Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Flotte et équipement

Ils apportent une assistance médicale aérienne rapide et professionnelle : 18 hélicoptères de sauvetage et trois avions-ambulances de la Rega. En savoir plus sur la flotte moderne et l'équipement spécial.

 

18 hélicoptères de sauvetage

La Rega dispose de 19 hélicoptères et de 3 avions-ambulance prêts à intervenir. La flotte d'hélicoptères se compose de 7 Airbus Helicopters H145, stationnés sur les bases de plaine de Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Saint-Gall, et de 11 AgustaWestland Da Vinci, desservant les bases de montagne de Untervaz, Locarno, Erstfeld, Samedan, Wilderswil, Mollis et Zweisimmen. La Rega dispose également d'un hélicoptère de type Airbus Helicopters H125, utilisé à des fins de formation et d'entraînement. 

 

Avions-ambulance

Les trois jets ambulanciers Challenger CL-650 de Bombardier sont en mission partout dans le monde. Dotés de brancards multifonction développés spécialement par la Rega, ils disposent d'une cabine plus lumineuse et mieux insonorisée que leurs prédécesseurs. Grâce à l'avionique de pointe, les pilotes peuvent privilégier des itinéraires de vol courts et moins gourmands en kérosène. 

 

Airbus Helicopters H145

Dans le domaine de l'avionique et de la navigation, le bimoteur H145 est à la pointe de la technique. Il comprend un pilote automatique quatre axes et, grâce à la modernité de l'avionique, peut voler avec une procédure d'approche assistée par satellite très précise. Avec sa cabine spacieuse, il est prédestiné aux transports spéciaux de médecine intensive, comme par exemple avec une machine cœur-poumon ou un incubateur de transport pour les enfants prématurés.

Nombre d'hélicoptères

7

Hauteur (en m)

3.95

Longueur hors-tout (en m)

13.64

Vitesse de coisière (km/h)

230

Altitude opérationelle (en m)

5000

AgustaWestland Da Vinci

Développé avec le fabricant italien AgustaWestland, spécialement pour les besoins de la Rega en montagne, le Da Vinci répond aux exigences élevées en matière de vol, d'équipements en soins d'urgence et d'optimisation de l'entretien. Plus de sécurité, de performance et de place et moins de coûts de maintenance et de nuisances sonores, telles sont les caractéristiques du nouvel appareil.

 

Nombre d'hélicoptères

11

Hauteur (en m)

3.95

Longueur hors-tout (en m)

13.64

Vitesse de coisière (km/h)

230

Altitude opérationelle (en m)

5000

Helicoptère pour la formation H125

L'Airbus Helicopters H125 est utilisé pour la formation et l'entraînement des jeunes pilotes Rega. Ces derniers doivent être spécifiquement formés au vol en montagne et avec charge. Ainsi, le H125 dispose notamment d'un cockpit numérique, lequel rappelle étroitement celui de l'hélicoptère de montagne Da Vinci. Ainsi les jeunes pilotes seront préparés à l'utilisation de leur futur appareil.

 

Nombre d'hélicoptères

1

Hauteur (en m)

3.34

Longueur hors-tout (en m)

12.94

Vitesse de coisière (km/h)

220

Avion-ambulance Challenger 650

Les trois avions-ambulance Challenger 650 de la Rega sont utilisés dans le monde entier par des Suisses gravement malades ou blessés. Équipés comme une unité de soins intensifs, ils parcourent jusqu'à 6 500 kilomètres. Les avions-ambulance de la Rega sont extrêmement polyvalents : jusqu'à quatre patients, dont deux en soins intensifs, peuvent être transportés couchés en même temps.

 

Nombre des jets

3

Hauteur (en m)

6.40

Longueur hors-tout (en m)

20.86

Envergure (en m)

19.61

Vitesse de croisière (km/h)

850

Équipement spécial

L'équipement spécial de la Rega est précisément adapté à chaque situation de sauvetage et s'appuie sur l'expérience de longue date de nos équipes de sauvetage. L'équipement spécial est souvent développé spécialement pour la Rega - en étroite collaboration avec nos équipes.