes sont considérés comme des personnes seules, et paient une contribution de CHF 30.-. L'expérience nous a montré qu'en règle générale, les parents prennent à leur compte cette affiliation supplémentaire, ou qu'ils laissent au jeune le soin de décider s'il désire lui-même soutenir la Rega.

Non. Vous pouvez conserver vos affiliations «personne seule» respectives et continuer ainsi. Dans les faits, les contributions pour «couple» sont regroupées uniquement si une contribution «famille» est souhaitée (couple avec enfants de moins de 18 ans). Nous recommandons toutefois à l'un des deux de résilier son inscription au magazine des donateurs de la Rega. Pour ce faire, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne.

Non, il n'est pas possible de consulter les données via Internet. Toutefois, les modifications des données peuvent nous être envoyées via le formulaire en ligne ou nous être communiquées via notre service des donateurs 0844 834 844 844.

Non. Il suffit de joindre à la déclaration d'impôt une copie du versement (ou un extrait du paiement par Internet).

Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.