Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Rega : plus de 40 missions par jour pendant la période des Fêtes


Communiqué de presse de la Rega du 01.01.2019

Täglich mehr als 40 Einsätze über die Festtage
Au-dessus du brouillard grâce au vol IFR

Pendant la période des vacances et avec une météo le plus souvent au beau fixe, un grand nombre de personnes se sont naturellement dirigées vers la nature et les pistes de ski. Entre Noël et le premier de l’An, la Rega est venue au secours d’environ 350 patients ; elle a donc en moyenne assumé plus de 40 missions par jour, en Suisse et depuis l’étranger. En Suisse romande, les missions effectuées par la base de Lausanne et la base partenaire Rega-HUG de Genève reflètent avant tout le spectre élargi et la diversité des activités de sauvetage menées par ses équipages sur tous les terrains.


Durant les Fêtes de fin d'année, les équipages des douze bases de la Rega et de celle de la base partenaire des Hôpitaux universitaires genevois ont vécu en alternance des journées de travail intensives et d'autres quelque peu plus calmes. Du 25 décembre au premier de l'An compris, les hélicoptères de sauvetage de la Rega ont effectué 350 missions sur tout le territoire national, soit environ le même nombre que l'an précédent à la même période. Les jours de beau temps, la centrale d'intervention a organisé entre 50 et 70 missions de sauvetage, 80 pour la seule journée du 29 décembre. Cette journée-là, 10 patients ont bénéficié des efforts de la Rega pour intervenir même en cas de mauvaise visibilité. En effet, via les routes dites de « vol aux instruments », les patients ont pu être transportés depuis des endroits situés au-dessus de la couche de brouillard et à travers elle, jusqu'à divers hôpitaux universitaires en Suisse centrale.

Bases romandes : des missions sur tous les terrains
Entre Noël et le premier de l'an, les bases romandes ont assumé des missions très variées, qui reflètent bien le spectre de leurs activités sur l'année. La base lausannoise a par exemple rapatrié une personne accidentée sur une piste de ski de fond en France à Mijoux. L'hélicoptère a traversé à Lausanne la couverture nuageuse compacte. Grâce aux procédures d'approche aux instruments (IFR), l'équipage a pu ensuite suivre une trajectoire prédéfinie pour franchir les nuages vers le bas et rallier l'aéroport de Genève Cointrin pour voler directement vers les HUG et malgré la mauvaise visibilité.

Illustration de la diversité des missions accomplies, les équipages romands sont en outre intervenus notamment pour un accident à la hanche au Chasseral, le transfert d'un petit enfant pour une bronchiolite à RSV (Virus Respiratoire Syncitial) de Bienne à l'Hôpital de l'Île à Berne, pour une évacuation dans le Jura vaudois, un accident de raquettes à la Dôle, un accident suite à une chute de cheval dans la campagne genevoise, un accident de quad, le transfert d'un bébé vers un hôpital régional ainsi que pour divers transferts interhospitaliers.

Une mission sur deux suite à un accident de sport d'hiver
Sur le plan national, plus de la moitié des missions de la Rega ont été en faveur de patients amateurs de sports d'hiver blessés aux épaules, au dos ou ayant subi des fractures ou des commotions cérébrales. En outre, les cas de maladies ont constitué la cause d'alarme la plus fréquente. Entre Noël et le début de l'année, la Rega a effectué une unique mission avalanche, heureusement sans blessé : les équipages des bases de la Rega à Saint-Gall et à Mollis ont évacué plusieurs skieurs suite à une avalanche près de Klosters-Davos (GR).

25 missions pour l'hélicoptère déployé en supplément
En général, les chiffres des missions de la Rega reflètent les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse. Les jours d'hiver ensoleillés et durant les Fêtes, la Rega s'attend donc à une augmentation du nombre de missions. Afin de permettre à ses équipages d'acheminer le plus rapidement possible l'aide médicale aérienne nécessaire aux patients, la Rega a installé un hélicoptère de sauvetage supplémentaire sur sa base de Wilderswil dans l'Oberland bernois à compter du 26 décembre : dès lors, l'équipage de « Rega 17 » a participé à plus de 25 missions de sauvetage.

Les avions-ambulance de la Rega en mission dans le monde entier
Depuis la veille de Noël, les trois avions-ambulance de la Rega ont rapatrié une quinzaine de patients vers la Suisse : des personnes malades ou blessées notamment à Nairobi, Halifax ou encore Bratislava. Dans le cadre d'un vol dit « combiné », un patient a été pris en charge en Espagne à Malaga et un second à Gérone puis transporté en avion en Suisse. Le 1er janvier, la Rega a également rapatrié un patient suite à un accident avec des feux d'artifice.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Hélicoptère Rega en bois

Maintenant dans le shop Rega

Hélicoptère Rega en bois

Début de la page