Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

La Rega a apporté son aide à plus de 190 patients ce week-end


Communiqué de presse de la Rega du 18.02.2019

La Rega a apporté son aide à plus de 190 patients ce week-end
Hélitreuillage nocturne

L’excellente météo hivernale a conduit à une intense activité de la Rega ce week-end : sa centrale d’intervention a organisé plus de 190 missions, dont beaucoup en faveur d’amateurs de sports d’hiver malades ou blessés. L’aide de la Rega a été sollicitée de jour comme de nuit: l’équipage de la base Rega de Saint-Gall s’est envolé pour Bad Tölz en Allemagne pour porter secours à deux personnes en raquettes grâce à l’hélitreuillage. Les bases romandes ont quant à elles été sollicitées à 16 reprises, en majorité pour des accidents liés aux sports d’hiver mais en outre pour des interventions très diversifiées.


Les équipages hélicoptère de la Rega ont été très sollicités ces deux derniers jours sur l'ensemble de la Suisse, le plus souvent dans l'Oberland bernois et dans les Grisons. Les missions ont couvert l'ensemble du spectre hivernal : la majorité des hélicoptères de sauvetage ont été déployés à la suite d'accidents ou de maladies aiguës touchant amatrices et amateurs de sports d'hiver. Ils ont également été alertés pour des accidents de parapente, de la circulation et de naissances prématurées.

La base de Lausanne et la base partenaire Rega-HUG de Genève sont - outre des accidents de ski - aussi intervenues pour un accident de luge, un accident de vélo, des accidents de la circulation, suite à une hémorragie cérébrale ou encore, de nuit, pour un cas de bronchiolite chez un enfant.

Sauvetage de nuit avec le treuil en Allemagne 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les secours allemands ont sollicité l'aide de la Rega ; un sauvetage avec le treuil était nécessaire de nuit sur un terrain difficile. L'équipage de la base Rega de St-Gall s'est rendu à Lenggries près de Bad Tölz en Allemagne, accompagné d'un spécialiste du secours héliporté (SSH) du Club Alpin Suisse CAS. En collaboration avec le service local de secours en montagne, deux personnes en raquettes ont pu être extraites de leur situation délicate.

L'utilisation du treuil de sauvetage en pleine nuit : un défi de taille

Lorsque l'hélicoptère Rega ne peut atterrir, l'équipage utilise le treuil de sauvetage. Cet appareil à la pointe de la technologie - avec une longueur de câble pouvant atteindre 90 mètres - est conçu pour deux personnes. Les missions de nuit à l'aide du treuil sont particulièrement exigeantes et complexes. Il est en effet plus difficile pour les équipages d'évaluer les distances dans l'obscurité et de décrypter le terrain, des essentiels pour un hélitreuillage. Afin de se préparer de manière optimale à de telles interventions, les équipages de la Rega s'entraînent régulièrement de nuit à l'utilisation du treuil de sauvetage.

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Hélicoptère Rega en bois

Maintenant dans le shop Rega

Hélicoptère Rega en bois

Début de la page