Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Voici comment nous vous aidons

La Rega est disponible toute l’année, 24 heures sur 24, en Suisse comme à l’étranger. Malade ou accidenté ? Vous pouvez compter sur une aide aérienne, rapide et efficace !

Le Rega en mission pour vous

Avec ses trois avions-ambulance, ses douze bases hélicoptères réparties dans toute la Suisse et la base partenaire Rega-HUG de Genève, la Rega intègre complètement le dispositif médical de base du pays. Au cours de l'an dernier, elle a géré plus de 17’000 missions et porté secours à plus de 11’500 patientes et patients. 

1

Centrale d'intervention

3

Avions-ambulance

12

Bases d'intervention

18

Hélicoptères de sauvetage

17124

Missions en 2018

Voici comment nous aidons en Suisse

Avec ses hélicoptères de sauvetage, la Rega apporte une aide aérienne professionnelle et une médecine de pointe aux patients. Grâce à ses 12 bases réparties dans toute la Suisse et à la base partenaire Rega-HUG de Genève, elle peut atteindre des régions reculées en quelques minutes de vol seulement. Le plus souvent, ses hélicoptères de sauvetage sont engagés en mission pour des raisons de maladie, de sports d’hiver, d’accidents de la circulation, du travail ou de montagne. Les vols de transfert d’hôpital à hôpital font également partie intégrante de sa palette d’activités. Près d’un quart des missions hélicoptères se déroulent de nuit – une tâche exigeante pour ses équipages.

L'équipage hélicoptère:

Pilote (m/f)

Le pilote est responsable de l’aéronef et veille à un déroulement précis, sûr et rapide de la mission. Sur le lieu d’intervention, il aide au besoin ses deux collègues dans la prise en charge médicale du patient et communique avec la centrale d’intervention de la Rega.

Ambulancier/Ambulancière

Aide le pilote dans le cockpit en faisant fonctionner les appareils de navigation et la radio. Sur le terrain, elle assiste le médecin avec des mesures médicales immédiates. Si l'hélicoptère ne peut pas atterrir avec le patient, l'ambulancière utilise le treuil de sauvetage.

Médecin (m/f)

Le médecin assume la responsabilité médicale du patient. Il assure ses fonctions vitales ainsi que son aptitude au transport et détermine l’hôpital de destination. Il est épaulé dans sa tâche par l'ambulancier.

Voici comment nous aidons à l'étranger

La Rega est également à votre disposition 24h sur 24 à l’étranger. Selon la gravité de l’urgence médicale, nos médecins-conseils peuvent vous aider par téléphone ou organiser un rapatriement en Suisse. Nos trois avions-ambulance sont de véritables stations de soins intensifs volantes ; ils nous permettent le transport de patients dans un état de santé très critique. Parfois, l’utilisation d’un avion-ambulance n’est pas nécessaire, les patients rentrent alors en Suisse à bord d’un avion de ligne, accompagnés par notre personnel médical.

Notre assistance en cas d'urgence à l'étranger

Assistance médicale téléphonique

Nos médecins-conseils et chefs d’opération assurent une permanence téléphonique au service des personnes victimes d’une maladie ou d’un accident à l’étranger. Ils dispensent des conseils médicaux, fournissent les adresses de cliniques et d’hôpitaux sur le lieu de séjour, ou apportent leur aide pour traduire et expliquer un diagnostic. La Rega n'effectue pas de premiers secours à l’étranger. En cas d’accident ou d’affection aiguë, il convient d’alerter en priorité les services d’urgence locaux, un médecin ou une clinique sur place. La Rega intervient en aval, par exemple pour faciliter les démarches liées à l’admission dans un hôpital, ou organiser un rapatriement en Suisse.

Rapatriement à bord d’un avion de la Rega

Les patients souffrant d’une pathologie aiguë ou de blessures graves sont en général rapatriés en Suisse à bord de l’un des trois avions-ambulance de la Rega et ce en particulier si leur état requiert des soins intensifs. En règle générale, l’équipe médicale à bord se compose toujours d’un médecin et d’un infirmier. Les vols étant planifiables à l’avance, il est possible d’assurer le transport de deux patients ou plus (vols combinés).

Rapatriement par avion de ligne

Si l’état de santé du patient le permet, le rapatriement s’effectue par avion de ligne avec l’assistance d’un médecin et/ou d’un infirmier de la Rega.

Alarmer la Rega en Suisse ou dans le monde entier

1414 en Suisse

Alarmez toujours la Rega si une aide immédiate par le biais d’un hélicoptère de sauvetage est nécessaire. Par exemple:

  • sur un terrain accidenté, difficile d’accès.

  • lorsqu’un transport rapide et délicat vers un centre hospitalier est nécessaire (infarctus du myocarde, AVC, atteinte à la colonne, brûlures, etc.).

  • en cas d’avalanche.

Informations complémentaires:

PDF: Alerter l’hélicoptère de sauvetage

PDF: Premiers secours lors d'activités en plein air

+41 333 333 333 à l'étranger

Appelez-­nous si vous avez besoin de conseils médicaux à l’étranger ou si un traitement y est impossible voire partiel. Dans beaucoup de cas, nos médecins­-conseils peuvent déjà vous aider par téléphone. En outre, si nécessaire, nous nous occupons de vous rapatrier en Suisse à bord d’un avion-­ambulance Rega ou sur un vol de ligne accompagné d’un professionnel.

Informations complémentaires:

PDF: Urgences médicales à l’étranger

L'app Rega

L'application mobile d'urgence de la Rega a déjà fait ses preuves dans plusieurs milliers de missions et permet chaque jour de porter secours à des patientes et patients dans les meilleurs délais. Nous vous la proposons en version améliorée. Son système d'alerte est complété par des fonctionnalités inédites, dont certaines réservées à nos donatrices et donateurs.

 

Nos partenaires de mission

Pour le succès d'une mission, la bonne interaction avec nos partenaires est un élément essentiel. Selon le type de mission, nos équipages hélicoptères ont également besoin du soutien de partenaires possédant des connaissances spécialisées et des équipements spéciaux.

En savoir plus sur nos partenaires de mission