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Sauver, partout et par tous les temps

Chaque année, près de 600 patientes et patients ne peuvent bénéficier d’une assistance médicale d’urgence par les airs en raison de mauvaises conditions météorologiques. La Rega a décidé d’élargir le champ des possibles pour sauver encore plus de personnes en détresse. Pour ce faire, elle a lancé plusieurs mesures pour, à l’avenir, intervenir également en cas de brouillard ou de chutes de neige.

Vidéo: approche d'un hôpital au vol aux instruments

Vidéo: sauver, partout et par tous les temps

Routes aériennes pour le vol aux instruments

Illustration d'une route IFR

Grâce à la navigation assistée par satellite, le vol aux instruments pourra à l'avenir s'effectuer sans contact avec les installations au sol. Depuis plusieurs années, les Forces aériennes suisses et la société de contrôle aérien Skyguide collaborent avec la Rega à l'élaboration d'un réseau de routes à basse altitude et à l'implémentation de procédures d'approche. Comme sur une autoroute, l'hélicoptère suivra à l'avenir une trajectoire enregistrée dans l'ordinateur de bord, ce qui représentera un progrès majeur en termes de sécurité. Les routes IFR relient entre eux des aéroports, des aérodromes et plus particulièrement des hôpitaux.

Le 23 décembre 2017, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a accordé une autorisation exceptionnelle à la Rega, lui permettant d'utiliser les points de jonction importants du réseau LFN, et ceci 24 heures sur 24. Auparavant, il était possible d'utiliser les itinéraires du réseau LFN uniquement la journée et les jours ouvrables en semaine - une contrainte de taille dans le contexte des opérations non prévisibles de la Rega. Les phases de développement futures doivent permettre une utilisation de la totalité du réseau LFN durant la nuit afin de connecter d'autres hôpitaux ou régions comme l'Engadine au réseau d'itinéraires IFR. Dans cette perspective, la Rega souhaite utiliser les procédures d'approche militaires en dehors des heures d'ouverture et sans restriction. 

Stations et données météorologiques

Station météorologique

Afin de s'affranchir des aléas du ciel, les missions doivent pouvoir s'appuyer sur des données météorologiques actualisées en permanence et disponibles à toute heure, faute de quoi aucun vol IFR ne pourrait être initié. Baptisé Thor, le projet phare de la Rega vise à amplifier le flux de données météo mis à la disposition des pilotes d'hélicoptères. A cette fin, près de 60 nouvelles stations météo et webcams ont été installées à travers la Suisse. Mais relever les données ne fait pas tout : il s'agit également de trouver les voies de transmission au cockpit les plus directes pour que le pilote soit informé en temps réel de l'évolution de la météo.

Hélicoptère «toute météo»

Da Vinci dans la neige

Dans le cadre de son projet Icebird, la Rega a évalué l'acquisition d'un hélicoptère adapté à toutes les conditions météorologiques et doté d'un système de dégivrage. Jusqu'à présent, ce sont les hélicoptères les plus grands - et par conséquent les plus lourds - qui en disposent. Or, il est impératif que l'hélicoptère reste suffisamment léger pour pouvoir se poser sur les héliports hospitaliers et les différents lieux d'intervention. Aussi, la Rega a collaboré avec plusieurs constructeurs afin de progresser sur ce plan. Collaboration menée avec succès : en 2015, la Rega a signé un contrat avec le fabricant italien Augusta Westland pour l'acquisition de trois hélicoptères toute météo du modèle AW 169 FIPS. L'aéronef AW169-FIPS est un hélicoptère bimoteur de poids moyen équipé d'un système FIPS (Full Ice Protection System). Cet équipement permettra à la Rega à l'avenir de mener des missions dans des conditions givrantes. Le modèle AW169-FIPS est également doté d'une avionique à la pointe de la technologie et de haute précision pour le vol aux instruments. Les trois AW169-FIPS toute météo seront opérationnels à partir de 2021. 

Formation IFR en simulateur de vol

Formation IFR en simulateur de vol

La Rega a inauguré le simulateur de vol pour ses hélicoptères de montagne AgustaWestland Da Vinci au printemps 2013, franchissant ainsi une étape décisive vers la concrétisation de sa vision. Pour obtenir l’autorisation de voler aux instruments (IFR), un pilote doit suivre une formation théorique complète de 400 à 500 heures et effectuer au moins 55 heures d’entraînement au vol IFR. Tous les pilotes de la Rega doivent justifier d’environ 50 heures de vol de formation dans un simulateur et de 20 heures à bord d’un hélicoptère. Suite à l’obtention de la qualification IFR, les pilotes (comme, du reste, les sauveteurs professionnels) doivent réaliser tous les trois mois des exercices dans le simulateur.

REMICO (Rega Mission Control)

Boîtier de commande

Le projet phare REMICO a abouti fin 2014 avec l’installation de nouveaux boîtiers de commande sur l’ensemble des hélicoptères. Cette réalisation, qui est déjà une réussite en soi, a également son importance pour la vision de la Rega: le réseau radio modernisé et les nouvelles commandes améliorent le flux d’informations entre la centrale d’intervention de la Rega et le cockpit de ses hélicoptères. Ainsi, les coordonnées du lieu d’intervention sont désormais transmises directement au pilote. En outre, l’implantation prochaine de stations météo propres à la Rega permettra la transmission de données sur le temps sous forme à la fois codée et en images.

Programme de mise à niveau des Da Vinci

Programme de mise à niveau d'un Da Vinci

Si les six EC 145 de la Rega disposaient déjà d’un cockpit adapté au vol IFR, il restait à franchir le pas pour les hélicoptères de montagne. Ce programme de mise à niveau s’est achevé avec succès à fin 2014: tous les AgustaWestland Da Vinci de la Rega sont aujourd’hui pourvus d’un second système de navigation et d’un second GPS avec un système d’augmentation spatial (SBAS), et certifiés par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pour le vol aux instruments.
 

Vision synthétique

Head Mounted Display

Voler par tous les temps: cette ambition présuppose qu’un hélicoptère soit aussi capable de se poser en pleine nature dans les conditions de visibilité les plus mauvaises. L’aéronef doit donc être équipé de systèmes de vision synthétique, qui permettent au pilote de visualiser les obstacles et les dangers potentiels lorsque tout repérage à l’oeil nu est impossible. A l’automne 2014, la Rega a eu l’occasion de tester le système de la société Elbit dans l’un de ses hélicoptères de montagne. Par ailleurs, dans le cadre d’un projet européen, deux de ses pilotes se sont rendus en Angleterre pour une initiation au vol avec visiocasque à bord d’un simulateur. Ces premiers essais donnent à la Rega une bonne vue d’ensemble de l’état de la situation actuelle.


Le site internet de la Rega offre une accessibilité sans barrière selon les critères AA+ de la Fondation "Accès pour tous". Veuillez cependant noter que les vidéos produites par la Rega ne sont pas certifiées car elles ne disposent d’aucun sous-titre.

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