Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Le nouvel hélicoptère de la Rega sur la Place fédérale

Le public est venu en nombre ce jour assister à l’atterrissage du nouvel hélicoptère de la Rega sur la Place fédérale à Berne. L’organisation de sauvetage a en effet présenté son nouvel hélicoptère H145 et marqué le 50’000e donateur de la capitale helvétique. D’ici mi-2019, ce nouvel aéronef sera en mis en service en Suisse romande depuis la base de Lausanne, il y sera présenté à l’occasion des portes ouvertes des 10 et 11 mai prochain.

Le premier des sept nouveaux hélicoptères de type Airbus Helicopters H145 de la Rega équipe la base de Berne-Belp depuis la fin octobre. A l'occasion de l'affiliation de son 50'000e donateur de la Ville de Berne, l'organisation présente son « nouveau venu » à la population. Entre 3'000 et 4'000 visiteuses et visiteurs se sont rendu.e.s vendredi sur la Place fédérale pour découvrir les particularités de cet aéronef avec l'équipage de la base de Berne.


Au plus près de la Rega

Outre l'atterrissage de l'hélicoptère peu avant midi, d'autres découvertes ont attiré la foule. Celle-ci a eu l'occasion d'un regard dans les coulisses du sauvetage aérien : pilotes d'hélicoptère, sauveteur professionnel, médecin urgentiste, mécanicien, responsable de la centrale d'intervention et autres collaboratrices et collaborateurs de la Rega ont fourni des informations sur leurs activités et présenté leur matériel. Les invitées et invités ont pu se familiariser avec la centrale d'intervention de la Rega, le travail d'un mécanicien hélicoptère et avec les équipements médicaux à bord de l'hélicoptère de la Rega.


H145 - Un hélicoptère de sauvetage de la nouvelle génération

La Rega a acquis au total sept H145 pour remplacer la flotte actuelle d'hélicoptères des bases de plaine de type EC 145 d'Airbus Helicopters. En comparaison avec son prédécesseur, le EC 145, l'hélicoptère de type H145 est sensiblement plus performant ; il améliore encore la sécurité en mission. Dans le domaine de l'avionique et de la navigation, le H145 est à la pointe de la technique. Il comprend un pilote automatique quatre axes et, grâce à la modernité de l'avionique, peut voler avec une procédure d'approche assistée par satellite très précise. Avec sa cabine spacieuse, il est prédestiné aux transports spéciaux de médecine intensive, comme par exemple avec une machine cœur-poumon ou un incubateur de transport pour les enfants prématurés.


Le H145 à Lausanne en mai 2019

D'ici mi-2019, les équipages de la base Rega de Lausanne piloteront eux aussi cet hélicoptère de la dernière génération pour leurs missions. La base de Lausanne ouvrira ses portes et présentera le H145 à la population les vendredis et samedis 10 et 11 mai 2019.

 

 

Informations supplémentaires