Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Questions et réponses

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Ma question sur l'application Rega n'a pas trouvé sa réponse dans vos «Questions fréquentes». Comment puis-je vous la soumettre?

Passer par notre formulaire de contact est le meilleur moyen. Nous nous ferons un plaisir de donner suite à votre demande.

Pourquoi ne puis-je pas inscrire un contact d’urgence portant un numéro de téléphone mobile enregistré à l’étranger ?

Seuls les numéros de téléphone suisses et liechtensteinois peuvent être enregistrés comme contacts d’urgence dans l’application mobile de la Rega. Afin que les fonctions «Suivi des mouvements» et «Confirmation» soient opérationnelles, il est nécessaire de veiller à ce que les contacts d’urgence enregistrés puissent recevoir un SMS et l’appel de commande automatique. C’est la seule façon pour ces derniers de réagir et de s’enquérir de l’état de l’utilisateur ou utilisatrice de l’application. Nous ne pouvons garantir que ce processus fonctionne lors d’une extension aux numéros mobiles internationaux.

Je ne peux plus mettre à jour mon téléphone portable car il s'agit d'un modèle trop ancien, mais j'avais installé une précédente version de l'application Rega. Le système d'alerte fonctionne-t-il encore ?

Oui, vous pouvez continuer à l’utiliser.

Férue de randonnée en montagne, je m'aventure souvent au-delà des frontières suisses. Que faire en cas d'urgence ? Puis-je également alerter la Rega à partir d'une zone limitrophe ? La fonction « J'ai besoin de secours à l'étranger » disponible sur l'application Rega peut-elle être utilisée dans ca cas-là ?

En principe, la Rega ne prend pas en charge de patients directement sur les lieux d’un accident à l’étranger. Cette mission incombe en effet aux organisations de sauvetage du pays concerné. Il peut certes arriver qu’un hélicoptère de la Rega intervienne en zone frontalière, mais uniquement à la demande expresse des équipes de secours locales.

En cas d’urgence, si vous ne savez pas exactement si vous vous trouvez en Suisse ou à l’étranger, nous vous conseillons d’appeler en premier lieu le numéro d’alarme de la Rega 1414 ou de donner l’alerte via la fonction « J’ai besoin de secours en Suisse » de l’application Rega.

Cette démarche est particulièrement indiquée si la topographie est difficile, les voies d’accès pour des secours au sol sont trop longues ou si vous estimez que le recours à un hélicoptère de sauvetage est nécessaire au vu de la gravité des blessures ou de la maladie.

A l’inverse, si vous avez la certitude de vous trouver sur sol étranger, nous vous recommandons d’appeler le 112 (numéro d’urgence européen), le 911 ou tout autre numéro d’urgence local figurant par exemple sur un guide de voyage. L’expérience montre que les opérations de sauvetage hors du territoire helvétique peuvent ainsi démarrer plus rapidement, a fortiori lorsque les équipes d’intervention locales ont besoin que vous leur donniez des renseignements détaillés sur le lieu de l’accident et les conditions météo. Si la Rega devait être mise à contribution, la centrale d’alarme concernée nous préviendrait immédiatement.

La fonction « J’ai besoin de secours à l’étranger » de l’application Rega n’a, en principe, pas été conçue pour donner l’alerte en cas d’urgence aiguë à l’étranger. Elle sert à avertir la Rega qu’un rapatriement en Suisse doit être organisé des suites de problèmes de santé. En général, les patients sont déjà hospitalisés, et les informations transmises via l’application permettent à nos médecins-conseils de prendre contact avec les médecins sur place et d’organiser le rapatriement de manière adéquate.

Je suis malentendant et ne peux donc pas communiquer par téléphone. En cas d'urgence, comment puis-je faire pour entrer en contact avec la Rega?

En règle générale, notre chef d’opération souhaite parler directement à la personne qui a lancé l’appel d’urgence. Pour les personnes malentendantes, nous leur recommandons la marche à suivre suivante:

Téléchargez l’application d’urgence de la Rega sur votre iPhone ou sur votre téléphone Android. Pour plus d’information sur l'application Rega.

Dans le menu « Profil » de l’application Rega, inscrivez, dans le champ « Nom », la mention « malentendant, via SMS » juste après votre nom de famille.

Important: inscrivez l’information « malentendant via SMS » uniquement dans le champ « Nom », car ce dernier est systématiquement communiqué à la centrale d’intervention de la Rega.

Vérifiez également que le numéro de votre téléphone portable soit bien inscrit dans le champ « N° de tél. de cet appareil ».

En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

L'application fonctionne-t-elle également si je me retrouve sans ou seulement avec peu de réception réseau?

Pour déclencher l’alarme, vous avez besoin d’un minimum de réseau de téléphonie mobile. Sans réception, l’alerte ne peut être lancée et aucun contact téléphonique ne peut être établi avec la centrale d’intervention.

Si la réception est faible et qu’aucun réseau de données n’est disponible, l’application peut tout de même transmettre les coordonnées via SMS. Dans un tel cas, l’opération de sauvetage n’est déclenchée qu’une fois le contact avec la centrale d’intervention établi.

Si vous avez activé la fonction « Surveiller activité » et que la confirmation de réception d’un message de suivi via l’application échoue en raison d’une mauvaise couverture réseau, les processus d’appel de contrôle et d’envoi d’un message vocal aux contacts d’urgence sont déclenchés. Si l’appel de contrôle peut être reçu, aucun message vocal n’est envoyé aux contacts d’urgence.

Que se passe-t-il lors du déclenchement de l'alarme test?

L'alarme test est une ligne de communication unilatérale. Ainsi, aucun appel n'est déclenché au sein de la centrale d’intervention. Après l’envoi réussi de l'alarme test, vous recevrez un message vocal automatique. De plus, nous vous envoyons une confirmation par SMS.

Que se passe-t-il si aucun de mes contacts d'urgence ne réagit au message ?

Si aucun des contacts d’urgence enregistrés ne réagit, la centrale d’intervention de la Rega en est automatiquement informée.

Quelles démarches les contacts d'urgence doivent-ils entreprendre s'ils sont contactés ?

Dès que vous enregistrez un ou plusieurs contacts d’urgence dans l’application Rega, ces derniers en sont automatiquement informés par SMS. En cas de besoin, votre contact d’urgence recevra un message vocal l’invitant à se renseigner sur votre état. S’il n’y parvient pas et qu’il a des raisons fondées de craindre une situation d’urgence, il peut alors alerter la Rega en appelant le numéro d’urgence 1414.

Que se passe-t-il si je ne peux pas accuser réception des messages de suivi (fonction « Confirmation ») à temps en raison d'une mauvaise couverture réseau ?

Si la confirmation de réception d’un message via l’application échoue en raison d’une mauvaise couverture réseau, les processus d’appel de contrôle et d’envoi automatique d’un message vocal aux contacts d’urgence seront déclenchés. Si l’appel de contrôle peut être reçu, aucun message vocal n’est envoyé aux contacts d’urgence.

Que se passe-t-il si j'oublie de désactiver la détection des mouvements (fonction « Suivi des mouvements ») et que mon téléphone reste immobile pendant 10 minutes ?

Si la détection des mouvements n’est pas désactivée à l’issue d’une randonnée ou d’une activité, un appel de contrôle sera automatiquement déclenché sur votre téléphone. Si vous ne répondez pas, les contacts d’urgence définis par vos soins recevront un message vocal.

Combien de temps les données de position restent-elles visibles après la désactivation de la fonction «Partager position avec contacts»?

Les données de position sont effacées dès que la fonction «Partager position avec contacts» est désactivée.

Qui peut voir et suivre ma position si je partage celle-ci via l'application Rega ?

Seules les personnes ayant reçu le lien envoyé par l’application Rega peuvent suivre votre position.

Combien de temps mes données de position sont-elles conservées ?

En principe, la Rega conserve vos données au maximum 60 jours. Si une intervention s’avère nécessaire, les données collectées dans ce cadre sont conservées avec les données de l’intervention, conformément aux dispositions de la Déclaration générale de protection des données de la Rega.

A quels intervalles de temps la fonction «Partager position avec la Rega» transmet-elle mon emplacement à la Rega ?

Un algorithme définit le laps de temps entre les transmissions de position en s’appuyant sur les facteurs «distance parcourue» et «temps de parcours».

Quelle différence y a-t-il entre les fonctions «Partager position avec la Rega» et «Partager position avec contacts» ?

La fonction «Partager position avec la Rega» transmet à intervalles réguliers votre position actuelle à la Rega. Ces données ne sont consultées par la Rega qu’en cas d’urgence. Cette fonction peut être activée en permanence. La Rega recommande de toujours l’activer avant de se lancer dans une activité en pleine nature.

La fonction «Partager position avec contacts» permet à des contacts sélectionnés par vos soins de suivre votre position sur un navigateur Web. Elle ne reste activée que pendant un laps de temps prédéfini. Il est également possible de la désactiver manuellement.

Pourquoi certaines nouvelles fonctions sont-elles réservées aux donateurs ?

La Rega est une fondation d’utilité publique, financée à plus de 60 pour cent par les contributions bénévoles de ses donateurs. En offrant à ces derniers des fonctions supplémentaires comme « Partager position avec contacts » et « Surveiller activité », la Rega souhaite les remercier de leur soutien.

Les fonctions de base de l’application, à savoir le système d’alerte et l’alarme test, ainsi que la nouvelle fonction « Partager position avec la Rega », sont disponibles pour tous les utilisateurs de l’application.

Je suis donateur de la Rega. Comment puis-je activer ces fonctions ?

1. Téléchargez l’application Rega pour iPhone ou Android sur votre appareil ; si vous disposez d’une ancienne version, téléchargez la nouvelle version 2.0.

2. Lancez l’application sur votre téléphone.

3. Sélectionnez « Configurer maintenant » et suivez les instructions.

4. Fonctions supplémentaires réservées aux donateurs : dans l’application, sélectionnez l’option « Donateur » en bas de l’écran.

5. Sélectionnez « Identifiant donateur » et saisissez votre numéro de donateur (numéro à 7 ou 8 chiffres) ainsi que le NPA de votre localité.

À quels éléments faut-il faire attention en cas d'utilisation d'un Smartphone double-SIM?

Les diverses fonctions double-SIM ne sont pas prises en charge par l’application Rega pour des raisons techniques. Veuillez-vous assurer, lorsque vous utiliser l’application Rega, que votre carte SIM soit insérée dans l’emplacement 1 de votre appareil.

Pourquoi l'application Rega ne fonctionne-t-elle pas sur les systèmes d'exploitation plus anciens ?

