Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

La Rega en mode recherche: naufragé retrouvé


Communiqué de presse de la Rega du 27.04.2019

La Rega en mode recherche: naufragé retrouvé
Le H145 peut être équipé d'un projecteur à haute puissance

Alertée en fin de soirée dans la nuit de vendredi à samedi par la police cantonale fribourgeoise, l’équipage de la base lausannoise de la Rega a recherché et localisé un naufragé un peu avant minuit sur la rive sud du lac de Neuchâtel, dans la région de Cheyres (FR). Le nouvel hélicoptère H145 d’Airbus Helicopters en fonction depuis mars sur cette base, doté d’outils technologiques de dernière génération, a facilité la localisation de l’infortuné et permis de donner les informations utiles aux équipes d’intervention terrestre. En état d’hypothermie, le patient a été pris en charge par l’ambulance et hospitalisé ; ses jours ne sont pas en danger.


Parti du port de Cheyres (FR) dans un petit bateau à moteur vers 19h30, deux hommes accompagnés de deux enfants ont été victimes du naufrage de leur embarcation. L'un des deux hommes, d'une trentaine d'années, a pu cheminer à travers les marais avec les deux enfants et donner l'alerte vers 21h45. Le second, un homme d'une cinquantaine d'années, a dû être laissé inanimé sur la rive. La police cantonale fribourgeoise a alors mis en place un important dispositif de sauvetage pour retrouver la quatrième personne manquante.

Recherches : sur la terre, sur l'eau et dans les airs

Un bateau de la police du lac et un autre de la société de sauvetage d'Estavayer-le-lac ont été sollicités dans un premier temps par la police cantonale, qui a dépêché plusieurs patrouilles au sol et un agent accompagné d'un chien. Dans une zone de roseaux et de marais, difficile d'accès, la Rega a été sollicitée dans un second temps pour compléter le dispositif par la voie des airs et réunir toutes les chances de retrouver rapidement la personne manquante.

Un éventail de nouvelles technologies

Les bateaux de sauvetage ayant localisé tout d'abord l'embarcation laissée en rade, la police a pu définir avec plus de précision le secteur de recherches assigné à l'hélicoptère de la Rega. Les nouveaux outils de dernière génération qui équipent le H145 ont joué leur rôle pour mener à bien et rapidement cette mission particulière de nuit. Un projecteur spécial à haute puissance fixé à un patin en cas de besoin a permis de baliser large. Grâce au pilotage automatique, l'hélicoptère a pu se maintenir en vol stationnaire de longues minutes pour mieux orienter et guider les secours terrestres à l'endroit précis où récupérer la personne repérée. Enfin, la Rega avait placé en attente son hélicoptère de la base de Wilderswil (BE), prêt à décoller si nécessaire avec le sytème IR-EOS, un équipement spécifique configuré pour les recherches, géré par un opérateur spécial, doté entre autres d'une caméra thermique ultrasensible, et monté dans l'hélicoptère en cas de besoin.

Le H145 à découvrir à La Blécherette le samedi 11 mai

Cette mission est la 116è du nouvel hélicoptère H145 d'Airbus Helicopters entré en fonction sur la base Rega de Lausanne en mars dernier ; il sera présenté au grand public dans le cadre d'une journée Portes ouvertes conjointement avec Heli-Lausanne le samedi 11 mai de 10h à 17h (programme), avec la participation du Secours alpin romand (SARO).

Service de presse

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Newsletter de la Rega

Abonnez-vous dès à présent!

Newsletter de la Rega

Casquette d'été

Maintenant dans le shop Rega

Casquette d'été

Début de la page