Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Helikopter in den Bergen

La Rega à Pâques: comme en hiver!

La Rega a effectué 200 missions pendant les quatre journées du week-end de Pâques, de vendredi à lundi, réparties entre les hélicoptères et les avions-ambulance. La plupart des interventions ont été menées suite à des accidents de sport d’hiver ou des cas aigus de maladie, notamment des crises cardiaques. La Rega, avec le soutien des guides et sauveteurs du Club alpin suisse, a mené 14 missions en lien avec des cas d’avalanches. Les 3 avions-ambulance ont rapatrié en Suisse avant tout des patients depuis la zone européenne.

Les hélicoptères de la Rega ont mené quelques 190 missions pendant ces quatre jours du week-end de Pâques. La météo et les chutes de neige de ces derniers jours ont joué un rôle majeur dans le bilan établi par la centrale d'alarme 1414 : environ 70 missions pour des accidents de sport d'hiver ; 60 missions pour des cas de maladie aiguë et une trentaine dues à des accidents liés aux activités de loisirs.

 

14 missions dues à des avalanches

Les importantes chutes de neige en altitude et le niveau de risque élevé ont donné lieu à 14 missions uniquement déclenchées suite à des situations d'avalanche. Une importante avalanche au Pizzo Canaa dans le canton du Tessin a emporté trois des neuf personnes d'un groupe de randonneurs situés à 2900 mètres d'altitude, finalement extraits de la masse neigeuse par leurs camarades de virée. La coulée s'est étendue sur une largeur de 200 mètres environ.
Alertée par le réseau radio, la Rega a déployé sur le site deux de ses hélicoptères des bases de Locarno et de Wilderswil. L'une des trois personnes s'en sort avec des blessures de moyenne importance et les deux autres ont été transportées à l'hôpital en état d'hypothermie. Les autres membres du groupe ont été héliportés dans la vallée par la compagnie Heli Bernina.

 

Les avions-ambulance autour du globe

Les trois avions-ambulance de la Rega ont rapatrié en Suisse une douzaine de patient-es, avant tout du Portugal, de l'Espagne, d'Italie, de Corse, des Pays-Bas, de Bosnie-Herzégovine et de Géorgie. Les autres patients ont été rapatriés de Thaïlande, des Etats-Unis et du Maroc en avion ligne avec un accompagnement médical professionnel de la Rega.

 

L'alarme Rega suite à une avalanche

Qui aperçoit une avalanche et des randonneurs sur le tracé doit alerter sans délai la Rega via le numéro 1414 ou l'application Rega. La centrale d'alarme de la Rega déploie touts les forces et les moyens d'intervention nécessaires : ses hélicoptères et équipages pour voler rapidement sur le site de l'accident, localiser les personnes ensevelies et apporter l'aide médicale d'urgence, comme les équipes de guides du Club alpin suisse avec leurs chiens d'avalanche, transportés sur place par les hélicoptères de compagnies privées.


Rega-Service de presse

Olivier Rappaz