Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
l’hélicoptère de la base Rega-HUG de Genève

Accident de travail à Vernier : Ouvrier treuillé par une grue puis héliporté

Sollicité par la Centrale 144 suite à un accident de chantier ce lundi à la mi-journée à Vernier (GE), l’hélicoptère de la base Rega-HUG de Genève a composé avec l’aide d’un grutier avant de prendre en charge l’infortuné et de le transférer en urgence aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Blessé par sa machine de chantier (un dumper/tombereau) qui s’est retournée, l’ouvrier souffre de multiples fractures mais ses jours ne sont pas en danger.

Pour des raisons que l’enquête devra établir, le dumper s’est retourné sur son conducteur au bas d’une pente lundi en fin de matinée sur l’un des chantiers de construction situé au Chemin de l’Etang à Vernier. Au bas de la fosse, le blessé devait être évacué à l’aide d’un treuil. Les secours terrestres ont donc rapidement mobilisé l’hélicoptère médicalisé de la base Rega-HUG de Genève.

 

 La grue appuie les sauveteurs

Une fois sur place, il s’est avéré que la grue, située à l’endroit exact de l’accident et exactement à la verticale au-dessus du blessé, était idéalement placée pour effectuer la manœuvre de treuillage. Le blessé a pu être dégagé par les sauveteurs, pris en charge par le médecin Rega et les ambulanciers, placé dans la planche de sauvetage puis sécurisé sur une barquette pour être treuillé en compagnie d’un ambulancier du SIS (Service incendie et secours). Déposé par la grue à quelques dizaines de mètres où l’hélicoptère avait pu atterrir, le patient a pu être transféré d’urgence à l’hôpital par l’hélicoptère médicalisé.

Cette intervention a nécessité l’implication de plusieurs patrouilles de police, d’une ambulance de SK Ambulances, de l’ambulance et des sapeurs-pompiers du SIS et d’un équipage Rega. En 2018, la Rega a effectué plus de 1'130 interventions liées à des accidents de travail en Suisse.

Olivier Rappaz
Service de presse Suisse romande