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Aide en cas de catastrophe naturelle

Découvrez les missions de la Rega en cas de phénomènes naturels extrêmes et ce qu’elle entreprend pour être prête à intervenir auprès de la population suisse en tout temps.

Inondations, éboulements ou coulées de boue : les catastrophes naturelles extrêmes endommagent souvent les infrastructures et bloquent les voies d’accès. Lorsque des vallées et des villages entiers sont coupés du monde, l’aide aérienne est le seul moyen de secourir la population et de l’évacuer de la zone de danger. La centrale d’intervention de la Rega peut, en cas d’urgence, coordonner l’aide à apporter dans les plus brefs délais et engager les équipages d’hélicoptères nécessaires. Elle s’appuie sur son réseau de 14 bases hélicoptères réparties dans tout le pays, en service 24 heures sur 24. Elle est aussi en mesure d’envoyer sur site des secouristes et des spécialistes provenant de toute la Suisse.

La gestion primaire d’une catastrophe naturelle peut être divisée en plusieurs phases, au cours desquelles la Rega assume différentes tâches. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation.

La Rega est toujours là quand il le faut

En cas de catastrophe, la Rega est un partenaire de confiance pour la Confédération, les cantons et la population. Elle met tout en oeuvre pour assumer ce rôle. Et si elle peut le faire, c’est aussi grâce au soutien des donatrices et donateurs. Ce lien unique entre la Rega et la population démontre ce que la solidarité permet d’accomplir.

Gestion primaire d’une catastrophe naturelle

Phase 1

« Sauvetage et évacuation »

Les premiers appels d’urgence parviennent aux centrales d’intervention. La priorité est de secourir les personnes blessées et d’évacuer la zone à risque. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un événement majeur. La centrale d’intervention de la Rega mobilise alors plusieurs équipages d’hélicoptères et des sauveteurs en montagne du CAS. Les opérations sont souvent réalisées à l’aide du treuil de sauvetage dont tous les hélicoptères de la Rega sont équipés. La Rega peut intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris de nuit, grâce à ses hélicoptères bimoteurs et à la formation adéquate de ses équipages de cockpit.

 

Phase 3

« Recherche de personnes disparues »

Les chiens de recherche des sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse CAS et l’hélicoptère de recherche de la Rega sont engagés pour retrouver les personnes disparues. Cet hélicoptère est équipé d’une caméra thermique et d’un détecteur de téléphones mobiles. Les spécialistes recherche de la Rega, spécialement formés à cet effet, délimitent la zone de recherche en concertation avec les autorités et définissent un périmètre pour l’hélicoptère.

 

Phase 2

« Vue d’ensemble et évaluation des risques »

En soutien aux autorités, la Rega transporte des spécialistes tels que géologues ou membres de cellules de crise dans la zone sinistrée. Cela permet aux autorités d’avoir une vue d’ensemble de l’étendue des dégâts depuis les airs et d’évaluer les dangers, comme de possibles nouveaux éboulements ou coulées de boue. La coordination avec d’autres partenaires dans la zone fait également partie de cette phase. En arrière-plan, la centrale d’intervention de la Rega mobilise ses propres équipes afin de pouvoir garantir le maintien des opérations pendant plusieurs jours.

 

Phase 4

« Apprendre de l’événement »

Après une catastrophe, une analyse est réalisée afin d’optimiser les processus et d’améliorer la collaboration avec les partenaires d’intervention. Des exercices organisés avec les différents acteurs impliqués aident à roder les procédures pour que tout fonctionne parfaitement en cas d’urgence.

 

Pont aérien vers la Suisse

La Rega aide aussi la population suisse lorsque des catastrophes naturelles se produisent à l’étranger. Par exemple, en 2004, après le tsunami en Asie du Sud-Est, des équipes de la Rega se sont rendues en Thaïlande et au Sri Lanka pour établir des contacts avec les hôpitaux sur place et préparer les patientes et patients à leur rapatriement. Les trois avions-ambulance ont été mobilisés. Plus de 60 personnes ont été rapatriées en Suisse par les airs en l’espace d’une semaine, et 16 équipages médicaux ont été sollicités pour leur prise en charge. 

De plus, dans le contexte de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger, la Rega est un maillon de la Chaîne suisse de sauvetage de la Confédération. Dans le cadre de ce partenariat, elle organise et coordonne le transport de l’équipe de reconnaissance dans la région sinistrée. Sa centrale d’intervention ainsi que ses aéronefs se tiennent prêts à intervenir.

Informations complémentaires :

Reportage : Une nature déchaînée