L’application repose en grande partie sur de nouvelles technologies, qui ne sont plus supportées par les anciens systèmes d’exploitation. La prise en charge des systèmes d’exploitation d’anciens appareils est déterminée par le fabricant.

Afin de s’assurer que l’application fonctionne parfaitement à tout moment et puisse remplir sa mission, nous devons, pour des raisons techniques, l’adapter aux appareils et systèmes d’exploitation actuels. Cela signifie que certains systèmes d’exploitation plus anciens ne sont plus pris en charge. Pour installer notre application sur Android, vous avez actuellement besoin d'Android 6.0 ou supérieur. La fonctionnalité des appareils Apple dépend du modèle (tous les appareils Apple compatibles se trouvent sur ce lien) ainsi que du système d'exploitation - au moins iOS 10.3.

Je souhaiterais utiliser l'application Rega dans une autre langue. Comment dois-je procéder?

La langue de l'application Rega dépend de la langue installée sur votre appareil. Les langues suivantes sont prises en charge: allemand, français, italien et anglais. Pour toute autre langue, l'anglais est automatiquement utilisé.

Ainsi, si vous installez la langue de votre appareil en allemand, français, italien ou anglais, vous serez alors en mesure d'utiliser l'application Rega dans la langue appropriée.

Le paramétrage de la langue sur votre Smartphone se trouve sous « Réglages ».

Pourquoi ne puis-je pas me servir de toutes les fonctionnalités offertes par l'application de la Rega sur ma tablette?

Lors du déclenchement d’une alarme via l’application de la Rega, un contact téléphonique avec la centrale d’intervention est établi à travers le réseau de téléphonie mobile. La majorité des tablettes ne permettent pas de telles liaisons téléphoniques via un réseau mobile. Par conséquent, la fonction d’alarme pour ces appareils n'est pas en service.

Dois-je transmettre toutes mes données personnelles sous «Profil» pour que l'application fonctionne ?

Les données que vous transmettez sont très utiles pour notre centrale d’intervention en cas d’utilisation de la fonction d’alerte ; leur transmission n’est toutefois pas obligatoire. Cependant, nous vous recommandons de préciser au moins votre numéro de téléphone.

Les fonctions supplémentaires «Partager position avec contacts» et «Surveiller activité» sont réservées aux donateurs de la Rega. Pour les utiliser, vous devez sélectionner l’option «Donateur» et saisir votre numéro de donateur ainsi que le NPA de votre localité. Il vous sera en outre demandé de vérifier votre numéro de téléphone.

Lorsque je cherche l'application dans mon store sous le mot-clé «Rega», je n'arrive pas à la trouver. Comment cela se fait-il ?

Il se peut que votre téléphone soit associé à un store étranger. Cela peut être le cas si vous avez indiqué une adresse hors de Suisse lors de l’inscription. L’application Rega n’est pas disponible dans les stores étrangers, car elle a été développée et testée pour une utilisation sur les réseaux téléphoniques mobiles suisses et elle ne couvre pas l’ensemble des possibilités de roaming.

Afin de pouvoir tout de même télécharger l’application sur votre mobile, vous pouvez ouvrir un compte séparé dans un App Store suisse. Pour ce faire, vous devez indiquer une adresse suisse – l’adresse d’un hôtel ou d’une maison de vacances peut suffire – et un moyen de paiement propre à la Suisse (par ex. une carte de crédit suisse ou un bon acheté en Suisse).

Soyez cependant conscient-e que la Rega n’a pas effectué de tests avec des téléphones mobiles de fournisseurs étrangers. Utilisez donc la fonction d’alarme test au préalable pour tester l’application.

Pourquoi me demande-t-on de vérifier mon numéro de téléphone ?

Cette mesure nous permet de nous assurer que le numéro de téléphone saisi correspond bien à l’appareil sur lequel vous avez activé les fonctions. En cas de situation d’urgence, il est essentiel d’avoir le bon numéro de téléphone pour assurer une efficacité maximale des secours.

Pourquoi me faut-il activer séparément le service de localisation de mon iPhone si je souhaite utiliser les fonctions supplémentaires ?

Pour que des fonctions comme « Partager position » puissent aussi transmettre en arrière-plan des données à la centrale d’intervention, l’application a besoin de cette autorisation supplémentaire pour le service de localisation.

Pour quels systèmes d'exploitation l'application Rega est-elle disponible?

L’application Rega est disponible pour iOS et Android. Vous pouvez la télécharger gratuitement dans les App Stores respectifs. Afin de s’assurer que l’application fonctionne parfaitement à tout moment et puisse remplir sa mission, nous devons, pour des raisons techniques, l’adapter aux appareils et systèmes d’exploitation actuels. Cela signifie que certains systèmes d’exploitation et périphériques plus anciens ne sont plus pris en charge. Pour installer notre application sur Android, vous avez actuellement besoin d'Android 6.0 ou supérieur. La fonctionnalité des appareils Apple dépend du modèle (tous les appareils Apple compatibles se trouvent sur ce lien) ainsi que du système d'exploitation - au moins iOS 10.3.

Au cas où l’application Rega ne serait pas disponible sur votre appareil mobile, la centrale d’intervention de la Rega a mis en place un autre outil pour déclencher manuellement une alarme avec précision. Pour déterminer la position exacte du détenteur du téléphone mobile, la centrale d’intervention lui envoie un lien par SMS. En ouvrant ce lien, le destinataire peut alors transmettre instantanément ses coordonnées à la centrale d’intervention de la Rega par l’intermédiaire d’un site Web mobile.

Conditions préalables à cette procédure d’alarme, le smartphone doit être équipé d’un récepteur GPS et bénéficier d’une couverture réseau. De plus, la fonction de localisation doit être activée sur l’appareil, tout comme le service de localisation d’Internet Explorer. Pour les smartphones fonctionnant avec une carte SIM étrangère, l’option « données mobiles en itinérance » (Android) ou « données à l’étranger » (iPhone) doit être activée.

Quelle est la particularité de l'application Rega par rapport aux appareils GPS classiques ?

Lors d’une alarme via l’application Rega, les coordonnées de l’emplacement de la personne qui a déclenché l’alarme sont transmises directement à la centrale d’intervention de la Rega. Le/la chef-fe d’opération voit alors la position de la personne à secourir directement sur la carte géographique de son écran ; il/elle peut ainsi déployer les moyens de sauvetage nécessaires de manière encore plus efficace. Le transfert automatique des données empêche en outre des erreurs de localisation qui peuvent survenir en situation de stress, lors d’une transmission orale des informations.

L’application Rega transmet par ailleurs des données sur le niveau de charge de la batterie du téléphone, une information qui, suivant les circonstances, peut s’avérer essentielle pour la communication entre la centrale d’intervention et la personne ayant déclenché l’alarme. Des informations personnelles sur cette dernière, telles que sa langue, son nom et son âge, sont également transmises à la centrale d’intervention, pour autant que ces données aient été préalablement enregistrées dans l’application.

L'utilisation de l'application mobile Rega peut-elle engendrer des coûts?

Pour certaines fonctionnalités (par exemple : afficher la carte, charger des informations complémentaires ou donner l’alerte), l’application Rega nécessite une connexion de données mobiles. C’est le cas de nombre d’applications mobiles. Suivant le contrat établi avec votre opérateur, il est possible que son utilisation occasionne des coûts.

Lors du déclenchement d’une alarme test, une liaison téléphonique est établie avec une ligne fixe en Suisse : un message vocal préenregistré confirme la réussite du test. Cet appel dure une dizaine de secondes. Les frais pouvant en résulter dépendent de votre contrat de téléphonie mobile et de l’endroit où vous vous trouvez – en Suisse ou à l’étranger.

Quelles sont les fonctions de base de l'application Rega ?
  • Système d’alerte en cas d’urgence avec transmission automatique à la centrale d’intervention de la Rega de la position de la personne ayant déclenché l’alarme – fonctionne en Suisse et à l’étranger
  • Fonction test permettant de tester la fonction d’alerte et de se familiariser avec le déroulement du processus
  • Matériel cartographique détaillé de Swisstopo avec affichage de la position dans tous les systèmes de coordonnées courants
  • Informations sur le système d’alerte, les premiers secours et les transports aériens pour l’agriculture de montagne
Quelles fonctions supplémentaires l'application Rega intègre-t-elle (à partir de janvier 2019) ?
  • Configuration : lors de la première ouverture de l’application Rega après son installation, l’utilisateur est invité à saisir ses données personnelles, puis à configurer l’application en quelques étapes afin d’assurer son bon fonctionnement en cas d’urgence. Il est toutefois possible de déclencher une alarme même si l’application n’est pas configurée.
  • Partager position avec la Rega : cette fonction (qui doit être activée au préalable) transmet régulièrement la position du smartphone de l’utilisateur à la centrale d’intervention de la Rega, permettant ainsi une intervention plus efficace en cas d’urgence. Dans le cas d’une opération de recherche, le/la chef-fe d’opération de la Rega peut accéder à la base de données et déterminer la dernière position connue du téléphone. Les données de position sont utilisées uniquement dans le cadre d’une opération de recherche.
  • Partager position avec contacts : cette fonction permet à l’utilisateur de l’application de partager sa position avec des proches, par exemple s’il part en randonnée. Les contacts choisis reçoivent un lien qui leur donne accès à une carte affichant les coordonnées de sa position. La désactivation de la fonction induit la suppression automatique des données. Cette fonction est réservée aux donateurs de la Rega.
  • Surveiller activité : l’application Rega intègre désormais une fonction de surveillance, particulièrement utile pour les activités effectuées en solitaire. Il est possible d’enregistrer jusqu’à trois contacts d’urgence, qui recevront automatiquement un message vocal si l’utilisateur de l’application n’est pas en mesure d’accuser réception du message envoyé sur son smartphone ou si aucun mouvement n’est détecté pendant un certain temps. Cette fonction réservée aux donateurs de la Rega doit être activée au préalable.
  • Matériel cartographique supplémentaire de Swisstopo (cartes été, hiver et 3D) facilitant la planification d’activités ou de randonnées.



Vidéo explicative sur l'app Rega

La fonction de géolocalisation de votre téléphone ne fonctionne pas ou seulement de manière imprécise. De quoi cela pourrait-il venir?

La fonction de géolocalisation de votre téléphone doit tout d’abord être activée une première fois dans les réglages de votre iPhone. Pour que l’application fonctionne de manière fiable en cas d’urgence, il est conseillé de l'utiliser régulièrement. Si vous vous trouvez par exemple dans un bâtiment ou dans une grotte, le signal GPS de votre appareil mobile peut ne pas être transmissible. Changez alors votre emplacement dès que possible et enclenchez l'alarme une fois à ciel ouvert.

