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Questions les plus fréquemment posées Application Rega


Généralités

  • Quelles sont les fonctions de base de l’application Rega ?
    • Système d’alerte en cas d’urgence avec transmission automatique à la centrale d’intervention de la Rega de la position de la personne ayant déclenché l’alarme – fonctionne en Suisse et à l’étranger
    • Fonction test permettant de tester la fonction d’alerte et de se familiariser avec le déroulement du processus
    • Matériel cartographique détaillé de Swisstopo avec affichage de la position dans tous les systèmes de coordonnées courants
    • Informations sur le système d’alerte, les premiers secours et les transports aériens pour l’agriculture de montagne

     

  • Quelles fonctions supplémentaires l’application Rega intègre-t-elle (à partir de janvier 2019) ?
    • Configuration : lors de la première ouverture de l’application Rega après son installation, l’utilisateur est invité à saisir ses données personnelles, puis à configurer l’application en quelques étapes afin d’assurer son bon fonctionnement en cas d’urgence. Il est toutefois possible de déclencher une alarme même si l’application n’est pas configurée.
    • Partager position avec la Rega : cette fonction (qui doit être activée au préalable) transmet régulièrement la position du smartphone de l’utilisateur à la centrale d’intervention de la Rega, permettant ainsi une intervention plus efficace en cas d’urgence. Dans le cas d’une opération de recherche, le/la chef-fe d’opération de la Rega peut accéder à la base de données et déterminer la dernière position connue du téléphone. Les données de position sont utilisées uniquement dans le cadre d’une opération de recherche.
    • Partager position avec contacts : cette fonction permet à l’utilisateur de l’application de partager sa position avec des proches, par exemple s’il part en randonnée. Les contacts choisis reçoivent un lien qui leur donne accès à une carte affichant les coordonnées de sa position. La désactivation de la fonction induit la suppression automatique des données. Cette fonction est réservée aux donateurs de la Rega.
    • Surveiller activité : l’application Rega intègre désormais une fonction de surveillance, particulièrement utile pour les activités effectuées en solitaire. Il est possible d’enregistrer jusqu’à trois contacts d’urgence, qui recevront automatiquement un message vocal si l’utilisateur de l’application n’est pas en mesure d’accuser réception du message envoyé sur son smartphone ou si aucun mouvement n’est détecté pendant un certain temps. Cette fonction réservée aux donateurs de la Rega doit être activée au préalable.
    • Matériel cartographique supplémentaire de Swisstopo (cartes été, hiver et 3D) facilitant la planification d’activités ou de randonnées.


    Vidéo explicative: www.app.rega.ch

     

  • L’utilisation de l’application mobile Rega peut-elle engendrer des coûts?
    Pour certaines fonctionnalités (par exemple : afficher la carte, charger des informations complémentaires ou donner l’alerte), l’application Rega nécessite une connexion de données mobiles. C’est le cas de nombre d’applications mobiles. Suivant le contrat établi avec votre opérateur, il est possible que son utilisation occasionne des coûts.

    Lors du déclenchement d’une alarme test, une liaison téléphonique est établie avec une ligne fixe en Suisse : un message vocal préenregistré confirme la réussite du test. Cet appel dure une dizaine de secondes. Les frais pouvant en résulter dépendent de votre contrat de téléphonie mobile et de l’endroit où vous vous trouvez – en Suisse ou à l’étranger.

     

  • Quelle est la particularité de l’application Rega par rapport aux appareils GPS classiques ?
    Lors d’une alarme via l’application Rega, les coordonnées de l’emplacement de la personne qui a déclenché l’alarme sont transmises directement à la centrale d’intervention de la Rega. Le/la chef-fe d’opération voit alors la position de la personne à secourir directement sur la carte géographique de son écran ; il/elle peut ainsi déployer les moyens de sauvetage nécessaires de manière encore plus efficace. Le transfert automatique des données empêche en outre des erreurs de localisation qui peuvent survenir en situation de stress, lors d’une transmission orale des informations.

    L’application Rega transmet par ailleurs des données sur le niveau de charge de la batterie du téléphone, une information qui, suivant les circonstances, peut s’avérer essentielle pour la communication entre la centrale d’intervention et la personne ayant déclenché l’alarme. Des informations personnelles sur cette dernière, telles que sa langue, son nom et son âge, sont également transmises à la centrale d’intervention, pour autant que ces données aient été préalablement enregistrées dans l’application.

