Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Missions de Noël pour la Rega: l'autorisation de l'OFAC mise en pratique


Communiqué de presse de la Rega du 26.12.2017

Missions de Noël pour la Rega: l'autorisation de l'OFAC mise en pratique
Cinq missions grâce au vol IFR

De la veillée de Noel jusqu’au mardi 26 décembre, la Rega a organisé environ 180 missions de sauvetage pour des personnes en détresse, blessées, gravement malades ou nécessitant des conseils. Dans les trois quarts des cas, les hélicoptères de la Rega sont intervenus suite à des accidents de sport d'hiver. Cinq patients ont tiré profit de la décision de l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) mise en pratique dès le 23 décembre et ayant permis des missions menées grâce à la technologie du vol aux instruments (IFR).


Une majorité de missions liées aux activités de sport d'hiver ont été menées dans les Grisons et dans l'Oberland bernois. En Suisse romande, les équipages Rega sont intervenus à plusieurs reprises dans les Alpes vaudoises et sur les crêtes du Jura dans la région de la Dôle. La majorité de ces missions ont été liées à des accidents de sport d'hiver ou à des cas maladie. Dans la région lémanique, la Rega a aussi effectué quelques transferts inter-hospitaliers.

La décision de l'OFAC a permis cinq missions

Depuis le 23 décembre dernier, la Rega est au bénéfice d'une autorisation exceptionnelle de l'OFAC. Elle peut ainsi utiliser 24 heures sur 24 des points de jonction importants du Low Flight Network (LFN) en Suisse centrale. Durant ces quatre journées, cinq patients ont pu bénéficier de cette nouvelle autorisation. Les pilotes ont pu ainsi tirer parti des infrastructures de la base militaire d'Emmen pour voler aux instruments (IFR), percer l'épaisse couche de brouillard et transporter les patients à l'Hôpital cantonal de Lucerne. Jusqu'ici, cette possibilité n'était pas offerte en dehors des heures ouvrables ou les week-ends.

L'une de ces cinq missions a permis de transporter de nuit un patient suite à un accident de plongée depuis l'Hôpital cantonal de Lucerne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où se trouve un caisson hyperbare.

Rapatriements médicaux de l'étranger

La Rega est aussi intervenue à l'étranger pendant ce week-end de Noel. Les avions-ambulance ont rapatrié en vol combiné deux patients de la Thaïlande et deux autres de l'Amérique du Sud. Les vols combinés permettent à un avion-ambulance de la Rega de rapatrier au pays plusieurs patients d'une même région. Une autre personne a été rapatriée par avion de ligne depuis l'Australie, avec un accompagnement par un médecin Rega.

Rega-Service de presse
Olivier Rappaz

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Lunettes de ski

Maintenant dans le shop Rega

Lunettes de ski

Début de la page