L’application Rega est-elle applicable à la couverture d’une activité professionnelle isolée ?

Non, l’application Rega n’a pas été développée selon les exigences légales prévues pour les systèmes d’appels d’urgence liés aux travaux isolés. Il existe des solutions spécialisées telles que des applications de sécurité ou des solutions basées sur le hardware de l'entreprise pour la sécurisation de l’emploi lié à une activité individuelle isolée. Ces solutions doivent être conformes aux exigences légales de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail ou de la SUVA (Assurance suisse pour les accidents au travail).

J'aimerais faire un stage au sein de la Rega. Est-ce possible?

En dépit d'une forte demande, la Rega n'est pas en mesure de proposer des stages (volontaires ou professionnels). Il en va de même pour les interventions non rémunérées et le bénévolat, et ce en raison du risque élevé qu'impliquent les activités dans des aéronefs et de la formation importante qu'elles nécessitent, sans parler des restrictions liées à la place disponible à bord des appareils.

Comment devient-on sauveteur à la Rega?

La Rega ne forme pas elle-même ses sauveteurs. Pour de plus amples informations, notamment sur le profil exigé, veuillez vous rendre sur le site Web.

Quelles sont les conditions à remplir pour travailler à la Rega?

Vous trouverez le profil exigé et d'éventuelles offres d'emploi sur le site Web de la Rega.

Comment devient-on pilote d'hélicoptère à la Rega?

La Rega ne forme pas elle-même ses pilotes d'hélicoptère. Pour de plus amples informations, notamment sur le profil exigé, veuillez vous rendre sur le site Web.

Quand existe-t-il un risque élevé de développer une trombose?

Dans des sièges étroits où l'espace à disposition pour les jambes est insuffisant, le retour du sang des jambes vers le coeur est entravé. Cela se produit non seulement en avion, mais également en voiture, en train, et lors d'excursions à moto. Le ralentissement du débit sanguin favorise la formation de caillots (thrombose). Dans le pire des cas, de petites parties peuvent se détacher du caillot principal et boucher les vaisseaux pulmonaires; il s'agit là d'une embolie pulmonaire. Le manque relatif de fluidité est un facteur aggravant, en particulier sur les vols long courrier.

La TVP (Thrombose Veine Profonde) est plutôt rare. Il y a trois types de risque:

1.) Risque faible:
Toutes les personnes voyageant plusieurs heures (> 5 heures) en position assise et ne présentant aucun autre facteur de risque de thrombose.

2.) Risque moyen
Les femmes enceintes et jusqu'à 4 semaines après l'accouchement ou des femmes présentant au moins deux des caractéristiques suivantes:

  • Plus de 60 ans
  • Varices profondes
  • Maladie cardiaque sévère
  • TVP ou problèmes de coagulation dans la famille
  • Prise de la pilule contraceptive ou d'un substitut hormonal
  • Surpoids avec un IMC (indice de masse corporelle) > 30
  • Déshydratation



3.) Risque élevé

  • Plus de 70 ans
  • Ayant déjà souffert d'une thrombose ou d'une embolie
  • Souffrant d'un cancer
  • Autres maladies graves
  • Jambe mobilisée (plâtre, attelle, paralysie)
  • Ayant eu une intervention chirurgicale majeure



Conseils (pour tous):

  • Bouger suffisamment (se lever, se déplacer, bouger les pieds)
  • Boire suffisamment (éviter l'alcool et le café)
  • Ne pas prendre de somnifères et de tranquillisants



Conseils complémentaires pour les personnes à risque moyen:

  • Porter des bas de contention de classe I-II ou plus élevée
  • Dans certains cas: avoir avec soi une seringue d'anticoagulants (prescrite par le médecin de famille)



Conseils complémentaires pour les personnes à risque élevé:

  • Avoir avec soi une seringue d'anticoagulants (prescrite par le médecin de famille)
Comment protéger ma peau du soleil?

Nous devons protéger notre peau d'une exposition excessive au soleil, en Suisse en été comme sous les tropiques en hiver. Un coup de soleil est tout sauf anodin : la peau n'oublie pas!

Une partie du rayonnement solaire est composée de rayons ultraviolets (UV) qui stimulent la pigmentation de la peau (la mélanine) et sont responsables des divers bronzages et teints hâlés tant souhaités. Le rayonnement UV a malheureusement aussi des effets nocifs sur la peau et peut provoquer le développement d'un cancer. Le mélanome, le cancer noir de la peau, est particulièrement redouté car il se propage rapidement dans l'organisme et entraîne souvent la mort.

Le coup de soleil est l'expression d'une inflammation aiguë de la peau causée par les rayons UV. Dès qu'un rougissement de la peau apparaît, la dose maximale d'UV absorbable est dès lors dépassée. Les cellules de la peau, uniques, sont déjà endommagées. Plus on attrape de coups de soleil régulièrement, plus grand est le risque de développer un cancer de la peau. Il est donc préférable de prévenir l'apparition de coups de soleil.

Les personnes à la peau claire sont en règle générale particulièrement vulnérables. Cela concerne également les enfants dont la peau n'est pas assez mature pour fournir des pigments en suffisance afin d'assurer une protection UV naturelle de la peau. Les enfants ont donc besoin d'une protection solaire très efficace.

L'ombre est la meilleure protection du soleil. En particulier durant les heures de midi, entre 11h00 et 15h00, une exposition directe au rayonnement solaire doit être évitée. Qui ne peut ou ne souhaite prendre son repas de midi à l'intérieur doit se tenir à l'ombre des arbres ou sous un parasol. Les vêtements doivent également offrir une protection solaire efficace et doivent couvrir si possible une grande partie de la peau. La tête, le visage et le cou sont protégés au mieux par un chapeau. Les vêtements traités avec un filtre UV sont recommandés. Une bonne protection comprend une paire de lunettes de soleil avec filtre UV, car la lumière du soleil claire et le rayonnement UV peuvent avoir un effet nocif sur l'oeil.

La peau nue est protégée de la meilleure façon par une bonne crème solaire. Elle doit être appliquée généreusement sur la peau exposée et de préférence avant de se mettre au soleil ! Lors de l'achat d'une crème solaire, il faut être attentif à l'indice de protection : les produits avec un indice de protection moyenne - au minimum de 15-25 IPS - et avec un indice de protection élevé - de 30 IPS ou plus - sont à privilégier. Les baigneurs utiliseront des produits résistant à l'eau et renouvelleront l'application après la baignade. Les randonneurs, skieurs et touristes séjournant sous les tropiques se protègeront au moins le visage, le cou et les bras et les jambes si nécessaire. Il est évident qu'un bon écran solaire doit faire partie des bagages; cela est particulièrement important pour les touristes séjournant sous les tropiques car les produits avec un indice de protection solaire élevé ne sont pas disponibles dans tous les pays. Les produits périmés (de l'année précédente par exemple) ne devraient plus être utilisés car leur efficacité n'est plus garantie.

Plus d'informations sur :

Ligue contre le cancer

Quelles sont les méthodes à suivre dans les pays lointains lors de la consommation d'eau potable et de nourriture?

Dans de nombreuses régions du monde, l'eau potable n'est pas une évidence.
L'accès à l'eau propre et non traitée est une condition essentielle au maintien de la santé. L'eau peut être chargée de microorganismes (bactéries, virus, parasites), mais également de produits chimiques comme les métaux lourds ou les insecticides. Les microbes proviennent principalement de substances fécales contenues dans l'eau. Environ 80% des maladies tropicales sont transmises par l'eau!

Conseils d'hygiène concernant l'eau potable et la manipulation des aliments:

  • Principe fondamental: «peel it, boil it, cook it, or forget it!» (Ne mangez que ce que vous pouvez cuire ou éplucher !).
  • Essayez de savoir si l'eau du robinet est potable.
  • En cas de qualité insuffisante de l'eau du robinet ou en cas d'information incertaine, l'eau peut être rendue potable en utilisant les méthodes suivantes:
  • Faire bouillir l'eau (mininum 5-10 min.) Attention, à haute altitude (Andes, Himalaya), cette méthode n'est généralement pas suffisante.
  • Nettoyer l'eau avec des systèmes de filtrage (ex.: Katadyn®), une opération complexe.
  • Désinfecter l'eau chimiquement avec des comprimés d'iode, d'argent ou de chlore (ex.: Micropur ®, Aqua Clean ®).
  • S'abstenir de consommer des glaçons. Ils sont généralement produits à partir d'eau non purifiée.
  • L'eau potable provenant d'une bouteille d'origine fermée peut être consommée sans hésitation.
  • Se brosser les dents uniquement avec de l'eau stérilisée! A elle seule, une gorgée d'eau contaminée peut provoquer la diarrhée; cela vaut également pour la prise de comprimés pendant le voyage.
  • Ne pas se baigner dans les eaux tropicales, comme les rivières, les étangs ou les lacs.
  • Le thé ou le café chaud, fraîchement moulu, peut être consommé sans hésitation.
Comment puis-je me prévenir de la malaria?

La malaria (paludisme) tue environ un million de personnes chaque année! C'est sans aucun doute une maladie à prendre au sérieux, transmise par une espèce type de moustique. Les symptômes ne sont pas spécifiques et non caractéristiques. Un diagnostic manqué de malaria peut mener dans le pire des cas à une contamination du cerveau et à la mort en quelques heures.

Pour cette raison, une prévention conséquente est extrêmement importante.
La prophylaxie repose sur trois piliers:

1.) La prophylaxie ainsi nommée, d'exposition - Pas de piqûre, pas de malaria!
Protégez-vous des piqûres de moustique lorsque vous voyagez dans des zones où la malaria est présente. Ceux-ci sont particulièrement actifs en soirée et pendant la nuit. Portez des vêtements clairs à manches longues et des pantalons longs. Utilisez des sprays spécifiques qui repoussent les moustiques (sprays répulsifs) et dormez autant que possible sous une moustiquaire.

2.) L'auto-traitement d'urgence (traitement de réserve)
Dans certains cas, votre médecin traitant vous prescrira un auto-traitement d'urgence. Il s'agit d'un traitement contre la malaria à prendre après l'apparition des symptômes lorsqu'aucun traitement médical approprié ne peut être prescrit par un médecin dans un délai raisonnable de 6 à 12 heures. Consultez ensuite un médecin aussi rapidement que possible. Le traitement est à suivre exactement selon la prescription et dans tous les cas pendant toute la durée prescrite.

3.) Traitement préventif (prophylaxie)
Un traitement préventif anti-malaria peut être pris régulièrement avant, pendant et un certain temps après le voyage. Cette option est recommandée pour certaines régions comme l'Afrique.

