Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

En 2017, la Rega est venue en aide à 29 patients en moyenne par jour


Communiqué de presse de la Rega du 20.02.2018

Les équipages de la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega sont venus en aide à 29 patients en moyenne journalière l’an dernier. Avec 15'958 missions, la Rega a été plus demandée que jamais en 2017 – tant en Suisse qu’à l’étranger. Cela représente environ une mission toutes les 33 minutes.


La Rega a vécu une année intensive en termes de missions : en 2017, la centrale d’intervention a organisé 15'958 missions (+5.7%). Les hélicoptères de sauvetage tout comme les avions-ambulance ont volé plus souvent que l’année précédente : la centrale d’intervention a organisé 11'774 missions hélicoptère (+6.5%) et 886 missions avion-ambulance (+3.3%). Dans ce cadre, les équipages Rega ont pris en charge 10'788 patientes et patients (+7,1%), soit en moyenne 29 par jour.*

Un nombre élevé de missions découle des bonnes conditions météorologiques

Le nombre de missions des hélicoptères de la Rega reflète essentiellement les conditions météorologiques et les activités de loisirs de la population suisse ; il est donc soumis à des fluctuations naturelles. Cela a été particulièrement le cas au cours des mois de février et d’octobre, lesquels ont été bien plus ensoleillés qu’à l’accoutumée. Un bon quart supplémentaire de patientes et patients que l’an dernier ont nécessité une aide médicale d’urgence par les airs. La Rega dispose de sa propre centrale d’intervention ; ses 12 bases ainsi que la base partenaire Rega-HUG de Genève sillonnent l’ensemble du territoire suisse. Elle met ainsi à disposition ses hélicoptères dans toutes les régions et peut en outre mobiliser un hélicoptère supplémentaire au besoin. Elle gère ainsi un volume élevé de missions et achemine l’aide médicale d’urgence là où elle est nécessaire.

Les avions-ambulance de la Rega en mission dans le monde entier pour la population suisse

La Rega intervient non seulement en Suisse mais aussi dans le monde entier, 24 heures sur 24 : l’an dernier, les médecins-conseils de la Rega sont venus en aide à 2'597 patients au total (+2,4%) suite à des problèmes médicaux à l’étranger. En fonction de l’état de santé du patient et suite à une clarification médicale, la centrale d’intervention de la Rega a organisé les rapatriements nécessaires. En 2017, 1'249 patients ont nécessité un retour rapide en Suisse (+2,1%). Parmi ceux-ci, 901 patients (+3,1%) sont rentrés à bord de l’un des trois avions-ambulance. La Rega a en outre organisé le retour de 348 patients (-1,7%) à bord d’un vol de ligne, avec l’accompagnement d’un-e médecin, d’un-e infirmier-ère en soins intensifs ou encore sans escorte.

Les cas de maladie déclenchent le plus fréquemment une mission de la Rega

Tout comme durant l’année précédente, les cas de maladie ont le plus souvent mobilisé les hélicoptères de sauvetage : pour 44 % de leurs missions, les équipages hélicoptères sont intervenus en faveur de patients atteints d’une maladie grave ou aiguë, comme les AVC ou les maladies cardiovasculaires. Suivent les missions en lien avec des accidents de sports d’hiver, du travail et des accidents de la circulation. En ce qui concerne les rapatriements avec les avions-ambulance, la proportion est encore plus élevée : 61% des patients ont été rapatrié de l’étranger en Suisse pour la suite de leur prise en charge en lien avec un cas de maladie ; 39% suite à un accident.

Service de presse Rega

 

*Précision. Le nombre de patients et le nombre de missions diffèrent quelque peu pour les raisons suivantes : plusieurs patients peuvent être embarqués à bord d’un avion-ambulance en même temps, des vols de recherche peuvent être effectués sans patients et la centrale d’intervention organise entre autres l’intervention des sauveteurs du Club alpin suisse CAS ou le transport d’animaux en montagne.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Lunettes de ski

Maintenant dans le shop Rega

Lunettes de ski

Début de la page