Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

La Rega fortement mobilisée


Communiqué de presse de la Rega du 20.01.2019

La Rega fortement mobilisée
La Rega coordonne les opérations de sauvetage avec ses partenaires

Plus d’une centaine de missions de sauvetage hélicoptères en début d’après-midi dimanche pour la Rega depuis samedi 8h. En Suisse romande, les bases de Lausanne et Rega-HUG, avec la base de Zweisimmen, ont été fortement engagées samedi après-midi sur deux sites d’avalanches au Vanil Carré et au-dessus de Charmey. Sur le premier lieu, les sauvetages ont dû être effectués en vol stationnaire avec le treuil en raison de l’impossibilité de poser ou d’amener les chiens sur les lieux, le terrain ayant été jugé trop dangereux.


Forte mobilisation de sauveteurs samedi après-midi suite à une avalanche au Vanil Carré ayant emporté trois randonneurs. Deux hélicoptères de la Rega - des bases de Lausanne et Zweisimmen - sont intervenus sur site pour localiser les infortunés puis les hélitreuiller sans pouvoir poser sur place en raison de la dangerosité du secteur. Swiss Helicopter a été sollicité en soutien pour transporter d'autres sauveteurs du Club alpin et assister les hélicoptères Rega. Un troisième hélicoptère de la Rega est intervenu sur l'autre avalanche presque simultanément au-dessus de Charmey. Deux randonneurs s'en sortent miraculeusement ; chacune des avalanches a fait une victime. Dimanche la Rega a placé l'hélicoptère de la base Rega-HUG de piquet à Lausanne en raison des risques élevés.

Sur la crête du Vanil Carré, à plus de 2'000 mètres d'altitude, trois randonneurs d'un groupe de sept ont été emportés ; la corniche a cédé et la plaque a glissé sur près de 500 mètres dans la pente sud côté Château d'Oex. Alertée immédiatement, la Rega a dépêché un premier hélicoptère qui s'est rendu directement sur le site pour effectuer les recherches. A l'aide des signaux émis par le détecteur de victime d'avalanche (DVA) placé sous l'hélicoptère, deux des trois personnes ont pu être localisées rapidement et leur emplacement signalé par des balises ; la troisième n'était par chance recouverte qu'en partie.

Hélitreuillages successifs en stationnaire

Au Vanil carré, l'endroit a été jugé trop dangereux pour y poser un hélicoptère, y déposer le médecin urgentiste ou amener sur le site les chiens et leurs conducteurs. La Rega a donc procédé à des vols en stationnaire et déroulé le treuil de sauvetage avec au bout le Spécialiste sauvetage hélicoptère (SSH) du Secours alpin romand (SARO). Dégagé par ses propres moyens, la personne non ensevelie a pu rapidement venir au secours de l'un de ses camarades d'infortune à l'aide de son DVA (détecteur de victime d'avalanche) et le dégager de sa mauvaise posture.

De cette manière l'hélicoptère Rega a pu dans un premier temps hélitreuiller les deux miraculés un à un et les déposer près d'un chalet d'alpage au lieu dit Cray Dessus environ 400 mètres plus loin. La troisième personne a pu être dégagée par le SSH au bout de son câble, selon le même déroulement et héliportée à l'hôpital ; elle n'a pas survécu. En raison du degré de danger, ces opérations d'hélitreuillage ont été menées en binôme, avec à chaque rotation un hélicoptère en appui pour surveillance du danger.

Au Vanil Carré, les interventions ont mobilisé plus d'une quinzaine de sauveteurs du Club alpin avec deux chiens, 2 hélicoptères de la Rega et un hélicoptère de Swiss Helicopter Gruyères, ainsi qu'une patrouille et un enquêteur de la gendarmerie vaudoise.

A une heure près, une deuxième avalanche a été signalée à Noires Joux au-dessus de Charmey. Deux personnes ont pu être transportées à l'hôpital par Air-Glaciers et la troisième évacuée par la Rega-HUG au CHUV ; elle n'a malheureusement pas survécu à ses blessures.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Casquette d'été

Maintenant dans le shop Rega

Casquette d'été

Début de la page