Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

Nouvelle collaboration entre la Rega et la Fondation suisse pour paraplégique


Communiqué de presse de la Rega du 15.01.2019

Nouvelle collaboration entre la Rega et la  Fondation suisse pour paraplégique
La Rega et SIRMED travaillent ensemble depuis un certain temps déjà. ©Hôpital de Haute-Engadine

Avec effet rétroactif au 1er janvier 2019, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) reprend 50 pour cent des parts de l’Institut suisse de médecine d’urgence Sirmed, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Sirmed est ainsi détenu à parts égales par les deux organisations suisses regroupant le plus grand nombre de donateurs.


Cette collaboration permet d'exploiter les synergies créées dans les domaines de la formation initiale, continue et permanente dans la médecine d'urgence et de sauvetage et de développer de nouvelles prestations. Pour la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) - société mère de Sirmed - et la Rega, cette copropriété marque la suite logique de leur excellente coopération de longue date. «Je suis heureux de cette nouvelle collaboration», se réjouit Joseph Hofstetter, directeur de la FSP. «Sirmed bénéficie désormais d'une base encore plus solide et de nouvelles idées, et est en mesure de développer ses compétences pour accomplir ses principales missions.» 

Ernst Kohler, CEO de la Rega, souligne l'utilité pour les patientes et patients: «Pour réussir une mission de sauvetage, il faut assurer une collaboration efficace tout au long de la chaîne de sauvetage. Grâce à notre engagement, les formations initiales et continues seront davantage promues à tous les niveaux de la médecine de sauvetage, ce qui améliorera la qualité de la collaboration sur les lieux de l'accident et profitera bien entendu à nos patientes et patients.» 

Toujours à Nottwil

Ce nouveau partage n'entraîne aucun changement quant à la mission principale de Sirmed, bien au contraire. L'objectif est toujours de proposer les meilleures offres de formation possibles dans les soins d'urgence en Suisse. Le siège reste à Nottwil, et Helge Regener en conserve la direction. D'après lui, Sirmed pourrait même augmenter son effectif. En outre, les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers.

L'Institut suisse de médecine d'urgence Sirmed a démarré ses activités en 2002, avec quatre employés. Lors de sa création, il avait pour vocation de préparer de manière idéale les secouristes au sauvetage de personnes ayant une lésion dorsale. Aujourd'hui, il est leader dans le domaine de la formation en matière de médecine d'urgence et de sauvetage; il occupe 23 collaborateurs permanents et quelque 230 personnes rémunérées à l'heure. En septembre 2018, Sirmed a inauguré ses nouveaux locaux - plus spacieux - et dispose désormais des salles de simulation médicale les plus modernes de Suisse.

L'année dernière, quelque 10 000 personnes venues des quatre coins du pays ont bénéficié de l'offre de formation de Sirmed. Ses infrastructures et ses cours s'adressent non seulement aux professionnels de la médecine de sauvetage et d'urgence, mais aussi aux personnes sans connaissances médicales. Ces dernières peuvent suivre une formation de premiers secours dans les quatre langues nationales. Ce segment de clients compte principalement des entreprises. Depuis 2008, Sirmed est également une école supérieure spécialisée. En ce moment, près de soixante personnes suivent la formation de trois ans pour devenir ambulancier/ère diplômé/e ES, ou le cours d'un an pour devenir technicien/ne ambulancier/ère avec brevet fédéral.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Casquette d'été

Maintenant dans le shop Rega

Casquette d'été

Début de la page