Prenez le médicament anti-malaria avec vous depuis la Suisse et éviter ainsi d'acheter ce traitement dans les pays visités. Il existe malheureusement très souvent des médicaments de contrefaçon inefficaces en circulation!

Un aperçu des risques de la malaria, selon la destination, est disponible entre autre sous: www.safetravel.ch.

Vous trouvez la liste des spécialistes en médecine tropicale et des voyages sous: www.docteur.ch.

Les centres suivants (sélection) sont à disposition pour des conseils et vaccinations:

Centre de Vaccination et Médecine des Voyages, Lausanne (CVMV)

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle

Centre de médecine des voyages de l'Université de Zurich

J'organise un long voyage à l'étranger. Dois-je me faire vacciner?

Pour beaucoup de destinations, il est recommandé de se faire vacciner; pour certains pays, cela est même prescrit. Informez-vous auprès de votre médecin de famille, d'un médecin spécialiste de médecine tropicale ou auprès d'un centre de conseils. Les vaccins font partie des mesures de prévention les plus importantes d'un voyage. C'est pourquoi l'ensemble du personnel de vol de la Rega est vacciné!

En fait, dans les pays du Sud, de petites blessures peuvent rapidement mener à d'importantes complications. Une des plus redoutées est le tétanos. Cette maladie souvent mortelle peut être évitée par un vaccin effectué avant le voyage. Ainsi, la difficulté à trouver un vaccin adéquat à l'étranger est contournée.

L'hépatite A est plus répandue que chez nous en particulier avant tout dans les pays du Sud. Elle peut être contractée par exemple lorsque des mets ou des boissons ne sont pas préparés selon les normes d'hygiène usuelles. Cette maladie peut être également évitée par une vaccination en temps opportun, soit avant le voyage.

Vous trouvez la liste des vaccins recommandés lors de voyages, selon la destination, sur le site: www.safetravel.ch.

La liste des médecins spécialistes en médecine tropicale et des voyages est à disposition sous: www.docteur.ch.

Les centres suivants (sélection) sont à disposition pour des conseils et vaccinations:

Centre de Vaccination et Médecine des Voyages, Lausanne (CVMV)

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle

Centre de médecine des voyages de l'Université de Zurich

L'affiliation Rega remplace-t-elle une assurance voyage ?

Les assurances ne prennent pas toujours en charge les coûts liés à un sauvetage à l’étranger ou à un rapatriement. La Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ne le prévoit pas. Dans de nombreux cas, les prestations assurées sont insuffisantes ou alors l’événement n’est pas considéré comme un accident. Dans ce type de cas, les patients ou les proches peuvent être amenés à assumer des coûts qui, selon les missions, peuvent varier de quelques milliers de francs à plusieurs dizaines de milliers de francs. L’affiliation Rega peut vous éviter pareille déconvenue. En effet, en remerciement de leur soutien, la Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d’assistance effectués ou organisés par elle-même lors d’un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.

Pour ces raisons, nous vous recommandons de contracter une bonne assurance-voyage et de vous affilier à la Rega. En outre : même dans le cas où votre assurance couvre tous les frais, reste néanmoins la satisfaction de contribuer à maintenir, grâce à votre contribution, la possibilité d’organiser de tels rapatriements. Ce ne sont ni la Confédération, ni le Canton, mais les donatrices et donateurs qui renforcent l’accès à la médecine d’urgence de la Rega. Sans donateurs, pas de Rega.

Que dois-je faire en cas d'urgence à l'étranger ?

En cas de problèmes médicaux à l’étranger, vous pouvez joindre la centrale des opérations de la Rega 24 Heures sur 24 grâce à notre numéro international +41 333 333 333 ou par email à ops@­rega.ch.

En cas d’accident ou de maladie aiguë à l’étranger, alertez s’il vous plait en premier lieu les services d’urgences, le médecin ou un hôpital sur place. Ensuite seulement, alertez la centrale d’opérations de la Rega. Un rapatriement par la Rega peut avoir lieu uniquement dans la mesure où vous êtes d’ores et déjà hospitalisé-e. Suite à votre alerte, nos médecins-conseils prennent contact avec les médecins traitant sur votre lieu de séjour et décident s’il convient de procéder à un rapatriement en Suisse, en fonction de critères médicaux, sociaux et opérationnels (besoins, meilleur moment, conditions).

Si le médecin-conseils de la Rega estime qu’un rapatriement est indiqué, le chef des opérations prend le relai et l’organise, soit avec l’un de nos avions-ambulance, soit par avion de ligne. La Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d’assistance effectués ou organisés par elle-même lors d’un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission. Par contre, la Rega ne prend pas en charge les dépenses liées à d’autres formes d’assistance à l’étranger, comme celles d’une visite chez le médecin ou d’une hospitalisation.

Retrouvez plus d’informations en suivant ces liens :

Illustration: Urgences à l'étranger: Scénario de prise en charge

Notice: Urgences médicales à l’étranger

 

Dans quels pays la Rega intervient-elle ?

La Rega intervient dans le monde entier pour les personnes en détresse et ses avions-ambulance peuvent se rendre dans n’importe quel pays disposant d’un aéroport. Il n’existe pas de garantie d’un rapatriement – des raisons opérationnelles, médicales ou météorologiques peuvent par exemple empêcher une mission de la Rega. En ce qui concerne les pays évoluant dans un climat instable sur le plan politique, nous évaluons constamment si le pays, respectivement ses aéroports, peut être desservi.

Que peut apporter la Rega à l'étranger?


Pour les voyageurs à l’étranger en prise à des problèmes médicaux, la Rega dispense des conseils avisés par téléphone ou organise un rapatriement vers la Suisse. Ses trois avions-ambulance sont prêts à intervenir pour le transport aérien en soins intensifs de patients, avec l’infrastructure médicale la plus moderne. Les patients sont pris en charge par une équipe médicale de la Rega. Le rapatriement peut également s’opérer par avion de ligne si l’état de santé du patient le permet. Vous pouvez contacter la centrale des opérations de la Rega 24 heures sur 24 au +41 333 333 333. La Rega ne peut apporter les premiers secours à l’étranger, ainsi, en cas d’accident ou de maladie aiguë, elle contacte en premier lieu les services de sauvetage, un médecin ou un hôpital sur place.

Retrouvez plus d’informations en suivant ces liens :

Illustration: Urgences à l'étranger: Scénario de prise en charge

Notice: Urgences médicales à l’étranger

 

A quoi la Rega doit-elle être attentive lors du transport d'un nouveau-né prématuré?

Il est de plus en plus courant qu'un enfant vienne au monde prématurément, parfois plusieurs semaines avant le terme. Ces bébés prématurés sont tout particulièrement susceptibles de ne pas avoir développé toutes leurs fonctions corporelles. Ils ont donc besoin d'un environnement chaud, car ils ne sont pas capables de régler leur température corporelle comme un adulte.

Dans ce but, ils sont installés dans une couveuse ou une isolette. Quand cela est nécessaire, ils peuvent être placés sous respiration artificielle et perfusions.

Lorsque ces bébés prématurés sont transférés, le traitement et les soins doivent être continus. Des couveuses spécialement conçues pour le transport (isolettes) ont été créées à cet effet. Elles permettent un traitement sans interruption, dans les meilleures conditions.

Ces appareils doivent satisfaire toutes les exigences techniques aériennes. Il doit être garanti que les appareils à bord n'influencent pas l'avionique de l'hélicoptère ou de l'avion-ambulance.

Le plus souvent, ce type de transferts est accompagné d'une équipe ad hoc composée de médecins spécialistes et d'infirmiers provenant du service de néonatologie d'un grand hôpital.

Comment devenir conducteur de chien de recherche et de sauvetage?

La formation et l'engagement d'équipes cynotechniques sont du ressort de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG). Un certain nombre de critères doivent toutefois être remplis, notamment pour ce qui de l'âge et de l'aptitude du maître et de son chien, des besoins, etc. Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec le groupe REDOG le plus proche de chez vous à l'adresse: www.redog.ch.

Quelles sont les activités de la Rega en matière de prévention des avalanches?

S'agissant des avalanches, la Rega est surtout active en matière de sauvetage, et non de prévention.
Illustration: avalanches - course contre la montre


En revanche, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF de Davos a compilé des dossiers thématiques très intéressants sur le sujet.
SLF

Le Bureau de prévention des accidents bpa s'intéresse également à la question.
bpa

 

Comment devenir conducteur de chiens d'avalanches?

La formation et l'engagement d'équipes de chiens d'avalanches sont du ressort du Secours Alpin Suisse SAS. Un certain nombre de critères doivent toutefois être remplis, notamment en termes d'âge, d'aptitude du conducteur et du chien, de besoin, de disponibilité, etc. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web du SAS.
 

Secours Alpin Suisse

Comment se déroule un sauvetage dans une crevasse de glacier? Quels sont les moyens mis en oeuvre?

Si le patient tombé dans la crevasse n'est pas ou n'est que légèrement blessé et s'il n'est pas coincé, c'est l'équipement de montagne classique qui est mis à contribution, à savoir des cordes, des mousquetons, des piolets et des scies à glace. Par ce biais, le sauveteur installe un palan improvisé. Le patient s'accroche alors à celui-ci pour être hissé hors de la crevasse.

Si le patient est blessé ou inconscient, un sauveteur doit descendre dans la crevasse pour lui porter secours et l'attacher. Mais il peut arriver que le patient soit en plus coincé et qu'il glisse sans cesse plus profondément dans la crevasse dans la mesure où la chaleur de son corps fait lentement fondre la glace qui l'entoure. Dans ce cas, les sauveteurs ne peuvent accéder au patient qu'en creusant un puits leur permettant d'élargir la crevasse.

Pour mener à bien des sauvetages de cette nature, la Rega et le CAS (Club Alpin Suisse) utilisent un matériel spécifique, à savoir un container pour le sauvetage en crevasse. Ci-dessous, les principaux éléments qu'il contient:

1.) Un trépied doté de deux treuils manuels. Le trépied est posé directement au-dessus de la crevasse, ce qui permet de hisser le sauveteur et le patient directement au bout de la corde.

2.) Un marteau-piqueur électrique ou à compresseur, qui permet de creuser dans la glace le trou d'accès mentionné ci-dessus.

La Rega dispose-t-elle de pilotes spécialement formés pour les interventions sur glacier et/ou de sauveteurs au bénéfice d'une formation spécifique? Comment ces personnes sont-elles formées?

