Navigation access key


1414

Alarmnummer Schweiz

Anrufen


+41 333 333 333

Aus dem Ausland

Anrufen


contenu

5 patients pour le caisson hyperbare des HUG


Communiqué de presse de la Rega du 05.05.2019

5 patients pour le caisson hyperbare des HUG
Le H145 présenté au public le 11 mai à Lausanne Blécherette

3 hélicoptères de la Rega se sont succédé dimanche pour transférer 5 patients aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG), direction caisson hyperbare : un plongeur à Boudry plage (NE) et 4 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone au Jura.


Suite à un accident de décompression à Boudry plage (NE), un plongeur a été pris en charge à la mi-journée par l'hélicoptère de la base de Berne. Simultanément, les deux hélicoptères des bases de Lausanne et de la base partenaire Rega-HUG de Genève ont pris en charge chacun deux patients sur un terrain de football à Bienne ; ces quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans une roulotte à Develier avaient dues être acheminées dans cette zone en ambulance depuis l'hôpital de Delémont pour des raisons météo.

50 à 60 alertes par an

Pour des raisons inconnues, un plongeur est remonté trop vite suite à une descente à 50 mètres de profondeur aux abords de Boudry plage sur la rive nord du lac de Neuchâtel. Pris de malaise, de vertige et de douleurs à la nuque, le patient a été examiné une première fois par les premiers secouristes sur place - SMUR, ambulance, police, - qui ont alarmé la Rega. En contact avec le médecin spécialiste de ce type d'incident au sein du réseau DAN Europe (Divers Alert Network), la Rega a dépêché l'hélicoptère de la base de Berne pour transférer le patient directement aux HUG, seul centre suisse de médecine hyperbare et pôle de compétences novateur dans ce domaine.

Le non-respect des paliers de décompression peut entraîner des conséquences graves pour la santé ; dans ce type de situations, la rapidité des secours est très importante et l'hélicoptère médicalisé le moyen le plus adéquat pour remplir ce rôle. La Rega prend en charge une trentaine de patients en moyenne par année suite à des cas d'accidents de plongée sur environ cinquante à soixante alertes.

Rendez-vous sur le terrain de foot

Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) ont accueilli dans la foulée 4 autres patients destinés au caisson hyperbare et acheminés par paire au moyen des hélicoptères des bases Rega de Lausanne et de la base partenaire Rega-HUG de Genève. Deux jeunes femmes et deux jeunes hommes ont été dans un premier temps hospitalisés à Delémont suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans une roulotte à Develier, dans l'enceinte de la manifestation du tracteur Pulling.

Les mauvaises conditions météo n'ont pas permis un transfert par hélicoptère depuis le site jurassien. Les patients ont été d'abord acheminés par ambulance en direction de Bienne. Dans l'intervalle, les deux hélicoptères des bases romandes ont été sollicités en fin de matinée pour prendre en charge ces quatre patients et les transférer aux HUG. Lieu de rendez-vous : l'ancien terrain de football de la Gurzelen.

Service de presse Rega

 

Retour à l'aperçu

Complément d'informations

Devenez donateur

Merci de votre soutien

Devenez donateur!

Hélicoptère Rega en bois

Maintenant dans le shop Rega

Hélicoptère Rega en bois

Début de la page