     

  • Pour quels systèmes d’exploitation l’application Rega est-elle disponible?
    L’application Rega est disponible pour iOS et Android. Vous pouvez la télécharger gratuitement dans les App Stores respectifs. Afin de s’assurer que l’application fonctionne parfaitement à tout moment et puisse remplir sa mission, nous devons, pour des raisons techniques, l’adapter aux appareils et systèmes d’exploitation actuels. Cela signifie que certains systèmes d’exploitation et périphériques plus anciens ne sont plus pris en charge. Pour installer notre application sur Android, vous avez actuellement besoin d'Android 6.0 ou supérieur. La fonctionnalité des appareils Apple dépend du modèle (tous les appareils Apple compatibles se trouvent sur ce lien) ainsi que du système d'exploitation - au moins iOS 10.3.

    Au cas où l’application Rega ne serait pas disponible sur votre appareil mobile, la centrale d’intervention de la Rega a mis en place un autre outil pour déclencher manuellement une alarme avec précision. Pour déterminer la position exacte du détenteur du téléphone mobile, la centrale d’intervention lui envoie un lien par SMS. En ouvrant ce lien, le destinataire peut alors transmettre instantanément ses coordonnées à la centrale d’intervention de la Rega par l’intermédiaire d’un site Web mobile.

    Conditions préalables à cette procédure d’alarme, le smartphone doit être équipé d’un récepteur GPS et bénéficier d’une couverture réseau. De plus, la fonction de localisation doit être activée sur l’appareil, tout comme le service de localisation d’Internet Explorer. Pour les smartphones fonctionnant avec une carte SIM étrangère, l’option « données mobiles en itinérance » (Android) ou « données à l’étranger » (iPhone) doit être activée.

     

 

Installation

  • Pourquoi me demande-t-on de vérifier mon numéro de téléphone ?
    Cette mesure nous permet de nous assurer que le numéro de téléphone saisi correspond bien à l’appareil sur lequel vous avez activé les fonctions. En cas de situation d’urgence, il est essentiel d’avoir le bon numéro de téléphone pour assurer une efficacité maximale des secours.

     

  • Lorsque je cherche l’application dans mon store sous le mot-clé « Rega », je n’arrive pas à la trouver. Comment cela se fait-il ?
    Il se peut que votre téléphone soit associé à un store étranger. Cela peut être le cas si vous avez indiqué une adresse hors de Suisse lors de l’inscription. L’application Rega n’est pas disponible dans les stores étrangers, car elle a été développée et testée pour une utilisation sur les réseaux téléphoniques mobiles suisses et elle ne couvre pas l’ensemble des possibilités de roaming.

    Afin de pouvoir tout de même télécharger l’application sur votre mobile, vous pouvez ouvrir un compte séparé dans un App Store suisse. Pour ce faire, vous devez indiquer une adresse suisse – l’adresse d’un hôtel ou d’une maison de vacances peut suffire – et un moyen de paiement propre à la Suisse (par ex. une carte de crédit suisse ou un bon acheté en Suisse).

    Soyez cependant conscient-e que la Rega n’a pas effectué de tests avec des téléphones mobiles de fournisseurs étrangers. Utilisez donc la fonction d’alarme test au préalable pour tester l’application.

     

  • Dois-je transmettre toutes mes données personnelles sous « Profil » pour que l’application fonctionne ?
    Les données que vous transmettez sont très utiles pour notre centrale d’intervention en cas d’utilisation de la fonction d’alerte ; leur transmission n’est toutefois pas obligatoire. Cependant, nous vous recommandons de préciser au moins votre numéro de téléphone.

    Les fonctions supplémentaires « Partager position avec contacts » et « Surveiller activité » sont réservées aux donateurs de la Rega. Pour les utiliser, vous devez sélectionner l’option « Donateur » et saisir votre numéro de donateur ainsi que le NPA de votre localité. Il vous sera en outre demandé de vérifier votre numéro de téléphone.

     

  • Je souhaiterais utiliser l'application Rega dans une autre langue. Comment dois-je procéder?
    La langue de l'application Rega dépend de la langue installée sur votre appareil. Les langues suivantes sont prises en charge: allemand, français, italien et anglais. Pour toute autre langue, l'anglais est automatiquement utilisé.

    Ainsi, si vous installez la langue de votre appareil en allemand, français, italien ou anglais, vous serez alors en mesure d'utiliser l'application Rega dans la langue appropriée.