Les interventions sur glacier sont généralement menées de concert par la Rega et le CAS/Secours Alpin Suisse. Les équipages des bases de montagne de la Rega sont, lors d'interventions en terrain accidenté, accompagnés par un sauveteur du CAS spécialisé dans les missions héliportées. Ils connaissent les dangers de la montagne et notamment ceux des glaciers et savent comment évoluer en toute sécurité dans ce type de terrain. Les pilotes d'hélicoptère de la Rega sont formés aux spécificités du vol et de l'atterrissage en montagne et leurs compétences sont vérifiées chaque année à l'occasion d'un test obligatoire.

Les sauveteurs du CAS sont formés à l'utilisation du container pour le sauvetage en crevasse et aux techniques de sauvetage improvisées. Ils suivent également des formations annuelles afin de mettre leurs connaissances à niveau. Les cours sont dispensés par les centres de secours du CAS et les associations régionales du Secours Alpin Suisse SAS.

Secours Alpin Suisse

Club Alpin Suisse

 

Pourquoi la Rega emmène-t-elle parfois un sauveteur du Club Alpin Suisse spécialisé dans les secours héliportés? Quelle est sa mission?

Le sauveteur du Club Alpin Suisse spécialisé dans les secours héliportés est expert en matière de terrains accidentés. Il est responsable de la sécurité de l'équipage dès lors qu'il s'agit d'affronter les dangers inhérents à la montagne. Le médecin de la Rega doit pouvoir se concentrer entièrement sur les besoins du patient, le spécialiste du CAS le déchargeant pour ainsi dire des tâches annexes.

Les sauveteurs du Club Alpin Suisse spécialisés dans les secours héliportés sont répartis selon un mode de piquet et réquisitionnés par la centrale d'intervention de la Rega pour les missions en terrain difficile. La plupart du temps, ils sont pris à bord de l'hélicoptère lors du trajet vers le lieu de l'accident, par exemple à proximité de leur lieu de travail.

Comment fonctionne le concept technique de communication de la Rega?

Selon le concept technique de communication de la Rega:

  • Le canal R analogique est le canal de guidage des communications entre la centrale d’intervention de la Rega et les équipages des hélicoptères ainsi que le Secours Alpin Suisse (SAS). 

  • Lors du vol d’approche, le briefing de l’hélicoptère par les organisations partenaires au sol se fait soit sur le Polycom canal DMO D481, soit sur le canal analogique K

 

Le concept technique de communication de la Rega

L'aveuglement de pilotes par des pointeurs laser est-il également un problème pour la Rega?

L'aveuglement de pilotes d'hélicoptère par des pointeurs laser est un problème qui préoccupe la Rega au plus haut point dans la mesure où plusieurs incidents de ce genre se produisent chaque année. En fait, un simple pointeur laser disponible dans le commerce suffit à aveugler des pilotes volant à une altitude moyenne. Or, ce phénomène met gravement en péril la sécurité des vols, est dangereux en lui-même et peut, dans des cas extrêmes, entraîner une perte de contrôle de la machine et provoquer un crash. Les pilotes de la Rega ont donc pour consigne de signaler à la police tous les agissements de ce type. Leurs auteurs sont passibles de lourdes sanctions civiles ou pénales. De tels actes n'ont rien d'une plaisanterie: ils ne sont pas tolérables et la Rega les signale d'ailleurs systématiquement à
l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Quelle est la vitesse des turbulences engendrées par un hélicoptère en phase de décollage, d'atterissage ou de vol en stationnaire?

Dans un rayon de 50 mètres autour d'un hélicoptère en phase de décollage, d'atterrissage ou de vol en stationnaire, il faut tabler sur des rafales dépassant 50 km/h. La topographie joue toutefois un rôle décisif dans la diffusion latérale des turbulences de rotor.

La Rega propose-t-elle des vols à bord de ses hélicoptères de sauvetage? Est-il possible de réserver un tel vol?

La Rega se réjouit de l'intérêt que porte le grand public à ses moyens d'intervention, mais elle ne peut donner suite à de telles demandes. Des vols à bord de nos aéronefs nécessiteraient en effet une organisation complexe et susciteraient d'autres demandes encore. Les interventions de la Rega sont financées en grande partie par des dons et par les contributions de nos donateurs, et nous sommes dès lors tenus d'affecter les moyens dont nous disposons de manière responsable et à bon escient.

Je randonne très souvent en compagnie de mon chien. Qu'adviendra-t-il de lui si j'ai un accident et si je dois être transporté par un hélicoptère de la Rega?

Dans le cas d'une intervention auprès d'un patient accompagné d'un animal à quatre pattes, c'est l'équipage de l'hélicoptère qui décide si le chien peut être emmené à bord ou non, et ce en fonction de la taille de l'animal et de l'état sanitaire du patient. S'il n'est pas possible d'emmener l'animal, le nécessaire sera dans tous les cas fait pour le ramener directement au domicile ou pour le remettre à une personne de confiance.

Si mon enfant est transporté par hélicoptère de sauvetage, un parent peut-il l'accompagner à bord?

Dans toute la mesure du possible, un des parents est bien évidemment accepté à bord. Dans de rares cas et pour des raisons de poids, il peut cependant arriver que cela soit infaisable.

Pourquoi la Rega n'intervient-elle pas en Valais?

La Rega assure le sauvetage aérien dans toute la Suisse, à l'exception du Valais. Les raisons de cette situation sont historiques. Ce canton a joué en effet un rôle de pionnier dans ce domaine, et le Valaisan Herman Geiger, l'un des premiers pilotes de sauvetage du pays, a effectué de nombreuses missions pour la Rega. A cette époque déjà, son canton commençait à mettre sur pied ses propres structures.

Les services de sauvetage valaisans sont chapeautés par une organisation cantonale de droit privé. Celle-ci dirige la centrale 144 et engage les moyens de secours pour toutes les urgences médicales, au sol et dans les airs.

La Centrale Rega (numéro d'appel 1414) transmet tous les appels d'urgence en provenance du Valais à la centrale 144 du canton, laquelle décide des moyens à engager (hélicoptère, CAS, ambulance etc.). Aujourd'hui encore, le sauvetage aérien est assuré principalement par les compagnies d'aviation Air Glaciers et Air Zermatt.

L'affiliation à la Rega est également valable pour les interventions assurées par les organismes de secours aérien opérant en Valais. Pour les donateurs de la Rega, rien ne change.

Je me trouve souvent dans la montagne en France, dans la zone frontalière avec la Suisse. La Rega y mène-t-elle également des missions de sauvetage ?

En principe, chaque pays dispose de ses propres services de secours. Cependant, il existe un accord entre la Rega et les autorités françaises pemettant à la Rega de porter le cas échéant secours à des personnes sur le territoire français. Cela étant, ce sont les services de secours français qui alertent la Rega.

Quels éléments relatifs à ma position dois-je transmettre à la centrale d'intervention de la Rega lorsque je l'alerte?

Les renseignements suivants sont ceux dont la centrale d'intervention de la Rega a besoin en priorité:

  • Nom de la commune ou nom du lieu
  • Nom de l'entrée
  • Si possible, coordonnées suisses (XXX XXX / YYY YYY)
  • Altitude
  • Temps (visibilité, vent)
  • En cas de sauvetage par hélicoptère: obstacles dans les environs de l'accident (câbles, lignes électriques)?
  • Faut-il prévoir un hélitreuillage ou est-il possible d'atterrir?
  • Autres renseignements sur la cause de l'accident: que s'est-il passé? Où et quand?
  • Nombre de patients et nature des blessures (âge / conscience / respiration)

 

Notice: Alerter l'hélicoptère de sauvetage

Nombre d'alpinistes, de randonneurs ou de skieurs de randonnée partent aujourd'hui en montagne équipés d'un GPS. Est-ce utile en cas d'urgence? Pour la Rega, quelle est l'importance des coordonnées GPS en cas d'alerte et de sauvetage?

Disposer de coordonnées précises, déterminées par GPS ou sur une carte, nous est toujours d'un grand secours. Une fois l'alerte donnée, la centrale d'intervention transmet les coordonnées à l'hélicoptère, qui peut alors, au moyen de son propre système de navigation, se rendre directement sur le lieu d'intervention, évitant ainsi des opérations de recherche longues et coûteuses. Nous sommes donc ravis de pouvoir disposer de coordonnées GPS en cas d'urgence.

Mais, comme toujours, il existe quelques pièges. Ainsi, une fois allumés, les GPS ont généralement besoin de quelques minutes pour indiquer une position avec précision. Et encore faut-il que l'utilisateur se soit familiarisé par avance avec le maniement de l'appareil et sache avec quel bouton ou dans quel menu obtenir l'affichage des coordonnées. Or l'expérience montre que nombre d'utilisateurs de GPS ne savent malheureusement pas où trouver les coordonnées GPS en cas d'urgence.

Et, en situation de stress, ce qui est souvent le cas lorsqu'on appelle la Rega, il
n'est pas rare que l'utilisateur commette une erreur de chiffre ou de virgule. Il est donc essentiel de garder son calme et de lire les coordonnées GPS avec précision, en indiquant les virgules ou les espaces. Le mieux est de régler le GPS sur le système de référence suisse (en anglais: Swiss Grid), qui délivre des données simples et impossibles à confondre, lesquelles sont immédiatement utilisables (sans conversion).

Derniers conseils: ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS. Sa batterie peut être vide au moment critique ou vous pouvez le casser par accident. Vous devez pouvoir déterminer votre position sans le GPS et la décrire en précisant des lieux tels qu'ils apparaissent sur les cartes routières suisses. Il est par ailleurs recommandé de toujours emporter une carte de randonnée et de ne pas prendre de risques supplémentaires, notamment en cas de mauvaise visibilité, du fait de la simple possession d'un GPS.

GPS: 6 conseils pour une bonne utilisation:

  • Les batteries suffisent-elles pour la randonnée envisagée?
  • Suis-je capable d'afficher les coordonnées GPS sur mon appareil?
  • Ai-je reglé le GPS sur le système de référence suisse (Swiss Grid)?
  • Attention au stress: lire les informations aussi précisément que possible
  • Pas de risque supplémentaire du fait de la présence d'un GPS
  • Malgré le GPS, toujours avoir avec soi une carte de randonnée (1:50'000 ou 1:25'000)



Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:
www.iphonefr.rega.ch
www.androidfr.rega.ch

Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.

La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.

La Rega peut-elle localiser mon téléphone portable?

Durant les deux heures suivant un appel passé depuis votre téléphone portable en direction d'un centre d'appel d'urgence tel que le 1414 (Rega) ou le 144 (numéro d'appel d'urgence), les organismes concernés sont en mesure de déterminer avec quel relais de téléphonie mobile ou quelle cellule du réseau mobile votre téléphone portable a été pour la dernière fois en contact. En montagne, les données sont toutefois plus floues du fait de la portée plus grande des relais de téléphonie mobile, les valeurs peuvent alors être fausses de plusieurs dizaines de kilomètres et donc ne pas permettre une localisation précise. Cela n'en reste pas moins un élément supplémentaire de délimitation rapide de la zone de recherche. Cette procédure ne fonctionne toutefois pas encore avec tous les téléphones portables.

Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:
www.iphonefr.rega.ch
www.androidfr.rega.ch
www.windows.rega.ch

Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.

La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.

Quelle centrale de secours dois-je contacter par radio de détresse si je me trouve en Valais?

Dans le Valais, c'est l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS) qui est responsable de ce service (téléphone 144).

Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

Radio de détresse

Je vais souvent faire de la randonnée dans les régions frontalières étrangères. Sur place, comment fonctionne l'alerte d'une centrale d'intervention par radio de détresse?

Si vous souhaitez utiliser votre émetteur-récepteur radio en Haute-Savoie ou dans le Val d'Aoste, votre appareil devra être équipé d'un squelch de 123 Hz. Sans ce dispositif, il est impossible d'établir une liaison avec les centrales de secours locales, mais vos appels pourront toutefois être interceptés en «mode ouvert» par d'autres randonneurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

Radio de détresse

Comment fonctionne l'alerte de la Rega par radio de détresse?

Le canal radio de détresse, ou canal E (161.300 MHz), est à la disposition de
chacun dans toute la Suisse pour donner l'alerte en cas d'urgence lorsqu'il n'est pas possible de le faire par téléphone. Cette fréquence permet de demander de l'aide directement. Le canal de détresse est surveillé par la centrale d'intervention de la Rega.

Le réseau radio de détresse utilise l'infrastructure radio de la Rega. La couverture de ce réseau est, certes, étendue, mais certaines régions n'en bénéficient pas. Il n'est donc pas possible d'alerter la Rega par le canal E depuis tous les points de Suisse.

Lors de l'achat d'un nouvel appareil radio de détresse, veuillez vérifier qu'il est bien munie d'un squelch de 123.0 Hz.

Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

Radio de détresse

Concept technique de communication de la Rega

Lors de mes randonnées, j'utilise un appareil de communication par satellite (par ex. Garmin inReach ou Spot). Puis-je l'utiliser directement pour alerter la Rega?

Lorsque vous déclenchez un appel d'urgence avec la fonction SOS de votre appareil de communication par satellite, il est directement transmis à un centre d'appel d'urgence international. Celui-ci alerte ensuite dans le monde entier les services de secours compétents dans la région concernée. Dans le cas de la Suisse, un tel appel d'urgence est transféré à la police cantonale de Zurich et si nécessaire, celle-ci fait appel à la Rega.

Si vous souhaitez alerter la Rega directement et sans délai, nous vous recommandons d’enregistrer l'adresse alarm@­rega.ch dans votre appareil et de contacter notre centrale d’intervention par ce moyen en cas d'urgence. Une alerte à cette adresse nous indiquera également votre position actuelle et nous pourrons vous répondre directement. Veuillez noter toutefois que cette option ne s'applique qu'en Suisse et dans ses zones frontalières. Lorsque vous êtes à l'étranger, nous vous conseillons de réinitialiser les paramètres de votre appareil et d'émettre une alerte via le bouton SOS.

Et: Si votre téléphone portable réceptionne toujours le réseau, nous vous recommandons d'utiliser en Suisse notre numéro d'alarme 1414 ou l'application Rega.

Je suis malentendant et ne peux donc pas communiquer par téléphone. En cas d'urgence, comment puis-je faire pour entrer en contact avec la Rega?

En règle générale, notre chef d’opération souhaite parler directement à la personne qui a lancé l’appel d’urgence. Pour les personnes malentendantes, nous leur recommandons la marche à suivre suivante:

Téléchargez l’application d’urgence de la Rega sur votre smartphone. Pour plus d’information sur l'application Rega.

Dans le menu «Profil» de l’application Rega, inscrivez, dans le champ «Nom», la mention «malentendant, via SMS» juste après votre nom de famille.

Important: inscrivez l’information «malentendant via SMS» uniquement dans le champ «Nom», car ce dernier est systématiquement communiqué à la centrale d’intervention de la Rega.

Vérifiez également que le numéro de votre téléphone portable soit bien inscrit dans le champ «N° de tél. de cet appareil».

En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

Quel numéro dois-je composer lorsque je me trouve en Suisse mais que j'utilise un téléphone portable étranger et que je souhaite alerter la Rega? Suffit-il de composer le 1414 ou faut-il ajouter un indicatif?

Si votre téléphone portable est équipé d'une carte SIM d'un opérateur réseau suisse, il vous suffit de composer le 1414 sans indicatif ou de faire le +41 333 333 333 si vous êtes à l'étranger. Si vous ne possédez pas de carte SIM d'un opérateur réseau suisse, vous devez composer le +41 333 333 333.

Pour la Rega, par exemple lors d'une intervention, est-il utile que j'aie mémorisé sur mon téléphone portable un numéro ICE (In-case-of-emergency)? Que pense la Rega de tels numéros?

Les numéros ICE, que vous avez peut-être stockés sur votre téléphone portable, ne sont dans la plupart des cas utilisés que lorsque le travail de la Rega est terminé. Sur le lieu même de l'accident, c'est-à-dire là où la Rega intervient, ils ne sont pas (encore) utiles dans la mesure où l'important est de transporter le patient aussi vite que possible à l'hôpital. Les considérations personnelles ne sont alors absolument pas prioritaires. La première question que pose la Rega ne porte pas sur le nom du patient, mais sur ses besoins. A ce stade, elle n'a malheureusement pas le temps de prévenir ses proches.

Ce n'est qu'à l'hôpital que se pose la question de l'information des proches et, partant, celle d'un éventuel numéro ICE. Mais, à ce stade, la Rega n'est déjà, dans la plupart des cas, plus impliquée.

Nous pouvons comprendre qu'il soit sécurisant d'avoir enregistré un tel numéro sur son téléphone portable. Mais nous ne pouvons pas dire si cela est utile en cas d'urgence car, comme précisé, nous ne sommes alors plus auprès du patient mais déjà de retour à la base ou partis vers une autre intervention.

Je me trouve régulièrement dans des régions offrant une mauvaise couverture de réseau mobile. Le cas échéant, comment puis-je alerter la Rega?

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’alerter la Rega via son application d’urgence ou via le numéro de téléphone 1414. La connexion échoue ? Déplacez-vous pour trouver un réseau ou alerter le numéro européen 112. Si le problème persiste, utilisez le canal radio de détresse. Aussi, munissez-vous d’une radio de secours.

Pour de plus amples renseignements sur la radio de détresse, veuillez vous rendre sur:

Radio de détresse

 

L'écran de mon téléphone mobile affiche «urgences uniquement». Puis-je malgré tout alerter la Rega? Et si oui, comment cela se fait-il alors qu'il m'est impossible de téléphoner?

Lorsque ce message apparaît, cela signifie que vous êtes certes connecté au réseau, mais que vous ne vous trouvez pas dans la zone de réception de votre opérateur ou que votre compte prépayé est épuisé. Vous ne pouvez par conséquent pas passer d'appels normaux. Pour autant, les appels d'urgence restent possibles, mais uniquement au numéro d'urgence européen, le 112, qui n'est autrement pas utilisé en Suisse.

Lorsque vous vous trouvez totalement hors de portée du réseau de téléphonie mobile, par exemple dans des endroits très reculés ou en haute montagne, l'alerte par téléphone n'est pas possible. Dans ce type d'endroits, il convient donc de toujours emporter un appareil radio d'urgence permettant d'accéder au réseau radio de la Rega. Pour de plus amples renseignements sur la radio d'urgence, veuillez vous rendre sur:

Radio de détresse

Est-il vrai qu'en cas de batteries faibles, d'incapacité à s'exprimer par suite de blessures pulmonaires ou de réception très mauvaise, il est également possible d'alerter la Rega par SMS?

Exceptionnellement, la Rega peut également être alertée par SMS au 1414, mais seulement si la liaison est insuffisante pour permettre une communication vocale (les SMS nécessitent une bande passante moindre) ou si les batteries sont insuffisantes pour établir une communication téléphonique. Il convient donc de privilégier le téléphone lorsque cela est possible, car celui-ci permet au chef d'opération de la Rega de poser des questions relatives au lieu. De plus, les SMS peuvent ne pas parvenir à leur destinataire, ce qui en fait un mode d'alerte peu sûr. Quoi qu'il en soit, en cas de SMS, toujours préciser clairement le lieu et/ou les coordonnées et ajouter si possible un commentaire relatif au déroulement de l'accident ou aux blessures.

Remarque : Si vous possédez un téléphone portable enregistré chez un opérateur étranger ou si vous êtes situé dans un pays limitrophe de la Suisse, pour une alarme par SMS, vous devez utiliser le numéro +41 76 601 14 14.

Je me trouve souvent en zone frontalière. En cas d'urgence, puis-je là aussi appeler la Rega?

Dans la plupart des pays européens, il existe un numéro d'ugence général, le 112. Il vous sera utile dans tous les cas d'urgence et transmettra l'alerte aux services compétents. Si une urgence survient, nous vous conseillons par conséquent de composer le 112, notamment si vous n'êtes pas certain de vous trouver sur le territoire helvétique. Si c'est la Rega qui doit être appelée, c'est cette plate-forme d'urgence qui se chargera de nous alerter sans délai.

La Rega attache toutefois une grande importance à ce que toute personne puisse au besoin la contacter directement. C'est notamment le cas lorsque les conditions routières sont difficiles, lorsque le chemin d'accès est trop long, alors même qu'il y a urgence, ou lorsque les personnes donnant l'alerte estiment nécessaire le recours à une évacuation par hélicoptère.

Les dons online sont-ils sûrs?

Oui. Les dons en ligne sur notre site sont traités conformément aux normes maximales de sécurité. Les données transmises sont en outre soumises à des règles strictes de protection des données.

Pourquoi la Rega a-t-elle besoin de donateurs en plus de ses membres?

En tant qu'organisation de secours aérien, la Rega endosse en Suisse une mission étatique sans percevoir pour autant de soutien financier de l'Etat. C'est pourquoi la Rega est dépendante de ses donatrices et donateurs. Toutefois, afin de garantir une assistance aérienne rapide et performante sur la durée, la Rega a besoin de personnes supplémentaires qui la soutiennent de façon solidaire, que ce soit par des dons ou par le biais d'héritages et de legs.

J'ai payé ma contribution de donateur l'été dernier et voici qu'au début de cette année, je reçois une nouvelle facture. S'agit-il d'une erreur?

