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Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil
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Un premier patient a profité d’une nouvelle procédure d’approche aux instruments à l’Hôpital universitaire de Zurich

Grâce à la mise en œuvre de l’approche aux instruments, la Rega a pu acheminer un patient tessinois à destination de l’Hôpital universitaire de Zurich dans la nuit du samedi 27 avril 2019: une première ! En effet, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé cette procédure d’approche il y a quelques semaines à peine, ainsi qu’une deuxième à l’Hôpital cantonal de Winterthour. Deux nouveaux jalons sont ainsi posés pour la Rega dans la concrétisation de sa vision, celle d’un sauvetage aérien à terme indépendant des conditions météorologiques.

Ce patient nécessitait le transfert le plus rapide possible de l'Hôpital régional de Mendrisio (TI) à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) pour une opération cardiaque d'urgence. En raison des mauvaises conditions météorologiques au-dessus du col du Saint-Gothard et à l'hôpital de destination, seule la procédure de vol aux instruments (IFR) a rendu possible ce vol par mauvaise visibilité.

L'équipage de la base Rega de Locarno au Tessin a pris médicalement en charge le patient à Mendrisio et l'a emmené en Suisse alémanique en suivant les lignes du Low Flight Network (LFN) au-dessus du col du Gothard. Grâce à la nouvelle procédure d'approche aux instruments vers l'aérodrome de l'Hôpital universitaire zurichois, l'équipage a pu se rendre directement au centre hospitalier malgré la mauvaise visibilité et remettre son patient entre les mains des spécialistes en chirurgie cardiaque.

Routes aériennes pour le vol aux instruments en Suisse

Depuis des années, la Rega poursuit sa vision d'un sauvetage aérien indépendant des conditions météorologiques. En collaboration avec les Forces aériennes suisses et le centre de contrôle du trafic aérien suisse Skyguide, la Rega travaille à l'établissement et la mise en service du Low Flight Network, un réseau national de vol aux instruments reliant les aérodromes, les hôpitaux et les bases de la Rega. De la même manière que sur une autoroute, l'hélicoptère utilise un pilote automatique pour suivre une trajectoire de vol préenregistrée dans l'ordinateur de bord. Ces procédures de vol aux instruments sont un avantage décisif en termes de sécurité et une condition préalable afin que les hélicoptères puissent voler par mauvaise visibilité.

L'Hôpital universitaire de Zurich et l'Hôpital cantonal de Winterthur ont récemment rejoint ce réseau de routes aériennes prédéfinies. Depuis 2011, les hélicoptères de la Rega peuvent se rendre à l'Hôpital de l'Île à Berne selon la procédure de vol aux instruments. Le réseau des routes de vol aux instruments est en constante expansion : les autorisations nécessaires à l'approche IFR du Centre suisse pour paraplégiques de Nottwil et de l'Hôpital cantonal de Lucerne sont en attente auprès de l'OFAC.

Avec l'extension des routes de vol aux instruments, la Rega améliore la prise en charge médicale en Suisse. En effet, les patients peuvent ainsi, en cas d'urgence médicale, bénéficier d'un transport de la périphérie vers les grands centres hospitaliers, y compris par mauvais temps.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le clip vidéo Approche d'un hôpital au vol aux instruments sur www.ifr.rega.ch