    Le paramétrage de la langue sur votre Smartphone se trouve sous « Réglages ».

     

  • Pourquoi l’application Rega ne fonctionne-t-elle pas sur les systèmes d’exploitation plus anciens ?
    L’application repose en grande partie sur de nouvelles technologies, qui ne sont plus supportées par les anciens systèmes d’exploitation. La prise en charge des systèmes d’exploitation d’anciens appareils est déterminée par le fabricant.

    Afin de s’assurer que l’application fonctionne parfaitement à tout moment et puisse remplir sa mission, nous devons, pour des raisons techniques, l’adapter aux appareils et systèmes d’exploitation actuels. Cela signifie que certains systèmes d’exploitation plus anciens ne sont plus pris en charge. Pour installer notre application sur Android, vous avez actuellement besoin d'Android 6.0 ou supérieur. La fonctionnalité des appareils Apple dépend du modèle (tous les appareils Apple compatibles se trouvent sur ce lien) ainsi que du système d'exploitation - au moins iOS 10.3.

     

 

Fonctions supplémentaires réservées aux donateurs

  • Je suis donateur de la Rega. Comment puis-je activer ces fonctions ?
    1. Téléchargez l’application Rega pour iPhone ou Android sur votre appareil ; si vous disposez d’une ancienne version, téléchargez la nouvelle version 2.0.

    2. Lancez l’application sur votre téléphone.

    3. Sélectionnez « Configurer maintenant » et suivez les instructions.

    4. Fonctions supplémentaires réservées aux donateurs : dans l’application, sélectionnez l’option « Donateur » en bas de l’écran.

    5. Sélectionnez « Identifiant donateur » et saisissez votre numéro de donateur (numéro à 7 ou 8 chiffres) ainsi que le NPA de votre localité.

     

  • Pourquoi certaines nouvelles fonctions sont-elles réservées aux donateurs ?
    La Rega est une fondation d’utilité publique, financée à plus de 60 pour cent par les contributions bénévoles de ses donateurs. En offrant à ces derniers des fonctions supplémentaires comme « Partager position avec contacts » et « Surveiller activité », la Rega souhaite les remercier de leur soutien.

    Les fonctions de base de l’application, à savoir le système d’alerte et l’alarme test, ainsi que la nouvelle fonction « Partager position avec la Rega », sont disponibles pour tous les utilisateurs de l’application.

     

 

Fonction « Partager position »

  • Quelle différence y a-t-il entre les fonctions « Partager position avec la Rega » et « Partager position avec contacts » ?
    La fonction « Partager position avec la Rega » transmet à intervalles réguliers votre position actuelle à la Rega. Ces données ne sont consultées par la Rega qu’en cas d’urgence. Cette fonction peut être activée en permanence. La Rega recommande de toujours l’activer avant de se lancer dans une activité en pleine nature.

    La fonction « Partager position avec contacts » permet à des contacts sélectionnés par vos soins de suivre votre position sur un navigateur Web. Elle ne reste activée que pendant un laps de temps prédéfini. Il est également possible de la désactiver manuellement.

     

 

Fonction « Surveiller activité »

  • Quelles démarches les contacts d’urgence doivent-ils entreprendre s’ils sont contactés ?
    Dès que vous enregistrez un ou plusieurs contacts d’urgence dans l’application Rega, ces derniers en sont automatiquement informés par SMS. En cas de besoin, votre contact d’urgence recevra un message vocal l’invitant à se renseigner sur votre état. S’il n’y parvient pas et qu’il a des raisons fondées de craindre une situation d’urgence, il peut alors alerter la Rega en appelant le numéro d’urgence 1414.

     

  • Est-il possible d’utiliser la fonction « Surveiller activité » à l’étranger également ?
    Oui. Notez toutefois que si vous activez cette fonction et que vous ne confirmez pas ultérieurement la réception du message envoyé sur votre smartphone, un appel de contrôle automatique sera déclenché sur votre appareil. Cet appel étant émis par un numéro suisse, il se peut que des frais d’itinérance vous soient imputés selon votre contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile.

     

 

Système d'alerte

  • Que se passe-t-il lors du déclenchement de l’alarme test?
    L'alarme test est une ligne de communication unilatérale. Ainsi, aucun appel n'est déclenché au sein de la centrale d’intervention. Après l’envoi réussi de l'alarme test, vous recevrez un message vocal automatique. De plus, nous vous envoyons une confirmation par SMS.