Non. La contribution couvre l'année civile en cours, quelle que soit la date du versement. La facturation en début d'année permet de renouveler l'affiliation pour la nouvelle année. Nous sommes conscients du fait qu'un paiement qui intervient en fin d'année ne couvre plus une année complète. Aussi faisons-nous preuve de souplesse à l'égard de nos donateurs : les versements effectués dès le 1er novembre couvrent déjà toute l'année suivante, et l'affiliation reste valable jusqu'au 15 mai de l'année d'après.

Puis-je régler ma contribution de donateur par recouvrement direct (LSV)?

Non. Les frais administratifs liés à cette procédure (tenue de comptes) nous obligent à renoncer à cette option.

Puis-je régler ma contribution de donateur par carte de crédit?

Seuls les nouveaux donateurs (nouvelles affiliations) ont la possibilité de régler leur contribution par carte de crédit.

Est-il possible de faire un versement anticipé?

La contribution peut être réglée de manière anticipée pour cinq ans au maximum.

Ma nouvelle situation personnelle a une incidence sur le montant de la contribution donateur. Puis-je utiliser le bulletin de versement en ma possession si ces nouvelles données ont été signalées, dans l'intervalle, à la Rega?

Non. Nous vous remercions d’attendre jusqu’à ce que vous receviez les documents adaptés. C’est seulement ainsi que votre paiement pourra être enregistré correctement en fonction de votre nouvelle affiliation.

La fin de l'année approche et nous n'avons pas encore reçu le bulletin de versement pour le paiement de notre contribution.

Les contributions sont encore valables jusqu'au 15 mai de l'année d'après. Les bulletins de versement pour le renouvellement sont transmis chaque année dans le courant des mois de janvier et février.

En quoi consiste le nouveau système de gestion des donateurs Rega et pourquoi est-il meilleur que le précédent ?

En 2015, la Rega a complètement modernisé son système de gestion des affiliations afin de mieux prendre en compte l'environnement social de plus en plus complexe de ses donatrices et donateurs. Les processus et la structure de ses données remaniés à neuf, toutes les personnes concernées par une affiliation active sont désormais enregistrées : fin 2015, 3,283 millions de donatrices et donateurs étaient concernés. Auparavant, le système de la Rega recensait uniquement le nombre d’affiliations ; ces dernières regroupaient les familles et familles monoparentales. Ce chiffre ne tenait pas compte par exemple des partenaires, des enfants mineurs et des adolescents inclus dans une affiliation familiale. Avant le renouvellement du modèle, une seule carte de donateur pouvait être établie par affiliation familiale. A présent chaque personne affiliée reçoit une carte de donateur à son nom, ceci nous indique combien de personnes sont regroupées dans des affiliations.

Le numéro de téléphone du Service des donateurs est-il payant ?

Le tarif suisse normal pour le numéro de téléphone 0844 834 844 est appliqué, soit un maximum de 8,1 cts/min. Si vous appelez de l’étranger au numéro de téléphone +41 (0) 44 654 32 22 , ce sont les taux des pays respectifs qui s’appliquent.

Est-ce que les documents sont envoyés à l'adresse des personnes affiliées ou à la personne ayant effectué le paiement ?

Tous les documents relatifs aux donateurs sont envoyés à la personne ayant effectué le paiement - cette même personne reçoit également les cartes de donateurs. Une seule exception est possible lors de la première inscription sur le formulaire en ligne pour les nouveaux donateurs : cochez la case correspondante, prévue à cet effet.

J'ai payé la facture pour l'année en cours de mon affiliation Rega, mais, au 15 mai, je n'ai pas encore reçu de carte de donateur. Que se passerait-il dans le cas où je devais bénéficier d'une assistance de la Rega ?

Cela n’est pas un problème. La promesse de la Rega faite à ses donateurs s’applique même si vous n’avez pas encore reçu votre carte de donateur. L’important est que votre paiement nous soit parvenu. Tout retard éventuel dans l’envoi de l’attestation n’a pas d’influence sur la prestation délivrée auprès de nos donatrices et donateurs Rega

A la fin de l'année dernière, j'ai informé la Rega des modifications concernant mes informations personnelles (adresse, membre de la famille, bénéficiaire, etc.). Au début de cette année, j'ai à nouveau reçu un courrier de la Rega contenant des erreurs. Pourquoi ?

Les factures ont été expédiées en novembre de chaque année. En raison du grand nombre de donatrices et donateurs, l’envoi des documents peut prendre jusqu’à trois mois. Si vous avez indiqué ces changements entre novembre et l’expédition des factures, bien qu’ils soient enregistrés dans notre nouveau système, ils n’apparaîtront pas sur la dernière facture. Si ces modifications devaient changer le montant de votre contribution de donateur (par exemple par l’ajout d’une affiliation), nous vous prions d’ignorer cette facture erronée et d’attendre le prochain courrier suite à la mise à jour complète de notre système.

J'ai essayé à plusieurs reprises de joindre par téléphone le Service des donateurs Rega sans succès / Pourquoi n'ai-je toujours pas obtenu de réponse à mon e-mail ?

Si vous avez déjà signalé votre cas par e-mail, nous vous prions d’attendre que la Rega vous recontacte : cela peut prendre un certain temps. En effet, le premier quart de l’année, est une période où nous recevons de nombreux téléphones et demandes écrites. Il est ainsi possible que notre Service donateurs soit par moment difficilement atteignable par téléphone ou qu'un retour de notre part prenne plus de temps qu'à l'accoutumée. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension.

Où puis-je signaler un changement de domicile ?

Nous vous prions d’indiquer tout changement d’adresse sur le formulaire en ligne sous la rubrique « Changer d’adresse » , prévue à cet effet. 

J'ai reçu de la Rega un document contenant des données de base erronées. Que dois-je faire ?

Vérifiez vos informations personnelles. Si une indication est erronée, par exemple parce que vous avez déménagé dans l’intervalle, aucune inquiétude ; votre affiliation n’en sera pas affectée. Nous vous demandons néanmoins de nous informer de l’erreur, afin de garder notre base de données à jour. Nous vous prions d’utiliser notre formulaire online sur notre site Internet. 

Pourquoi recevons-nous chaque année une nouvelle carte de donateur?

A la suite de demandes répétées relatives à la remise d'une nouvelle carte, nous avons décidé de joindre celle-ci systématiquement à l'envoi des documents destinés au renouvellement de l'affiliation.

Combien de temps la carte de donateur est-elle valable?

L'affiliation à la Rega, documentée par la carte de donateur, entre en vigueur dès le versement de la contribution pour l'année civile en cours. En cas de non-renouvellement, elle expire le 15 mai de l'année suivante.

En cas d'urgence, dois-je avoir la carte de donateur sur moi pour prouver mon affiliation à la Rega?

Non. La question de l'affiliation ne se pose qu'après l'intervention, lors du règlement des coûts.

Pourquoi la carte de donateur ou la carte réponse ne comporte-t-elle pas de date d'échéance?

La facture, destinée au renouvellement de l'affiliation, est une simple invitation au paiement. Il s'agit d'une contribution volontaire, et non pas d'une créance à échéance fixe. Par conséquent, le donateur décide lui-même de la date du paiement.

Les chevaux - à l'image des bovins - sont-ils couverts par l'affiliation familiale destinée aux agriculteurs?

Comme le stipulent nos conditions d'affiliation, la Rega ne se charge du transport d'animaux que dans le cas de bovins, qu'ils soient blessés, malades ou morts. La Rega, l'Aide Suisse aux Montagnards et les assurances prennent en charge et organisent des transports par hélicoptère dans les régions agricoles de montagne lorsqu'il n'est pas possible de recourir à un autre moyen de transport. Dans la plupart des cas, ces interventions ne sont pas assurées par la Rega elle-même mais par des sociétés commerciales de transport par hélicoptère.

Notice: Transports aériens pour l'agriculture de montagne

Est-il possible, comme le fait l'agriculteur pour ses bovins, de faire couvrir mon chien par mon affiliation familiale?

Non, car la Rega s'est fixé pour mission de secourir les personnes en danger et ayant besoin d'aide. Elle opère de ce fait avec du matériel de pointe et un équipage dûment formé comprenant un médecin urgentiste. Les interventions de la Rega ne concernent donc que les humains. Pour le sauvetage d'animaux (à l'exception des animaux d'élevage de l'agriculture de montagne), d'autres organisations sont compétentes.

Notice: Transports aériens pour l'agriculture de montagne

En tant qu'agriculteur non marié, combien dois-je payer afin que mes bovins soient transporté pendant l'estivage?

Les propriétaires de bétail (personnes physiques uniquement) doivent être titulaires d'une carte familiale de donateur à CHF 70.-, indépendamment de leur situation familiale.

Notice: Transports aériens pour l'agriculture de montagne

Nous sommes affiliés en tant que famille. Ma femme et moi avons entamé une procédure de divorce, et les enfants vivent chez mon épouse. Que devons-nous faire pour que l'affiliation reste valable pour tous les membres de la famille?

Rien du tout. Avec le versement de la contribution familiale de CHF 70.-, l'affiliation reste valable pour les deux parents et leurs enfants de moins de 18 ans. Le cas échéant, et si vous le souhaitez, nous procédons volontiers aux changements d'adresse et à la scission de l'affiliation en une personne individuelle et une famille monoparentale.

Nos enfants sont tous adultes. Pourquoi la carte familiale n'est elle pas automatiquement transformée en une carte pour deux personnes?

Nous ne pouvons pas, de notre propre initiative, procéder à ce changement. En effet, nous ne savons pas si la famille ne compte vraiment plus d'enfants de moins de 18 ans, enfants qui, le cas échéant, ne seraient plus couverts.

Faut-il être marié pour obtenir la carte familiale?

Non. La carte familiale est délivrée aux couples mariés comme aux couples vivant en concubinage.

Devenus adultes, mes enfants n'habitent plus chez moi. Doivent-ils s'affilier séparément?

Même si les enfants n'habitent plus chez leurs parents, ils peuvent rester inclus dans la même affiliation. Ils ont simplement une autre adresse.

Nos enfants ont aujourd'hui plus de 18 ans. Devons-nous continuer à verser la contribution de CHF 70.-?

Pour les couples dont les enfants ont plus de 18 ans, la contribution minimale s'élève à CHF 60.-. Merci d'indiquer le prénom et l'année de naissance du partenaire.

A partir de l'âge de 18 ans, mes enfants sont-ils encore enregistrés sur ma carte de donateur?

Dans la mesure où ils nous ont été annoncés comme membres de la famille, les enfants sont exclus de l'affiliation familiale dès l'âge de 18 ans. Ils sont dès lors inclus dans l'affiliation du donateur en tant que personne seule pour une contribution de CHF 30.-.

