Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

La Rega en bref

Retrouvez ici les chiffres et éléments clés au sujet de la Rega.

Chiffres et éléments clés

17124

Nombre d’interventions 2018

12573

Interventions hélicoptère

1371

Interventions avion

3180

Autres missions (*)

(*): transports en ambulance, missions en faveur du Club Alpin Suisse, de Spéléo-Secours, de Redog etc.

 

 

3483000

Donatrices et donateurs nous permettent d'assurer à la population suisse un service de sauvetage aérien 24 heures sur 24.

375

Collaboratrices et collaborateurs travaillent avec passion, engagement et qualification pour nos patients, nos donatrices et donateurs et notre organisation. (**)

(**): Collaborateurs à temps plein, état à fin décembre

12

Bases hélicoptère permettent à la Rega de quadriller l'ensemble du territoire suisse et d'atteindre n'importe quel endroit du pays en 15 minutes, à l'exception du Valais.

Charte de la Rega

Notre mission

Nous apportons une aide aérienne rapide et professionnelle 24 heures sur 24. Nous fournissons en particulier une aide médicale au patient et intervenons en cas d’urgence grave. Notre assistance comprend également des consultations médicales ou la mise à disposition de notre infrastructure. Nos activités se distinguent par un personnel hautement qualifié et un équipement optimal dans le domaine de la technique du sauvetage ainsi que de la médecine d’urgence.

Notre philosophie

Nous sommes une organisation à but non lucratif soutenue par des donateurs. Notre activité est principalement axée sur les besoins de la population suisse. Ces fonds privés nous permettent de poursuivre une activité indépendante au service des patients. Dans l’intérêt des patients, nous nous engageons contre une commercialisation du sauvetage aérien. Les interventions d’urgence et les missions au bénéfice de l’intérêt général sont effectuées indépendamment de la couverture ou non des frais. Nos activités sont guidées par les principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

Nos donatrices et donateurs

Les contributions de nos donatrices et donateurs nous permettent de développer et d’exploiter une infrastructure de sauvetage aérien en faveur de la population suisse. En cas d’intervention de la Rega, nos donatrices et donateurs bénéficient d’avantages qui ne sont pas d’ordre contractuel et ne sauraient donc être considérés comme des prestations d’assurance.

Nos partenaires

Nous sommes conscients de l’importance de la coopération avec nos organisations partenaires et oeuvrons activement à une bonne collaboration. Nous agissons en qualité de partenaire juste et fiable. Nous concentrons nos interventions sur les domaines du sauvetage aérien, de l’aviation sanitaire et du conseil médical. Dans le but de maintenir et de renforcer le haut niveau d’expertise de notre personnel, nous menons aussi à bien des missions de vol médicalisé pour le compte de mandants internationaux.

Nos collaboratrices et collaborateurs

Nos collaboratrices et collaborateurs sont essentiels à la réalisation de notre mission. Une importance particulière est donc attachée à l’identification avec l’organisation et sa mission ; l’indépendance et la responsabilité ; l’engagement, la flexibilité et la motivation. Nous souhaitons atteindre cet objectif par une formation et un perfectionnement à tous les niveaux ; des conditions de travail modernes ; un salaire approprié et de bonnes prestations sociales. Nos relations avec nos collaborateurs sont empreintes d’un esprit d’ouverture et de coopération ainsi que de respect mutuel.

Nos valeurs

Nous nous employons, 24 heures sur 24, à fournir des prestations sûres et de haute qualité, ainsi qu’à gérer les risques de manière consciente et structurée. Nous disposons d’une structure organisationnelle dont ressortent clairement nos missions, nos compétences ainsi que nos responsabilités. Celles-ci sont reconnues et respectées par nos collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’au Conseil de fondation. Nous privilégions une action et une communication ouvertes et transparentes à l’interne comme à l’externe. Nous sommes conscients que notre travail peut se trouver en conflit avec la protection de l’environnement et en tenons compte.

L'histoire de la Rega en bref

Laissez-vous emporter par un voyage dans le temps et suivez l’évolution de nos aéronefs, depuis les premiers hélicoptères jusqu’au Challenger 650, nouveau fleuron de notre flotte d’avions-ambulance.