     

  • L'application fonctionne-t-elle également si je me retrouve sans ou seulement avec peu de réception réseau?
    Pour déclencher l’alarme, vous avez besoin d’un minimum de réseau de téléphonie mobile. Sans réception, l’alerte ne peut être lancée et aucun contact téléphonique ne peut être établi avec la centrale d’intervention.

    Si la réception est faible et qu’aucun réseau de données n’est disponible, l’application peut tout de même transmettre les coordonnées via SMS. Dans un tel cas, l’opération de sauvetage n’est déclenchée qu’une fois le contact avec la centrale d’intervention établi.

    Si vous avez activé la fonction « Surveiller activité » et que la confirmation de réception d’un message de suivi via l’application échoue en raison d’une mauvaise couverture réseau, les processus d’appel de contrôle et d’envoi d’un message vocal aux contacts d’urgence sont déclenchés. Si l’appel de contrôle peut être reçu, aucun message vocal n’est envoyé aux contacts d’urgence.

     

  • Je suis malentendant et ne peux donc pas communiquer par téléphone. En cas d’urgence, comment puis-je faire pour entrer en contact avec la Rega?
    En règle générale, notre chef d’opération souhaite parler directement à la personne qui a lancé l’appel d’urgence. Pour les personnes malentendantes, nous leur recommandons la marche à suivre suivante:

    Téléchargez l’application d’urgence de la Rega sur votre iPhone ou sur votre téléphone Android. Pour plus d’information: www.app.rega.ch

    Dans le menu "Profil" de l’application Rega, inscrivez, dans le champ "Nom", la mention "malentendant, via SMS" juste après votre nom de famille.

    Important: inscrivez l’information "malentendant via SMS" uniquement dans le champ "Nom", car ce dernier est systématiquement communiqué à la centrale d’intervention de la Rega.

    Vérifiez également que le numéro de votre téléphone portable soit bien inscrit dans le champ "N° de tél. de cet appareil".

    En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

     

  • Férue de randonnée en montagne, je m’aventure souvent au-delà des frontières suisses. Que faire en cas d’urgence ? Puis-je également alerter la Rega à partir d’une zone limitrophe ? La fonction "J’ai besoin de secours à l’étranger" disponible sur l’application Rega peut-elle être utilisée dans ce cas-là ?
    En principe, la Rega ne prend pas en charge de patients directement sur les lieux d’un accident à l’étranger. Cette mission incombe en effet aux organisations de sauvetage du pays concerné. Il peut certes arriver qu’un hélicoptère de la Rega intervienne en zone frontalière, mais uniquement à la demande expresse des équipes de secours locales.

    En cas d’urgence, si vous ne savez pas exactement si vous vous trouvez en Suisse ou à l’étranger, nous vous conseillons d’appeler en premier lieu le numéro d’alarme de la Rega 1414 ou de donner l’alerte via la fonction « J’ai besoin de secours en Suisse » de l’application Rega.

    Cette démarche est particulièrement indiquée si la topographie est difficile, les voies d’accès pour des secours au sol sont trop longues ou si vous estimez que le recours à un hélicoptère de sauvetage est nécessaire au vu de la gravité des blessures ou de la maladie.

    A l’inverse, si vous avez la certitude de vous trouver sur sol étranger, nous vous recommandons d’appeler le 112 (numéro d’urgence européen), le 911 ou tout autre numéro d’urgence local figurant par exemple sur un guide de voyage. L’expérience montre que les opérations de sauvetage hors du territoire helvétique peuvent ainsi démarrer plus rapidement, a fortiori lorsque les équipes d’intervention locales ont besoin que vous leur donniez des renseignements détaillés sur le lieu de l’accident et les conditions météo. Si la Rega devait être mise à contribution, la centrale d’alarme concernée nous préviendrait immédiatement.

    La fonction « J’ai besoin de secours à l’étranger» de l’application Rega n’a, en principe, pas été conçue pour donner l’alerte en cas d’urgence aiguë à l’étranger. Elle sert à avertir la Rega qu’un rapatriement en Suisse doit être organisé des suites de problèmes de santé. En général, les patients sont déjà hospitalisés, et les informations transmises via l’application permettent à nos médecins-conseils de prendre contact avec les médecins sur place et d’organiser le rapatriement de manière adéquate.

     

 

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