Quelles personnes sont incluses dans l'affiliation familiale?

Seuls sont inclus les couples mariés ou vivant en concubinage et leurs enfants de moins de 18 ans.

En tant qu'entreprise, pouvons-nous bénéficier d'une affiliation collective?

Non. L'affiliation est personnelle. Cependant, une entreprise peut offrir une affiliation individuelle à ses collaborateurs.

Existe-t-il une affiliation collective pour les classes?

Non. L’affiliation est personnelle. Cependant, la Rega soutient les activités sportives des enfants et des jeunes dans le cadre du programme Jeunesse et Sport (J + S) de l’Office fédéral du sport OFSPO. Les participants à une activité Jeunesse et Sport (J + S) en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein bénéficient du statut de donateurs Rega tout au long de leur camp ou de leurs activités. Les participants doivent être inscrits au préalable sur la base de données de Jeunesse et Sport.

Nous sommes Français et vivons près de la frontière suisse. Pouvons-nous être rapatriés vers notre lieu de domicile?

Non. Dans ce cas, les coûts liés à un rapatriement ne font pas partie des prestations en faveur des donateurs. L'intégralité des services d'assistance est réservée aux personnes domiciliées en Suisse et aux Suisses de l'étranger.

De nationalité suisse, je vais m'établir à l'étranger. Puis-je rester donateur de la Rega?

Oui. Chaque contribution de solidarité constitue un soutien précieux au sauvetage aérien professionnel en Suisse et à l'étranger. L'intégralité des services d'assistance liés à une affiliation est réservée aux personnes domiciliées en Suisse et aux Suisses de l'étranger.

Si l'on en croit les dispositions relatives aux donateurs, seules les personnes domiciliées en Suisse et les Suisses de l'étranger ont droit à l'intégralité des avantages inhérents à l'affiliation. Pourquoi les «étrangers» ne bénéficient-ils pas de la mêm

En sa qualité d'organisation de sauvetage disposant de moyens limités, la Rega ne peut venir en aide qu'à un cercle défini de bénéficiaires. Cela à la différence d'un assureur, qui est tenu de fournir ses prestations. La Rega exonère ses donateurs domiciliés à l'étranger des coûts occasionnés par les vols de sauvetage réalisés en Suisse (vers l'hôpital le plus proche apte à fournir les soins requis).

Mon ami, qui n'est pas citoyen suisse, passe chaque année quelques semaines en Suisse. Peut-il devenir donateur de la Rega? De quels avantages bénéficierait-il?

Votre ami peut à tout moment devenir donateur de la Rega. S'il est affilié et s'il se trouve en Suisse, il bénéficie de tous les avantages liés à l'affiliation en matière de sauvetage aérien en Suisse (pour le sauvetage aérien, ce sont les frontières qui font foi). S'agissant des avantages liés à l'affiliation en matière de rapatriement depuis l'étranger, ils ne sont acquis qu'aux donateurs résidant en Suisse (quelle que soit leur nationalité) et qu'aux Suisses de l'étranger. Les rapatriements aériens à destination de l'étranger sont possibles, mais les coûts ne sont pas pris en charge par la Rega.

Un de mes amis fête son anniversaire à la fin du mois. Puis-je lui offrir une affiliation?

Oui. Avec une affiliation online vous pouvez nous indiquer les dates pour la carte de donateur cadeau. Vous recevrez un bulletin de versement libellé à votre nom. Après la réception du paiement la carte de donateur cadeau sera enovoyée au destinateur du cadeau ou à votre adresse.

Offrir une affiliation à la Rega

Ai-je la possibilité d'affilier des tiers?

Vous pouvez affilier les personnes de votre choix et acquitter pour elles la contribution de donateur, indépendamment du fait qu'elles vivent sous votre toit ou non.

Peut-on devenir donateur à vie de la Rega?

Non. Pour diverses raisons, nous avons jusqu'à présent renoncé à introduire une affiliation à vie. Cependant, il est possible d'opter pour un ordre de paiement à échéance fixe par le compte bancaire ou postal, ou de procéder au paiement anticipé de la contribution pour cinq ans au maximum.

Quels sont les avantages dont je bénéficie en tant que donateur?

En remerciement de votre soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.

L'affiliation à la Rega donne-t-elle également droit à l'intervention des organismes de secours aérien opérant en Valais?

Oui, l'affiliation à la Rega est également valable pour les interventions assurées par les organismes de secours aérien opérant en Valais. Pour les donateurs de la Rega, rien ne change.

En tant que membre du CAS, suis-je automatiquement donateur de la Rega?

Non, seuls les membres Jeunesse du CAS (jusqu'à 22 ans) sont également affiliés à la Rega.

Existe-t-il des contributions réduites pour les jeunes en formation, les étudiants, etc.?

Dès l'âge de 18 ans, les jeunes sont considérés comme des personnes seules, et paient une contribution de CHF 30.-. L'expérience nous a montré qu'en règle générale, les parents prennent à leur compte cette affiliation supplémentaire, ou qu'ils laissent au jeune le soin de décider s'il désire lui-même soutenir la Rega.

Nous vivons en couple sous le même toit mais bénéficions de deux affiliations séparées «personne seule» auprès de la Rega. Devons-nous annuler ces contributions et nous inscrire plutôt comme couple?

Non. Vous pouvez conserver vos affiliations «personne seule» respectives et continuer ainsi. Dans les faits, les contributions pour «couple» sont regroupées uniquement si une contribution «famille» est souhaitée (couple avec enfants de moins de 18 ans). Nous recommandons toutefois à l'un des deux de résilier son inscription au magazine des donateurs de la Rega. Pour ce faire, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne.

Ai-je la possibilité de consulter sur Internet les données relatives à mon affiliation, voire de modifier certaines indications?

Oui, les données personnelles peuvent être consultées via Internet. Avec l'invitation à renouveler son affiliation, chaque donateur reçoit un code PIN individuel. Pour visionner les données relatives à son affiliation, il devra impérativement introduire le numéro de donateur et le code PIN.

Via www.admin.rega.ch, vous accédez en quelques clics à vos données. Vous ne pouvez cependant pas les modifier vous-même. Tout changement peut nous être communiqué immédiatement au moyen d'un formulaire Web ou par la hotline 0844 834 844.

Une attestation de donateur est-elle délivrée automatiquement pour la déclaration d'impôt?

Non. Il suffit de joindre à la déclaration d'impôt une copie du versement (ou un extrait du paiement par Internet).

La Rega est-elle une assurance?

Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.

Je cherche des informations sur la Rega pour un travail scolaire, un travail personnel d'approfondissement ou un exposé. Comment procéder?

Nous vous recommandons dans un premier temps une recherche interne à notre site Internet. Afin de faciliter l'accès aux thèmes recherchés par les étudiants, nous avons compilé ici de précieux conseils et informations utiles à leur attention.

Que fait la Rega du matériel qu'elle retire du service (par exemple les casques des pilotes d'hélicoptère)? Est-il vendu à prix réduit aux personnes qui en feraient la demande?

Le matériel retiré du service pour avoir atteint sa durée maximale d'utilisation est éliminé par nos soins et, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, n'est jamais revendu pour utilisation ultérieure.

Comment est financée la Rega?

Pour son financement, la Rega s'appuie sur deux éléments phares: d'un côté, les nombreuses contributions versées par la population suisse et, d'autre part, les recettes tirées de ses interventions (versements des assurances, etc.). Les dons représentent environ 60 % des revenus de la Rega, ce qui signifie que son activité dépend en grande partie de la générosité de ses donatrices et donateurs. L'Etat ne joue en revanche aucun rôle dans le financement de la Rega, qui est une fondation privée d'utilité publique.

La Rega réservant la totalité de son infrastructure aux vols de sauvetage en hélicoptère et aux rapatriements sanitaires par avion et ne poursuivant aucune activité commerciale, ses interventions ne peuvent pas être autofinancées. Sa situation est comparable à celle des pompiers, dont les véhicules ne peuvent faire l'objet d'une utlisation commerciale et dont la nécessité d'être prêts à intervenir 24 heures sur 24 les amène à être structurellement déficitaires. De fait, la disponibilité permanente de la Rega n'autorise aucune utilisation complémentaire de ses hélicoptères et avions pour des vols commerciaux et à but non médical.

Les interventions de nuit ou dans des zones reculées nécessitent l'engagement de moyens financiers importants. De plus, la Rega est obligée de renouveler de temps à autre ses infrastructures et ses moyens d'intervention afin de maintenir sa flotte à la pointe de la sécurité et de la technologie médicale. Autant d'investissements rendus possibles grâce aux contributions des donateurs.

La question du bien-fondé de ces dépenses ne se pose même pas. La technique aéronautique et la médecine sont des domaines d'activité où l'immobilité est synonyme de recul. Ce qui est à la pointe du progrès aujourd'hui sera dépassé demain. La Rega ne lésinera donc jamais sur la qualité du personnel et du matériel d'intervention. Quand chaque minute est décisive, seul le meilleur est assez bon.

Combien de collaborateurs travaillent pour la Rega?

La Rega emploie environ 409 collaboratrices et collaborateurs (état: avril 2018). Ceux-ci se répartissent comme suit:

  • Pilotes d'hélicoptère (48)
  • Pilotes d'avion-ambulance (24)
  • Personnel médical (100)
  • Mécaniciens (33)
  • Chefs d’opération (48)
  • Support / Administration (156)
D'où vient le nom Rega? Que signifie-t-il?

Jusqu'en 1979, le nom officiel était «Garde Aérienne Suisse de Sauvetage» (GASS) en français, «Schweizerische Rettungsflugwacht» (SRFW) en allemand et «Guardia Aerea Svizzera di Soccorso» (GASS) en italien. Des appellations longues et compliquées, avec des abréviations non uniformes. La solution a été trouvée sous la forme de Rega, contraction de REttungsflugwacht et de Garde Aérienne, et qui avait été utilisée jusque-là comme nom de code lors des communications radiophoniques.

Peut-on utiliser la fonction «Partager position» à l'étranger également ?

Oui, mais pour transmettre des données de position à la centrale d’intervention ou aux contacts enregistrés, l’application Rega nécessite une connexion de données mobiles. Suivant le contrat conclu avec votre opérateur, il se peut que son utilisation engendre des coûts.

Est-il possible d'utiliser la fonction «Surveiller activité» à l'étranger également ?

Oui. Notez toutefois que si vous activez cette fonction et que vous ne confirmez pas ultérieurement la réception du message envoyé sur votre smartphone, un appel de contrôle automatique sera déclenché sur votre appareil. Cet appel étant émis par un numéro suisse, il se peut que des frais d’itinérance vous soient imputés selon votre contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile.