Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Là pour vous dans toute la Suisse

24 heures sur 24, 365 jours par an, dans tout le pays : nos équipes sont prêtes à apporter rapidement une aide médicale aux patients en cas d'urgence. 

 

Nos bases d'intervention

Avec 12 bases hélicoptère et une base partenaire, la Rega quadrille l'ensemble du territoire suisse et peut atteindre n'importe quel endroit du pays en 15 minutes. Depuis août 2019, elle dispose également d'une base de formation à Granges (SO). Les trois avions-ambulance de la Rega sont stationnés au Centre Rega, notre siège à l'aéroport de Zurich, d'où ils décollent pour des missions dans le monde entier.

Centre Rega
Rega 1 – Base de Zurich
Rega 2 – Base de Bâle
Rega 3 – Base de Berne
Rega 4 – Base de Lausanne
Rega 5 – Base de Untervaz
Rega 6 – Base de Locarno
Rega 7 – Base de Saint-Gall
Rega 8 – Base de Erstfeld
Rega 9 – Base de Samedan
Rega 10 – Base de Wilderswil
Rega 12 – Base de Mollis
Rega 14 – Base de Zweisimmen
Rega 15 – Base partenaire de Genève
Base de formation Grenchen
Centre Rega

Adresse:

Centre Rega
Case postale 1414
8058 Zurich-Aéroport
Téléphone: +41 44 654 33 11

 

Avions

Bombardier
Challenger 650
avion-ambulance

plus

Rega 1 – Base de Zurich
Rega 2 – Base de Bâle
Rega 3 – Base de Berne
Rega 4 – Base de Lausanne
Rega 5 – Base de Untervaz
Rega 6 – Base de Locarno
Rega 7 – Base de Saint-Gall
Rega 8 – Base de Erstfeld
Rega 9 – Base de Samedan
Rega 10 – Base de Wilderswil
Rega 12 – Base de Mollis
Rega 14 – Base de Zweisimmen
Rega 15 – Base partenaire de Genève

Adresse:

Rega 15
Hôpitaux Universitaires de Genève
1217 Meyrin

 

plus

Base de formation Grenchen

Adresse:

Airport Grenchen
Flughafenstrasse 117
2540 Grenchen

 

Hélicoptère

Airbus Helicopters H125

plus

La centrale d'intervention de la Rega

La centrale d'intervention est le « cœur » de la Rega. Ici, les chef(-fes) d'intervention répondent aux appels d'urgence 24 heures sur 24 et coordonnent plus de 17 000 missions en Suisse et à l'étranger. Ils disposent à tout moment d'une vue d'ensemble des moyens de sauvetage disponibles dans toute la Suisse et soutiennent les équipages dans leurs missions. En contact étroit avec les différents membres d'équipage, les compagnies aériennes et les compagnies d'assurance, nos chef(-fes) de mission organisent également le rapatriement des patients de l'étranger.

Disponible 24 heures sur 24

Sauvetages en Suisse : 1414

Pour les sauvetages en Suisse, les chef(-fes) d’intervention sont atteignables au numéro 1414. Avec 5 postes de travail à disposition, la centrale d’intervention fonctionne au complet lors des pics de haute saison. Afin d’organiser les sauvetages dans les plus brefs délais, les chefs d’opérations travaillent avec un système de gestion des interventions à la pointe. Un système d’informations géographiques, des données météo actualisées et précises, un système de communication moderne ou l'interface avec l'application Rega.

 

 

Urgences à l’étranger : +41 333 333 333

En cas de problèmes médicaux à l'étranger, nos chef(-fes) d'intervention répondent aux appels 24 heures sur 24 au numéro d'alarme +41 333 333 333 333. Qu'il s'agisse d'un rapatriement à bord d'un de nos avions-ambulance ou d'un rapatriement accompagné à bord d'un avion de ligne, nos directeurs des opérations planifient et coordonnent toutes les missions à l'étranger et sont en contact avec les autorités, les hôpitaux et les aéroports du monde entier. Ils sont soutenus par une équipe de médecins-conseils qui fournissent des conseils télémédicaux aux patients à l'étranger et, en étroite collaboration avec les médecins traitants sur place, déterminent quand et sous quelle forme un rapatriement est indiqué.

 

Centre Rega : siège à l’aéroport de Zurich

Le siège de la Rega se trouve au nord-est de l’aéroport de Zurich-Kloten et jouit d’une connexion directe avec les pistes de décollage et d’atterrissage. Le bâtiment regroupe le hangar des trois avions-ambulance, les ateliers de maintenance pour les hélicoptères et les avions-ambulance, la centrale d’intervention, les locaux de permanence pour les équipages, les bureaux de l’administration, des salles de formation et de conférences, une cafétéria pour les 150 collaborateurs et collaboratrices du siège central ainsi qu’un grand dépôt de matériel.

Réseau radio et canal radio d'urgence

Afin que les chefs d’opération puissent assister les équipages pendant les missions de sauvetage, la Rega exploite son propre réseau radio. Celui-ci comprend 42 stations réparties sur tout le territoire ainsi qu’un canal de détresse surveillé par la centrale d’intervention et mis à la disposition de tout un chacun pour les urgences.

Plus sur la radio de détresse